Groupe A (tris)

Alternance des groupes, saison 2

Semaine du 31 mai au 4 juin

Mardi 1er juin

Vous pouvez aujourd'hui revoir la correction de l'explication du texte de Hume, sur lequel nous prendrons appui vendredi pour questionner la possibilité d'un art "populaire".

Correction de l explication du texte de hume sur l artCorrection de l'explication du texte de Hume sur l'art

Vous pouvez alors faire le quiz de contrôle

 

Lundi 31 mai

Nous terminons aujourd'hui la séquence sur l'art engagé : critique de "l'art pour l'art", et recherches d'alternatives.

La séquence de cours se trouve ici : Art et engagementArt et engagement

Après avoir lu le document (qui reprend d'abord ce que nous avons exposé vendredi), vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

1. Pourquoi une oeuvre d'art est-elle toujours porteuse de valeurs (morales, politiques ou religieuses) ?

2. Pourquoi un écrivain ne peut-il pas éviter de "s'engager" par son oeuvre ?

3. Comment l'oeuvre d'art peut-elle assumer une dimension politique ou morale sans devenir une "leçon" de morale ou de politique ?

Nous passons enfin à notre dernière séquence sur l'art, qui questionne son rapport à la culture. Pour cela, nous allons d'abord revenir sur l'analyse de cette notion de "culture", avant d'envisager les rapports entre les oeuvres d'art, et la culture de la communauté à laquelle elles appartiennent.

La séquence se trouve ici : L'art la culture (1)L'art la culture (1)

Pour vous approiprier cette séquence, il serait intéressant que vous cherchiez, parmi les oeuvres que vous connaissez, une oeuvre pour laquelle il existerait des liens entre le sens de l'oeuvre et son contexte culturel. Dans le domaine de la musique, les exemples ne sont pas difficiles à trouver (quelle que soit l'époque envisagée). Essayez de voir ce qui, dans l'oeuvre, se rapporte à un certain état de la science et des techniques, à une situation religieuse, politique, sociale...

 

Semaine du 17 au 21 mai

Vendredi 21 mai

Nous passons aujourd'hui à l'étude de ce qui différencie l'artiste et l'artisan : vous devez donc cette fois imprimer (si possible) et étudier le texte d'Alain n° 2 (cf. séquence de lundi), avant de consulter l'explication qui se trouve en ligne.

A partir de l'étude du texte d'Alain, répondez aux questions suivantes :

1. Quelle est la différence-clé entre une création artistique et une production artisanale ?

2. Quelle(s) oeuvre(s) d'art pouvez-vous utiliser pour le montrer ?

3. Pourquoi une oeuvre d'art est-elle nécessairement unique ?

4. Quelle(s) oeuvre(s) d'art pouvez-vous utiliser pour le montrer ?

 

Mardi 18 mai

Nous avons été un peu plus lents que prévu aujourd'hui ; vous pouvez donc prendre le temps de revenir en images sur l'analyse du texte de Bergson (que nous avons approfondi avec le groupe B), avant de passer à la suite.

 

Lundi 17 mai

Aujourd'hui nous allons travailler sur un texte de Bergson, pour terminer notre étude du rapport entre Art et Nature.

1. Télécharger, (imprimer si possible) et lire le texte de Bergson : Texte de Bergson sur l'artTexte de Bergson sur l'art

2. Etudier la fin du cours sur Art et Nature : je reprends les éléments que nous avons abordés en cours, et je poursuis avec l'analyse du texte de Bergson : Art comme imitation de la nature version 2021Art comme imitation de la nature

3. Effectuer le quiz de contrôle

Nous passons à présent au rapport entre Art et Technique ; pour traiter cette question, nous allons prendre appui sur deux textes d'Alain que vous trouverez ici : Alain 1 et 2Alain 1 et 2. Vous devez donc

1. Télécharger, (imprimer), lire le texte 1.

2. Etudier l'analyse (en ligne) que vous trouverez ici

Bon travail !

