Le sujet, la conscience et l'inconscient

  • Conscience & réflexivité

    On cherche à mettre en lumière le caractère réflexif de la conscience, à partir de la différenciation entre conscience d'objet, conscience de soi et conscience morale.
  • Conscience & perception

    On cherche à montrer en quoi la perception se différencie de la sensation du fait de l'intervention de la conscience. Peut-il y avoir perception sans conscience ? Une sensation sans conscience est-elle sans effet ?
  • Conscience et cogito

    On cherche à retracer le parcours du doute cartésien, tel qu'il nous achemine vers l'évidence du cogito, pour atteindre l'essence de l'homme comme chose pensante.
  • La construction de l'identité

    On cherche ici à montrer en quoi la conscience de soi en tant qu'individu doté d'une identité doit être conçue comme une construction de son identité par le sujet.
  • Conscience et travail

    On cherche à mettre en lumière les conditions que doit satisfaire une activité de travail pour permettre au sujet de constituer son identité au sein de cette activité en tant que sujet humain.
  • La notion de conscience morale chez Rousseau : l'instinct divin.

    Analyse du texte de Rousseau concernant la conscience morale : on met en lumière la logique universaliste que suit Rousseau, tout en marquant son opposition avec le rationalisme kantien.
  • La conscience morale chez Nietzsche : le refoulement contre-nature

    On analyse ici le texte de la Généalogie que Nietzsche consacre à l'émergence de la conscience morale en tant que mauvaise conscience, pour faire apparaître l'opposition systémique de l'approche culturaliste à l'approche naturaliste de Rousseau.
  • Conscience et culpabilité

    On cherche à mettre en lumière la manière dont Foucault analyse la substitution d'un auto-contrôle des aliénés par la culpabilisation à la répression par la contrainte extérieure.
  • La découverte (freudienne) de l'inconscient (freudien)

    On retrace quelques étapes de la découverte par Freud de l'idée psychanalytique de l'inconscient.
  • La découverte de l'inconscient (2)

    On retrace les étapes qui conduisent Freud et Breuer de l'hypnose à l'analyse comme "talking cure" et "chimney sweeping" (Etudes sur l'hystérie)
  • Théorie psychanalytique de l'inconscient

    On pose ici les fondements théoriques de la psychanalyse à partir de l'exposition de la seconde topique.
  • Le rêve de l'inconscient

    Une approche de la Traumdeutung ; contenu manifeste / contenu latent, condensation, déplacement. Le rêve est la réalisation d'un désir refoulé.
  • Le complexe d'Oedipe

    On cherche ici à montrer les fondements sur lesquels repose la constitution psychique du Surmoi, à partir de la conception freudienne du complexe d'Oedipe.
  • Inconscient collectif (Freud)

    On cherche à mettre en lumière ce qui, chez Freud, peut être conçu comme un inconscient collectif, étant entendu que l'optique individualisante de Freud n'autorise à penser ce concept que comme le résultat d'un processus de construction, et non comme un donné originaire (Jung).
  • Psychanalyse = science ?

    La psychanalyse est-elle une science ? On cherche ici à dégager la logique de la réponse freudienne à partir de l'étude d'un texte de la Métapsychologie.
  • Critique de l'inconscient

    On cherche ici à mettre en lumière les raisons que Sartre et Alain opposent à l'idée psychanalytique de l'inconscient : mauvaise foi ou lâcheté ?
  • L'inconscient jungien

    On cherche à mettre en lumière la constitution de l'identité chez Jung comme identité sociale, à travers la mise en perspective de la persona comme voilement / dévoilement du sujet.
  • Inconscient collectif (Jung)

    On cherche à analyser la notion d'inconscient collectif telle qu'on la trouve chez Jung, en la mettant en parallèle avec l'approche proposée par Lévi-Strauss ; ce qui en fait apparaître la dimension structurale.
  • Le regard de l'autre (1)

    On cherche à mettre en lumière le rôle constitutif que le regard de l'autre joue à l'égard du sujet, dans l'accès dont celui-ci jouit à sa propre identité. En quel sens autrui est-il, comme le veut Sartre, le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?
  • Inconscient et langage

    On cherche ici à mettre en perspective la notion d'inconscient en questionnant l'idée de langage, à travers l'expérience poétique du surréalisme, mais aussi celle de la mystique.
  • Le regard de l'autre (2)

    Dans quelle mesure suis-je tenu de me reconnaître dans l'identité que façonne le regard d'autrui ? Le travail philosophique consiste-t-il à faire abstraction de ce regard ou, au contraire, aboutit-t-il à la nécessaire reconnaissance de cette image ?
  • Alter ego, alter égal

    On cherche à montrer en quoi la reconnaissance d'autrui en tant qu'alter ego implique sa reconnaissance dans l'égalité, comme conciliation de l'identité (humanité) et de la différence (singularité)
  • L'autre en moi (1)

    On cherche à montrer en quoi la reconnaissance par le sujet de l'Autre en lui-même est une condition de la créativité par laquelle seule il devient capable d'atteindre son identité.
  • L'autre en moi (2)

    On cherche à dégager l'espace que le sujet doit aménager à la figure de l'Autre au sein de lui-même pour devenir pleinement le sujet qu'il a à être.
  • Psychanalyse = science ? (2)

    La psychanalyse est-elle une science ? On cherche ici à dégager la logique de la réponse freudienne à partir de l'étude d'un texte de la Métapsychologie.
  • Théorie psychanalytique de l'inconscient (HLP)

    On pose ici les fondements théoriques de la psychanalyse à partir de l'exposition de la seconde topique.
  • La conscience réflexive (2021)

    On cherche à mettre en lumière le caractère réflexif de la conscience, à partir de la différenciation entre conscience d'objet, conscience de soi et conscience morale.