al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Bonheur (Epicure 2020)
Bonheur (Epicure 2020)
Quiz sur la notion de bonheur
1/ Epicure est un
Epicure est un
philosophe épicurien du XVIII° siècle
médecin romain de l'Antiquité, inventeur de la seringue
philosophe grec de l'Antiquité
2/ Pour Epicure, le bonheur est
Pour Epicure, le bonheur est
l'un des deux buts fondamentaux de l'homme, l'autre étant la vertu.
le but ultime de tout être humain : c'est donc un philosophe eudémoniste
le but ultime de tout être humain : c'est donc un philosophe démoniste
incompatible avec la moralité.
3/ Pour Epicure, le bonheur peut être défini par
Pour Epicure, le bonheur peut être défini par
un état dans lequel aucune cause de trouble ne subsiste ; c'est un état dans lequel l'aponie et l'ataraxie ont été supprimées
un état dans lequel aucune cause de trouble ne subsiste ; c'est un état d'aponie et d'ataraxie
le fait de réaliser tous les désirs qui nous viennent spontanément
4/ Pour Epicure, la quête spontanée (non raisonnée) du bonheur conduit
Pour Epicure, la quête spontanée (non raisonnée) du bonheur conduit
à la sagesse et à la vertu, donc au bonheur.
à donner une importance exagérée au bonheur, sans plus se soucier de la morale.
à l'échec : au mal-être corporel, à la frustration et à l'angoisse
5/ Pour Epicure, la philosophie peut être définie comme
Pour Epicure, la philosophie peut être définie comme
une discipline qui n'est certes pas passionnante mais qui est nécessaire pour obtenir son baccalauréat.
une activité de l'âme par laquelle l'esprit contemple des réalités intelligibles.
une méthode rationnelle de recherche du bonheur.
6/ Pour Epicure, les 4 causes de troubles pour l'homme sont
Pour Epicure, les 4 causes de troubles pour l'homme sont
la peur de la pauvreté, la peur de la souffrance, la peur de la mort et les désirs nécessaires
la peur des dieux, la peur de la mort, la peur de la souffrance et les désirs non naturels
les souffrances du corps, les souffrances de l'âme, la maladie et la mort
7/ Pour Epicure, les dieux
Pour Epicure, les dieux
sont à craindre car ce sont des êtres puissants et irrationnels, gouvernés par leurs passions
ne sont pas à craindre : ce sont des êtres parfaits et bienheureux, qui ne s'inquiètent pas de ce que font les hommes
ne sont pas à craindre car ce sont des dieux bons et généreux, qui veulent le bien des hommes
8/ Pour Epicure, la mort
Pour Epicure, la mort
est à craindre : car nous n'y sommes plus que des ombres en souffrance
n'est pas à craindre : car quand elle est là, nous n'y sommes plus
n'est pas à craindre : car la vie après la mort est une vie sereine
9/ Pour Epicure,
Pour Epicure,
les souffrances faibles se supportent, mais les soufrances fortes doivent nous inquiéter
la vie est faite de souffrance : il faut apprendre à supporter la vie
les souffrances faibles se supportent, les souffrances fortes ne durent pas
10/ Pour Epicure, les désirs qui nuisent nécessairement à notre bonheur sont
Pour Epicure, les désirs qui nuisent nécessairement à notre bonheur sont
les désirs non naturels
les désirs naturels et nécessaires
les désirs non naturels mais nécessaires
11/ Pour Epicure, les raisons pour lesquelles il faut renoncer aux désirs non naturels sont que
Pour Epicure, les raisons pour lesquelles il faut renoncer aux désirs non naturels sont que
ils sont source de troubles corporels, de frustration (on ne peut pas toujours les satisfaire) et d'angoisse (on n'est pas certain de pouvoir les satisfaire dans l'avenir)
ce sont des désirs qui entrent en conflit avec les exigences morales de la communauté humaine.
ce sont des désirs qui ne sont pas naturels, donc il faut naturellement les éviter.
12/ Pour Epicure, pour apprendre à ne plus désirer de désirs non naturels, il faut
Pour Epicure, pour apprendre à ne plus désirer de désirs non naturels, il faut
prendre l'habitude de ne pas les satisfaire
les satisfaire, pour se rappeler ensuite des conséquences qui ont suivi.
compendre qu'ils peuvent nous rendre heureux, mais pour de mauvaises raisons.
13/ Pour Epicure, la philosophie et l'amitié se rangent dans la catégorie
Pour Epicure, la philosophie et l'amitié se rangent dans la catégorie
des désirs naturels mais non nécessaires
des désirs non naturels.
des désirs naturels et nécessaires
14/ Pour Epicure, celui qui a appris à ne désirer que des désirs naturels et nécessaires
Pour Epicure, celui qui a appris à ne désirer que des désirs naturels et nécessaires
n'est plus réellement un être humain : seuls les dieux peuvent atteindre ce but ultime.
est un être qui pourrait être heureux, s'il ne s'ennuyait pas tant !
est à l'abri de la frustration (il peut toujours satisfaire ses désirs), et de l'angoisse (il sait qu'il pourra toujours les satisfaire)
15/ Pour Epicure, dans sa vie chacun doit avant tout se préoccuper
Pour Epicure, dans sa vie chacun doit avant tout se préoccuper
de son propre bonheur ; mais il doit le chercher en suivant sa raison.
de son pouvoir d'achat ; car le bonheur dépend avant tout du pouvoir d'achat.
de son bonheur, mais aussi de celui des autres ; car c'est un devoir moral.
du bonheur des autres ; seul celui qui sait sacrifier son bonheur à celui d'autrui est réellement vertueux.
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