 

Semaine du 03 au 06 mai

Devoir type bac, à faire à la maison (respectez les conditions de l'exmen : 4 heures, en autonomie)

Les sujets sont à télacherger ici : Sujets bac blanc tg 2021Sujets bac blanc TG 2021

 

Semaine du 29 mars au 02 avril

Lundi 29 mars

Suite de la correction du sujet sur science et religion

(I) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)

(II) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)

 

 

 

 

Semaine du 02 au 06 novembre

[Présence au lycée]

1. Après lecture du texte de Voltaire Article "Fanatisme du Dictionnaire philosophique (1764), répondez aux questions du Quiz

2. Après consultation du schéma sur la laïcité : Schéma laïcité, répondez aux questions du Quiz

3. Après lecture du texte de Jean Jaurès, Jean jaures lettre aux instituteurs 1888Lettre aux instituteurs et aux institutrices 1888 , vous répondrez aux questions du Quiz

 

Mardi 03 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Après lecture du document sur la liberté d'expression : Liberté d'expression : aspects philosophiques et juridiques, répondez aux questions du quiz

2. Après lecture du document sur la remise en cause d'un préjugé : Islam et laïcité, répondez aux questions du quiz

 

Vendredi 06 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Lisez (si ce n'est pas déjà fait) le cours sur le déterminisme social (1)

2. Imprimez, si possible, la version texte : Determinisme social 1Déterminisme social (1)

3. Faites le Quiz correspondant

4. Lisez le cours sur le déterminisme (2)

5. Imprimez, si possible, la version texte : Determinisme social 2Déterminisme social 2 (100.21 Ko)

6. faites le quiz correspondant

 

Semaine du 09 au 13 novembre

[Semaine à distance]

Lundi 09 novembre

1. Nous terminons la présentation de l'approche durkheimienne : les faits sociaux ne sont pas seulement extérieurs, ils sont également contraignants. Nous examinons les implications de cet aspect pour les rapports entre liberté et déterminisme en sociologie.

2. Une présentation du cours est consultable en ligne

3. Un quiz de vérification est disponible en ligne : quiz n° 3

 

Mardi 10 novembre

1. Nous passons maintenant à l'étude du système scolaire républicain. Après avoir rappelé la fonction et l'enjeu du système scolaire au sein du système républicain, nous montrons en quoi il constitue un "test" décisif pour la question diu déterminisme social.

2. Le cours est disponible en ligne ; vous pouvez imprimer la version texte ici : Determinisme social et ecole republicaine 1Déterminisme social et école républicaine (1)

 

Vendredi 13 novembre

Nous terminons l'analyse du système scolaire républicain ; après avoir montré en quoi la réussite sclaire (et donc sociale) de l'individu reste déterminée par son milieu social d'origine, et en quoi cela conduit au maintien de la reproduction sociale, nous mettons en lumière le rôle que jouent les diférentes formes de "capital" : économique, social et culturel dans la réusite scolaire.

 

Semaine du 16 au 21 novembre

[Semaine au lycée]

Lundi 16 novembre

Séquence de travail : 1 heure 30 minutes

1. En quoi et pourquoi la réussite scolaire des élèves est-elle influencée par leur milieu social d'origine ?

Le cours est consultable en ligne, et vous pouvez en télécharger une version texte : Determinisme social et ecole republicaine 2Déterminisme social et école républicaine 2

2. Si possible, imprimer cette partie du cours

3. Faites le quiz de vérification

4. Consultez la suite du cours ; nous cherchons maintenant à construire une critique de la notion de "déterminisme social", en prenant appui sur la pensée de Jean-Paul Sartre.

Le cours est disponible en ligne ; imprimez si possible la version texte du cours que vous pouvez télécharger ici : Sartre et le determinisme socialSartre et le déterminisme social (109.19 Ko)

5. Faites le quiz de vérification

6. A l'aide du cours, essayez de déterminer ce que serait une réponse "sartrienne" à la question de savoir si un "boat people", qui décide de quitter son pays (et donc sa maison, son emploi, ses proches, etc.), de monter sur un bateau surchargé, avec ses enfants, pour gagner un pays dans lequel il sait qu'il se retrouvera en situation irrégulière... peut être considéré comme libre. En quel sens peut-on dire qu'il "avait le choix" ? Et que nous indique le fait qu'il ait choisi.... ce choix ?

