Bonheur, Désir, Devoir

  • Plaisir, désir, besoin

    Nous cherchons ici à différencier plaisir et bonheur, d’une part, et désir et besoin d’autre part.
  • Le paradoxe du désir

    Tant que le désir est insatisfait, j'en suis conscient, j'en souffre, l'absence de l'objet cause un sentiment de frustration. Mais dès qu'il est satisfait, le désir disparaît. Par conséquent, il ne peut y avoir de plaisir que dans le bref instant où la sensation de manque disparait, ou la frustration est en train de di
  • Epicure et le tétrapharmakon

    D’après ce penseur de l’Antiquité grecque, le bonheur constitue la seule fin fondamentale de l’être humain. Pour Epicure, et pour paraphraser ce que dira un autre philosophe une vingtaine de siècles plus tard : "tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils empl
  • Création de soi par soi

    Epicure comme Bergson se retrouvent dans cet impératif qui nous commande de ramener nos désirs à nos besoins. Nous l'avons dit, est un besoin pour un être ce qui lui permet de rester conforme à sa nature. Pour Epicure, ce sont donc les besoins qui découlent de notre nature d'être humain (besoins physiologiques, philoso
  • L'immoralité du désir

    Là encore, on voit en quoi la logique du désir tend à l’opposer à la moralité. Cela ne doit pas nous décourager dans notre quête d’un éventuel dépassement de cet antagonisme. Mais nous devons nous souvenir que ce dépassement devra répondre aux deux raisons que nous venons d’exposer ; nous verrons ainsi que même un pens
  • Bonheur, devoir et morale

    La notion de devoir sert donc bien de point d'articulation entre bonheur et morale, qu'il relie tout en les opposant : si j'agis conformément au devoir par désir, je tends à être heureux ; mais si j'agis conformément au devoir par devoir, je tends à être moral.
  • De la loi à l'amour (1)

    La première voie est celle que la théologie chrétienne classique a cherché à dégager à travers la thématique de l'amour. L'amour n'établit-il pas un point de convergence entre l'amour de soi et l'amour de l'autre ?
  • De la loi à l'amour (2)

    Pour Saint Paul, il n'existe donc qu'un seul véritable commandement, dont l'observance conduit à la satisfaction naturelle de tous les autres : "Aime ton prochain"... le reste en découle. Aime ton prochain : tel est le véritable Devoir chrétien pour Saint Paul. Et comme ce devoir est un devoir d'amour, il permet de dis
  • Bonheur et Sublimation (1)

    Nous tentons ici de mettre en lumière ce qui, dans un cadre psychanalytique, peut offrir une voie de dépassement de l'opposition entre désir et devoir, bonheur et morale. Il faut d'abord faire une remarque : ce que nous propose Freud, le père fondateur de la psychanalyse, ce n'est pas un discours qui chercherait à déte
  • Bonheur et sublimation (2)

    Culture et sublimation : la civilisation comme transformation de la satisfaction pulsionnelle.
  • Autrui, un espace inviolable

    En quoi le rapport érotique à l'autre est-il lié à l'idée de transgression ? Une analyse de la perspective proposée par Georges Bataille.
  • Quel est l'objet du désir que l'on éprouve pour autrui ?

    En quoi autrui peut-il être l'objet de mon désir ? Le désir ne s'enracine-t-il pas dans la perte irrémédiable d'un objet primordial dont autrui serait le signe davantage que le représentant ?
  • Quel est l'objet du désir que l'on éprouve pour autrui ? (II)

    On cherche à cerner la nature de l'objet du désir du sujet dans son rapport à l'autre ; quel sens donner à l'expression du désir "d'autrui", et comment l'articuler à l'idée de désir de l'autre ?
  • Economie et angoisse

    On voit ici que l'ordre économique est tout aussi susceptible de générer angoisse et résignation que l'ordre juridique ; et ce, sans recourir au moindre tribunal ou à la moindre prison.