al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur la sociologie
1/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
il n'existe pas réellement de "faits sociaux" ; il n'y a que des faits scientifiques
il existe bien des "faits sociaux", qui constituent le domaine propre de la sociologie
les "faits sociaux" sont en réalité des faits qui appartiennent au domaine de la psychologie, de la biologie et de la géographie
2/ Pour Durkheim, la première caractéristique des "faits sociaux", c'est qu'ils
Pour Durkheim, la première caractéristique des "faits sociaux", c'est qu'ils
existent indépendamment des individus, qui les reçoivent de l'extérieur, de la société
sont des faits dont on parle beaucoup, notamment dans les médias
sont des faits qui apparaissent parce que beaucoup d'indvidus les choisissent librement
3/ Pour Durkheim, l'un des processus clé par lesquels les individus intègrent et assimilent les faits sociaux est
Pour Durkheim, l'un des processus clé par lesquels les individus intègrent et assimilent les faits sociaux est
l'éducation
l'hérédité génétique
l'introspection
4/ Pour Durkheim, les droits et les devoirs du mari et du frère
Pour Durkheim, les droits et les devoirs du mari et du frère
sont prescrits de l'extérieur aux individus, notamment par le droit et les moeurs
sont gravés dans la conscience des hommes, dès la naissance
sont inscrits dans le patrimoine génétique des hommes
5/ Pour Durkheim, les croyances et les pratiques religieuses d'un individu
Pour Durkheim, les croyances et les pratiques religieuses d'un individu
font partie de la sphère intime de l'individu, sur laquelle la société n'a aucune influence
sont des illusions, dont il se débarrassera lorsque l'humanité sera toute entière passée à l'âge de la science
lui sont essentiellement dictées par son milieu social et culturel
6/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
on ne peut pas penser indépendamment de la langue que nous utilisons : nous pensons "dans" la langue
on peut tout à fait dissocier ce que nous pensons et la langue que nous utilisons pour nous exprimer
on pense avant de s'exprimer : la verbalisation de la pensée, dans les signes d'une langue, n'est qu'un processus secondaire
7/ Pour Durkheim
Pour Durkheim
une langue est idéologiquement neutre : c'est ce que nous disons qui peut être idéologique
la seule langue qui serait vraiment humaine serait une langue naturelle et universelle, ce qui est le cas de l'esperanto
aucune langue n'est idéologiquement neutre : chaque langue contient et véhicule la vision du monde de la communauté qui la parle
8/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
les faits sociaux, les normes sociales entrent rarement en conflit avec notre sensibilité personnelle
les normes sociales entrent toujours en conflit avec notre sensibilité personnelle
les normes sociales n'entrent jamais en conflit avec notre sensibilité personnelle
9/ Pour Durkheim, si les représentations et les normes sociales sont souvent en accord avec notre personnalité, c'est parce que
Pour Durkheim, si les représentations et les normes sociales sont souvent en accord avec notre personnalité, c'est parce que
notre milieu social est façonné par notre personnalité individuelle
notre personnalité elle-même est façonnée par notre milieu social
le milieu social et notre persinnalité individuelle sont tous deux des expressions de la nature humaine
10/ Pour Durkheim, ce qui peut se substituer aux expériences effectuées en laboratoire, pour tester la validité d'une hypothèse,
Pour Durkheim, ce qui peut se substituer aux expériences effectuées en laboratoire, pour tester la validité d'une hypothèse,
ce sont les calculs mathématiques
ce sont les études statistiques
ce sont les intuitions du scientifique
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