 

Mardi 17 novembre

1. Suite du cours sur la critique du déterminisme social : philosopher avec Kery James

une version texte est disponible ici : Philosopher avec kery james 2020Philosopher avec Kery James 2020

2. Ecoutez la chanson en faisant le travail demandé

3. Faites le quiz de vérification

 

Vendredi 20 novembre

1. Passage au cours sur "La conscience et l'inconscient" : présentation des deux notions.

2. Contrôle de connaissances (sur la base des quiz mis en ligne)

 

Semaine du 23 au 27 novembre

[Semaine à distance]

 

Lundi 23 novembre

1. Consultez la séquence de cours consacrée à la conscience réflexive (attention, séquence un peu ardue)

_ version en ligne : Conscience réflexive

_ version texte (à imprimer) : Cours sur la conscience reflexiveCours sur la conscience réflexive

2. Faites le quiz de vérification

3. Etudiez la séquence de cours consacrée au rapport entre conscience et perception (nous y reviendrons demain)

_ version en ligne : Conscience et perception

 

Mardi 24 novembre

1. Imprimez la version texte du cours sur Conscience et perception : Conscience et perception (odt) ou en version pdf : Iii b conscience et perceptionConscience et perception

2. Faites le quiz de vérification

3. Consultez la séquence sur la conscience morale :

_ version en ligne : La conscience morale (Rousseau)

_ version texte : (1) le texte de Rousseau : Rousseau sur la conscienceRousseau sur la conscience

(2) le cours : Rousseau sur la conscience 1Rousseau sur la conscience

4. Faites le quiz de vérification

 

Vendredi 26 novembre

Séquence de travail : 1 heure

1. Imprimez et lisez le texte de Nietzsche sur l'émergence de la conscience morale : Nietzsche sur la conscienceNietzsche sur la conscience

Attention : ce texte n'est pas facile. Nietzsche fait partie des penseurs qui sont de véritables écrivains, et dont les écrits ont une forme littéraire. Le texte demande donc plusieurs lectures.

2. Répondez aux questions suivantes :

a. Pour Nietzsche, la "mauvaise conscience" est une "maladie" : qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de cette maladie ?  Reformulez clairement la réponse donnée dans le texte.

b. Avant de vivre en société, à quel type de vie étaient adaptées les facultés humaines ? Essayez de donner des éléments précis qui permettraient d'expliquer ce qu'était "l'homme sauvage", ce dont il était capable, sa manière de vivre d'après le texte.

c. Suite à la socialisation, les "instincts sauvages de l'homme" se sont trouvés "hors d'usage" : que signifie cette expression ? Quels étaient ces "instincts", et pourquoi ne peut-on plus les satisfaire dans la vie en société ?

d. Que sont alors devenus ces instincts sauvages ? Ont-il disparu ? Et, si ce n'est pas le cas, comment se libèrent-ils ?

e. D'après le texte, l'Etat a élevé des "remparts terrifiants" pour bloquer l'extériorisation des instincts sauvages : de quels "remparts" s'agit-il ici ?

f. D'après Nietzsche, comment s'expriment alors les instincts refoulés ? Et quel est le rapport entre ce refoulement des instincts et l'émergence de la "mauvaise conscience" ?

g. En mobilisant l'ensemble du propos, essayez d'expliquer clairement en quoi la mauvaise conscience peut être considérée comme une "maladie".

h1 : d'après Nietzsche, peut-on considérer que la conscience morale est "naturelle" ?

h2. d'après Nietzsche, peut-on considérer que c'est parce que l'homme a une conscience morale, qu'il réprime ses instincts sauvages ? Quelle serait la bonne formulation ?

h3. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience morale s'oppose aux instincts sauvages ?

h4. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience est source de liberté ?

h5. d'après vous (la réponse n'est pas donnée dans le texte), pour Nietzsche, faudrait-il abolir la conscience morale ? Justifiez votre réponse.

h6. Les statistiques indiquent que la grande majorité des femmes ayant subi une agression sexuelle souffrent ensuite de culpabilité. Cela peut sembler, au premier abord, assez paradoxal : comment le fait de subir une agression, comment le fait d'être victime pourrait-il générer de la culpabilité ? En prenant appui sur le texte, essayez de proposer une explication "nietzschéenne" de ce paradoxe.

Les réponses n'ont pas besoin d'être développées : il suffit qu'elles soient claires (l'ensemble des réponses peut tenir sur une feuille simple)

Attention : Comme l'ensemble des travaux demandés à distance, celui-ci pourra être vérifié lundi prochain ; vous devrez impérativement l'avoir avec vous (il pourra être ramassé).

