al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Liberté d'expression
Liberté d'expression
Quiz sur la liberté d'expression
1/ D'après Spinoza, les exigences de la vie en société
D'après Spinoza, les exigences de la vie en société
n'impliquent pas que les hommes renoncent à leur liberté d'expression, tant qu'ils ne s'expriment que sous la forme d'argumentaires raisonnés
impliquent que les hommes renoncent à leur liberté d'expression : car le conflit des idées conduit au conflit des individus
n'imposent aucune limitation de la liberté d'expression : chacun reste libre de dire ce qu'il veut, comme il le veut
2/ D'après John Stuart Mill,
D'après John Stuart Mill,
la liberté d'expression doit être limitée : on peut contraindre un individu à ne pas dire quelque chose, si ce qu'il dit peut lui porter préjudice, à lui
on n'a pas le droit d'empêcher un individu de dire quelque chose, sauf si ce qu'il dit porte préjudice à autrui ou à la société
chacun est ibre de s'exprimer sans limite, car une parole ne porte jamais préjudice à autrui
3/ D'après Emmanuel Kant,
D'après Emmanuel Kant,
la liberté de pensée exige la liberté d'expression : il faut donc reconnaître à n'importe qui le droit de dire n'importe quoi
la liberté de pensée exige la liberté d'expression : car ce n'est qu'en laissant les penseurs libres de s'exprimer que chacun pourra apprendre à former son jugement
la liberté d'expression présuppose la liberté de pensée : car pourquoi s'exprimer si on ne pense rien ?
4/ D'après la DDHC, qui a valeur constitutionnelle en France,
D'après la DDHC, qui a valeur constitutionnelle en France,
la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement
la liberté d'expression est un droit reconnu par la loi, mais ce n'est pas l'un des droits de l'homme
la liberté d'expression doit être soumise au principe suivant : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé doit être interdit
5/ D'après la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme (CESDH)
D'après la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme (CESDH)
la liberté d'expression ne tolère aucune limitation : toute restriction est une atteinte aux droits de l'homme
la liberté d'expression est soumise à des limitations dues au respect de la sûreté publique, et à la protection de la réputation ou des droits d'autrui
la liberté d'expression doit être limitée par le principe de souveraineté de l'Etat : ne sont autorisés que les discours qui s'accordent avec les opinions des gouvernants
6/ Parmi les abus sanctionnés par la loi française, on compte notamment
Parmi les abus sanctionnés par la loi française, on compte notamment
la diffamation, l'injure, les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence, et le blasphème
l'injure, l'insulte et le blasphème
la diffamation, l'injure et les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence
7/ Selon la loi française, chacun de ces abus est aggravé
Selon la loi française, chacun de ces abus est aggravé
lorsqu'il vise un individu ou un groupe d'individus en raison de leur appartenance à une équipe sportive
lorsqu'il vise le genre humain dans sa totalité
quand il vise un individu ou une communauté en raison de leur appartenance ethnique, raciale ou religieuse
8/ En droit français,
En droit français,
ni l'offense à l'égard des membres d'une religion, ni l'injure à l'égard d'une religion (blasphème) ne sont sanctionnés
l'injure à l'égard des membres d'une religion est sanctionnée, mais pas l'offense à une religion ou ses symboles (blasphème)
l'injure à l'égard des membres d'une religion est sanctionnée, ainsi que l'offense à une religion ou ses symboles (blasphème)
9/ Dans le cas du tract de 2006 appelant à une manifestation pour la prévention du Sida, la chambre criminelle
Dans le cas du tract de 2006 appelant à une manifestation pour la prévention du Sida, la chambre criminelle
a interdit le tract, considérant que « l'outrage au dogme est une injure aux personnes à raison de leur religion. »
a refusé de statuer, estimant qu'elle n'était pas compétente
a autorisé le tract, considérant que « l'outrage au dogme n'est pas l'injure aux personnes à raison de leur religion. »
10/ Dans le cas du numéro "spécial Pape" de Charlie Hebdo (2008), le Tribunal de Grande Instance
Dans le cas du numéro "spécial Pape" de Charlie Hebdo (2008), le Tribunal de Grande Instance
a ordonné la censure du numéro, estimant que "les passages incriminés pouvaient tromper sur le but poursuivi", et donc être interprétés comme un appel à la haine et à la discrimination à l'égard des chrétiens
a autorisé la parution, estimant que "les passages incriminés ne peuvent tromper sur le but poursuivi : faire rire le lecteur", et non appeler à la haine et à la discrimination contre les chrétiens
a ordonné la censure du numéro, estimant que les propos tenus étaient blasphématoires
11/ Dans le cas des caricatures de Mahomet, le TGI a estimé
Dans le cas des caricatures de Mahomet, le TGI a estimé
que la troisième caricature ne semblait pas viser à faire rire, et ne dissociait pas les groupes islamistes de l'ensemble des musulmans
que le but de la 3e caricature incriminée était manifestement de faire rire, et dissociait clairement les groupes islamistes de l'ensemble des musulmans
que le but de la caricature n'était pas clair, mais qu'il fallait accorder aux auteurs le bénéfice du doute
12/ Dans le cas des caricatures de Mahomet, le TGI a estimé
Dans le cas des caricatures de Mahomet, le TGI a estimé
que rien dans la 3e caricature ne pouvait sembler choquant pour la sensibilité des musulmans
que le contexte et les circonstances de publication de la 3e caricature excluait toute volonté délibérée d'offenser les musulmans dans leur ensemble, le but étant de participer à un débat public d'intérêt général
que la 3e caricature pouvant avoir offensé des membres de la communauté musulmane, elle devait nécessairement être interdite
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)