al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Art cultivé, art populaire (1)
Art cultivé, art populaire (1)
Art et culture
1/ La culture au sens le plus large désigne
La culture au sens le plus large désigne
la culture extensive
tout ce qui est spécifique à l'homme
la culture intensive
2/ Une culture (''choc des cultures'', etc.), qu'étudie un ethnologue, c'est
Une culture (''choc des cultures'', etc.), qu'étudie un ethnologue, c'est
une religion
une appartenance biologique (race, etc.)
la vision du monde et la manière de vivre propre à une communauté
3/ Toutes les dimensions d'une culture (croyances religieuses et morales, pratiques politiques et économiques, etc.)
Toutes les dimensions d'une culture (croyances religieuses et morales, pratiques politiques et économiques, etc.)
sont solidaires
sont multiples
sont indépendantes
4/ Comprendre une oeuvre d'art, c'est donc d'abord
Comprendre une oeuvre d'art, c'est donc d'abord
la réinsérer dans le contexte culturel qui est le sien, la réintégrer dans la culture à laquelle elle appartient
comprendre le sens des paroles ou ce que représentent les images
la trouver belle
5/ Hume est un
Hume est un
philosophe (écossais) du XVIII° siècle
philosophe allemand du XX° siècle
philosophe français du XVII° siècle
6/ Pour Hume, les grands critères qui permettent de juger la valeur artistique d'une oeuvre sont :
Pour Hume, les grands critères qui permettent de juger la valeur artistique d'une oeuvre sont :
le fait qu'elle soit jolie et le fait qu'elle soit agréable à regarder
le fait qu'elle suscite un plaisir esthétique, sa qualité technique et son originalité
le fait qu'elle émeuve et qu'elle rappelle de bons souvenirs
7/ Pour Hume,
Pour Hume,
tout le monde peut apprécier n'importe quelle oeuvre d'art
seuls peuvent apprécier une oeuvre d'art ceux qui ont les qualités requises
seul l'individu peut décider si une oeuvre est belle pour lui ou pas.
8/ Pour Hume, celui qui n'a pas une sensibilité formée
Pour Hume, celui qui n'a pas une sensibilité formée
ne perçoit pas les subtilités de l'oeuvre : il ne voit que les "grosses ficelles"
ne voit que ce qu'il y a de plus subtil dans l'oeuvre
confond tout : ce qui est beau et ce qui ne l'est pas
9/ Pour Hume, celui qui n'est pas cultivé
Pour Hume, celui qui n'est pas cultivé
ne peut pas comparer une oeuvre aux autres oeuvres du même registre
voit tout de suite si une oeuvre est originale ou pas
ne s'intéresse pas à l'art
10/ Pour Hume, celui qui a des préjugés dans le domaine artistique
Pour Hume, celui qui a des préjugés dans le domaine artistique
est bête, car il est toujours bête d'avoir des préjugés
projette sur l'oeuvre une conception de l'art qui n'est pas du tout la sienne : s'il croit qu'un tableau doit nous donner une image exacte de la réalité, il sera incapable d'apprécier un tableau impressionniste !
est l'artiste lui-même : très peu d'artistes sont ouverts d'esprit.
11/ Pour Hume, la valeur artistique d'une oeuvre
Pour Hume, la valeur artistique d'une oeuvre
est déterminée par le public : si une oeuvre n'a pas de succès, c'est qu'elle n'est pas belle ; inversement, si une oeuvre plaît aux masses, c'est qu'elle est belle.
dépend de chacun : ce qui me plaît ne plaît pas forcément à quelqu'un d'autre, et chacun a raison.
ne peut être évaluée et savourée que par une élite cultivée, une assemblée d'experts
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