 

Semaine du 30 novembre au 4 décembre

[Semaine au lycée]

Lundi 30 novembre

Nous effectuons aujourd'hui la correction du DM donné au groupe A (texte d'Alain) ; le travail à effectuer pour le groupe B, qui n'a pas travaillé sur ce texte, est détaillé sur la page suivante.

Pour une version texte du travail à effectuer, cliquez ici : Travail sur la correction du texte d alain sur le bonheurTravail à faire sur le texte d'Alain

Pour les éléments de correction, cliquez ici : Dm texte d'Alain éléments de correctionDm texte d'Alain éléments de correction

 

Mardi 1er décembre

Suite de la correction du texte d'Alain

Rappels concernant la discussion finale

Introduction à la doctrine d'Epicure

 

Vendredi 04 décembre

Cours sur la philosophie d'Epicure : présentation de l'eudémonisme d'Epicure, et de son hédonisme.

Présentation du "Tétrapharmakon"

 

Semaine du 07 au 11 décembre

[Semaine à distance]

 

Lundi 07 décembre

 

1. Imprimer et étudier la séquence de cours sur Epicure (qui reprend et poursuit ce que nous avons commencé vendredi) :

 

a. version en ligne (c'est une séquence que j'ai rédigée il y a quelques années... mais elle reste exploitable)

b. version imprimable (un peu retouchée) : Epicure et le tetrapharmakon coursEpicure et le tétrapharmakon

2. Faire le quiz de vérification (en cliquant sur Epicure)

https://p1.storage.canalblog.com/25/28/1574293/119840992.jpg

2. A partir de la doctrine d'Epicure, essayez de mettre en lumière :

a. Un point de convergence entre le texte d'Alain et la doctrine épicurienne

b. Le principal point de divergence : en quoi la doctrine d'Epicure s'oppose-t-elle à la conception du bonheur défendue par Alain dans son texte ?

 

Mardi 08 décembre

Nous commençons avec le groupe B la correction du DM sur lequel ils ont travaillé : texte d'Aristote.

a. Imprimer et lire le texte d'Aristote : Dm groupe b aristoteBonheur et vertu : Aristote

b. Répondre (par écrit) aux questions suivantes :

_ d'après Aristote, l'homme méchant peut-il être heureux ?

_ [l.1 à 6] indiquez une première raison pour laquelle l'homme méchant est malheureux ;

_ indiquez un exemple illustrant le fait que celui qui "se fuit lui-même" n'est pas heureux

_ trouvez une raison pour laquelle le bonheur exigerait de se connaître soi-même, d'avoir conscience de ce que l'on est

_ [l. 6 et 7] indiquez une deuxième raison pour laquelle l'homme méchant ne peut pas être heureux

_ indiquez une raison d'affirmer que le bonheur exige de s'aimer soi-même

_ cherchez un exemple illustrant le fait que celui qui ne s'aime pas n'est pas heureux

_ [l. 8 à la fin] indiquez une troisième raison pour laquelle l'homme méchant ne peut pas être heureux

_ trouvez une raison d'affirmer que le bonheur est incompatible avec le fait d'être "étranger à soi-même", d'être en conflit avec soi-même

_ trouvez un exemple illustrant le fait que celui qui est en état de conflit intérieur n'est pas heureux

_ d'après les réponses précédentes, en quoi peut-on dire que, d'après Aristote, le bonheur et le malheur dépendent avant tout d'un rapport à soi-même ?

_ d'après le texte, peut-on être heureux sans être vertueux ?

_ Formulez une objection au propos d'Aristote, qui fasse apparaître le problème : vous pouvez notamment essayer d'éclairer les raisons pour lesquelles la vertu ne nous rend pas toujours heureux, ou au contraire le fait que le bonheur semble parfois exiger le sacrifice de nos devoirs.

