La géographie comme science

De la Terre plate à la Terre concave; Mon cheminement – Cyprustar

Nous passons maintenant à notre deuxième volet consacré à la révolution culturelle de l'âge classique, avec la Révolution cartographique.

Nous commencerons par montrer en quoi on peut parler de "révolution scientifique" dans le domaine de la géographie et de la cartographie à la Renaissance ; puis nous essaierons de montrer en quoi cette "révolution cartographique" (ou géographique) reproduit, à travers une démarche de géométrisation du globe, le passage à une vision scientifique du monde. Il s'agit donc de replacer la Révolution cartographique dans l'espace global d'une Révolution culturelle, comme nous l'avons fait avec l'astronomie.

     1. Le premier temps indique dans quelle mesure on peut parler d'une "révolution cartographique" au XVII° siècle, s'inscrivant dans le passage à une vision scientifique du monde. En quoi les "images du monde" données par les cartes traduisent-elles le passage d'une vision religieuse à une vision scientifique du monde ? En quoi peut-on dire que les cartes deviennent, au tournant de la Renaissance, des cartes réellement "géographiques" (et non plus symboliques, allégoriques, etc.) ? Et dans quelle mesure ce passage à une représentation scientifique du monde s'accompagne-t-il de la constitution de la géographie en tant que "science" à part entière ? Il s'agit ici de montrer l'articulation entre ce que l'on pourrait appeler la "scientifisation" des images du monde, la scientifisation de la géographie, et la scientifisation de la vision du monde.

Pour consulter la séquence, cliquez sur... le géographe, ou l'astronome ?

L'Astronome (Vermeer) — Wikipédia

   2. Dans un second temps, nous allons montrer en quoi la géographie et la cartographie de la Renaissance, dans leur relation avec l'astronomie, expriment et accompagnent le mouvement de "mathématisation", de géométrisation du monde. En quoi la géographie retrouve-t-elle les liens qu'elle avait, dans l'Antiquité, avec l'astronomie ? Quel rôle joue Ptolémée dans cette articulation ? Et en quoi peut-on dire que la "géométrisation" de l'Univers produite par la révolution astronomique conduit à une géométrisation du globe terrestre dans le domaine de la géographie ?

Pour consulter le cours, cliquez sur Ptolémée (...revu par un graveur allemand du XVI° siècle !)

Claude Ptolémée — Wikipédia

 

  • Révolution cartographique 1

    Une étude de la révolution qui s'opère dans le domaine de la géographie et de la cartographie à l'âge classique. Cours de la spécialité HLP de M. Garandel
  • Révolution cartographique 2

    Une étude de la révolution qui s'opère dans le domaine de la géographie et de la cartographie à l'âge classique. Cours de la spécialité HLP de M. Garandel