 

Vendredi 11 décembre

1. Nous reprendrons rapidement ensemble la correction des questions posées dans la séquence précédente lundi. Pour poursuivre le travail sur le texte d'Aristote et l'entraînement à la discussion finale, nous allons étudier l'une des "solutions" au problème du conflit entre bonheur et morale, avec le concept (emprunté à Freud) de sublimation. Pour cela, vous devez :

a. étudier (attentivement) la séquence de cours (avec les illustrations, c'est beaucoup mieux)

b. imprimer la version texte (raccourcie) : Bonheur morale et sublimationBonheur, morale et sublimation

c. Chercher des exemples qui illustreraient, pour vous, un processus de sublimation : un personnage (de film, de roman, de série) ou un dispositif qui montrerait qu'on peut trouver des modes de satisfaction "légitimes" à des pulsions dont l'expression directe, immédiate, serait tout à fait immorale. Vous pouvez aussi envisager ce que pourrait être un processus de "désublimation" (le terme a été utilisé), par lequel des pulsions qui avaient trouvé des formes socialement / moralement validées retournent à leur mode d'expression primitif (de ce point de vue, la transformation d'un match de foot en affrontement chaotique entre supporters est une illustration).

 

Semaine du 14 au 18 décembre

[Semaine au lycée]

Lundi 14 décembre

1. Correction des questions portant sur le texte de Nietzsche

a. version en ligne : Nietzsche, conscience morale

b. version à imprimer : Nietzsche sur la conscience morale coursNietzsche sur la conscience morale (cours)

c. Vous trouverez ici le quiz de vérification

Remarque : pour éviter l'épuisement, nous faisons une pause dans les quiz sur table ; mais nous les reprendrons après les vacances. Il est donc important que vous les fassiez au fur et à mesure (quiz sur la conscience réflexive, quiz sur conscience et perception, sur la conscience morale chez Rousseau, sur Epicure, etc.

 

Mardi 15 décembre et vendredi 18 décembre

1. Première séquence de cours sur la découverte de l'inconscient : La découverte de l'inconscient (1)

2. Deuxième séquence :La découverte de l'inconscient (2)

3. Version texte du cours : La decouverte de l inconscient coursLa découverte de l'inconscient (cours)

Pour les vacances : consultez la page concernant l'interprétation du rêve. La séquence est consultable en ligne :l'interprétation des rêves

Bonnes vacances !

 

Semaine du 4 au 8 janvier

[Semaine à distance]

Lundi 4 janvier

1. Si ce n'est pas encore fait, imprimer la version texte du cours sur la découverte de l'inconscient : La decouverte de l inconscient coursLa découverte de l'inconscient (cours)

2. Si ce n'est pas encore fait, lire la page de cours consacrée à l'interprétation des rêves : l'interprétation des rêves

3. Lire la première partie du cours consacré à la théorie psychanalytique de l'inconscient : 2a, première topique

4. Faire le quiz de contrôle : L'inconscient 1

 

Mardi 5 janvier

1. Etudier la suite du cours [page du lundi]  (2b. seconde topique)

2. répondre par écrit aux questions suivantes (une phrase par question, mais intégralement rédigée) :

a. quelles sont les trois instances qui constituent le psychisme selon la seconde topique ?

b. quel est le rôle du Moi ?

c. quelle est l'instance responsable du refoulement ?

d. sur quel élément de la pulsion porte le refoulement ?

e. sous quelles formes l'autre élément peut-il s'exprimer ?

f. quel est le rôle de la psychanalyse ?

3. faire le quiz de contrôle : L'inconscient 2

 

Vendredi 8 janvier

Pour des raisons diverses et variées, nous allons repousser d'une semaine le traitement de notre dernière séquence consacrée à l'inconscient (qui doit étudier les objections que l'on peut soulever à l'encontre de la psychanalyse, et les réponses qu'on peut leur apporter).

Nous passons donc directement à la séquence suivante, qui est une séquence de méthodologie. Nous allons nous consacrer ce trimestre à l'élaboration du second exercice de type bac : la dissertation. Nous commençons donc logiquement par poser les grands principes méthdologiques de l'introduction ; je vous propose ensuite un exercice d'entraînement, dont vous pourrez ensuite consulter le corrigé.

Les documents supports pour cette séquence se trouvent sur cette page.

Bon travail !

 

Semaine du 11 au 15 janvier

[Semaine au lycée]

Lundi 11 janvier

Nous terminonsr la correction de la fin de l'introduction du sujet-support ("Le travail rend-il libre ?") ; nous n'avions pas eu le temps de rédiger les étapes du plan : Methode dissertation intro 3Méthodologie dissertation intro 3

Nous commençons la méthodologie du développement : Methodologie dissertation developpement 1Méthodologie dissertation développement 1

Nous commençons son application au sujet-support ("Le travail rend-il libre ?") : Methodologie dissertation développement 2Méthodologie dissertation développement 2

 

Vendredi 15 janvier

Nous poursuivons l'application de la méthodologie au sujet d'application (Développement, II, B).

Attention, ce point est très important, car il pose le problème auquel se rattachent ces grands courants politiques du XIX° (et du XX°) siècles que sont le libéralisme (économique), le socialisme et le communisme. Il faut avoir en tête ce problème pour comprendre en quoi les débats portant sur le "droit du travail" constituent un enjeu politique fondamental aujourd'hui. La question des privatisations, des nationalisations, la question des services publics, de la sécurité sociale, de l'assurance chômage, des caisses de retraite, bref : tous les "points chauds" de la politique se rattachent à ce problème.

 

Semaine du 18 au 22 janvier

[Semaine à distance]

Lundi 18 janvier

[séquence indiquée sur l'ENT]

Consultation de la fin du cours sur l'inconscient, et rédaction de l'introduction du sujet :

Peut-on dire : à chacun sa vérité ?

 

Mardi 19 janvier

1. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites les deux quiz de contrôle sur l'inconscient

a. L'inconscient 1

b. L'inconscient 2

2. Si vous ne l'avez pas encore fait, imprimez et lisez l'analyse du texte de Freud (qui permet de traiter les objections à l'égard de l'inconscient et les réponses de Freud) : L inconscient objections et reponsesL'inconscient,  objections et réponses ; cette analyse constitue la dernière partie du cours sur Freud, que nous avions provisoirement repoussée.

Vous pourrez encuite faire le troisième et dernier quiz sur l'inconscient : L'inconscient (2021)

3. Vous pouvez maintenant vous consacrer pleinement à votre DM : c'est-à-dire :

a. Imprimer et étudier le corrigé de l'introduction que vous avez effectuée hier : Corrige intro groupe a a chacun sa veriteCorrige intro groupe A (à chacun sa vérité?)

b. Faire la suite du travail (décrite à la suite du corrigé : analyse des termes et construction des paragraphes de la première partie), qui sera à renvoyer avant jeudi, 10 h.

 

Vendredi 22 janvier

1. Lire la fin du développement (et la conclusion) du sujet d'application : Corrige developpement 3 travail et liberteCorrigé du développement 3 travail et liberte

2. Rédiger l'un des paragraphes argumentatifs de la partie II de votre sujet (Peut-on dire "à chacun sa vérité ?"), proposés dans le document suivant : Structure ii developpement groupe a a chacun sa veriteStructure II développement groupe A (à chacun sa vérité). La seconde thèse est évidemment la suite logique de la première, mais les deux argumentaires sont assez différents. Si vous choisissez la seconde thèse, n'hésitez pas à vous assurer au départ que le domaine sur lequel vous réfléchissez est pertinent ; si vous avez un doute à ce sujet, posez la question dans l'espace "posez vos questions" du site.

Ce travail sera à me rendre en mains propres lundi, quand nous nous reverrons.

 

Semaine du 25 au 29 janvier

[Semaine au lycée]

Nouveau chapitre : la Vérité, la Science et la Raison.

Lundi 25 janvier

Cours introductif : 1 la verite le reel la raison la scienceLa vérité, la science et la raison

 

 

 

Mardi 26 janvier

Cours sur la démonstration :  2 la demonstration aLa démonstration (analyse)

Mise en lumière du problème des axiomes, avec Blaise Pascal : 2 la demonstration bLa démonstration selon Pascal

Le texte de Pascal se trouve ici : Pascal demonstrationPascal sur la démonstration

Vous retrouverez ici le quiz de contrôle

 

Vendredi 29 janvier

Fin du cours sur la démonstration : les axiomes sont-ils de simples conventions ?

Rerouvez le cours ici : 2 la demonstration cLa démonstration : les géométries non euclidiennes

Ce document vous aidera peut-être à y "voir" plus clair : Geometrie euclidienne dessins 1Géometrie non euclidienne ; dessins

 

Semaine du 25 au 29 janvier

[Semaine à distance]

Lundi 1 février

1. Si ce n'est pas encore fait, faites le quiz de contrôle sur la démonstration :  quiz de contrôle

2. Revoir la fin du cours sur les géométries non euclidiennes (c'est sans doute utile...) : La démonstration : les géométries non euclidiennes

Ce document vous aidera peut-être à y "voir" plus clair : Geometrie euclidienne dessins 1Géometrie non euclidienne ; dessins

Nous passons maintenant à la philosophie des "sciences" proprement dites.

1. Imprimez et étudiez la première séquence de cours : Science et verite 1Science et Vérité 1

2. Répondez aux questions suivantes :

_ d'après Descartes, si une théorie scientifique que nous avons déduite de principes considérés commez "évidents" est démentie par les faits que l'on observe, à qui faut-il donner raison ? à la théorie ou aux faits ?

_ d'après le courant empiriste, à quelles conditions peut-on considérer qu'une connaissance est scientifiquement vérifiée ?

_ pour un empiriste, si une observation entre en contradiction avec un principe considéré comme évident, que devons-nous faire ?

_ d'après Claude Bernard, en quoi les rationalistes ont-ils tort ?

_ d'après Claude Bernard, en quoi les empiristes ont-ils tort ?

_ pour Claude Bernard, quel est le point de départ de la méthode expérimentale ?

_ pour Claude Bernard, quel est le point d'arrivée de la méthode expérimentale ?

_ quel est le rôle du raisonnement dans la démarche expérimentale ?

 

Mardi 2 février

1. Imprimez et étudiez la suite du cours sur science et vérité : Science et verite 2Science et vérité: une thérie scientifique peut-elle être vraie ?

Répondez aux questions suivantes :

_ Peut-on être sûr qu'une théorie scientfique est vraie ?

_ Qu'est-ve qui différencie l'histoire des mathématiques de l'Histoire des sciences ?

2. Faites le quiz de contrôle : Théorie et expérience (2021)

 

Vendredi 5 février

Nous poursuivons le cours sur la science. Nous abordons cette fois un point qui nécessite de prendre appui sur des exemples précis : il s'agit en effet de remettre en cause l'approche de la science que nous avons défendue avec Popper. Non pas en montrant qu'en réalité, nous pouvons savoir si une théorie est vraie (c'est bel et bien impossible), mais en montrant qu'en fait, on ne peut même pas affirmer qu'elle est fausse. C'est-à-dire que, si l'on consulte la manière dont procèdent les scientifiques, on s'aperçoit qu'ils ne considèrent pas toujours comme "fausse" une théorie dont les prévisions sont contredites par les observations.

Le cours est à consulter ici : Science et verite 3Science et Vérité (3)

Le dernier paragraphe (c'est indiqué) est "facultatif" ; je n'y ferai donc pas appel dans les travaux sur table, mais je vous en recommande néanmoins la lecture. Il apporte un éclairage supplémentaire sur la notion de science, ce qui pourrait être utile le jour du bac. Comme je vous l'ai indiqué en cours, il est toujours très difficile de faire des pronostics concernant les sujets de bac, mais la notion de science est apparue cette année au programme, elle permet de construire bon nombre de sujets (en rapport avec la vérité, la technique...), et elle était très attendue : rien d'impossible, donc, dans le fait qu'un des trois sujets (cette année) de dissertation (ou le texte) porte sur elle.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous le sujet du prochain DM, qui sera à rendre le lundi 1er mars (attention : comme il est indiqué sur le sujet, si l'alternance des groupes était maintenue à la rentrée, le groupe A devrait rendre le DM le vendredi 26 février) Il s'agit d'une dissertation "aidée". Vous devez choisir l'un des deux sujets proposés. Pour le second, vous trouverez ci-dessous le recueil de textes-supports.

Dm fevrierDm TG7 février

Textes supports pour le 2e sujet : Recueil de textes science et religion 2021Recueil de textes science et religion 2021

Je confirme que nous ferons un contrôle de connaissances (environ 1 heure) le lundi 8 mars. Là encore, si l'alternance des groupes était maintenue, le groupe B ferait un devoir bis le lundi 1er mars. Le contrôle portera sur ce que nous avons fait depuis le dernier DS (donc sans le chapitre sur la liberté) : conscience, inconscient, bonheur + le rapport travail/liberté. Le chapitre sur la vérité ne fait pas partie du programme de révision (nous lui consacrerons un autre devoir ultérieurement). Le DS sera essentiellement composé de quiz (tirés du site, mais pas seulement), de définitions (je mettrai prochainement en ligne la liste des définitions à connaître) et de questions de cours.