Groupe B (tris)
Alternance des groupes, saison 2
Semaine du 07 au 09 juin
Vous trouverez ci-dessous la suite du travail de correction que nous avons effectué sur le sujet sur art et morale. Il est propice aux révisions de bac, car on y articule une question morame, une question politique et une question artistique.
Le corrigé (qui est davantage expliqué que rédigé), est à télécharger ici : Faut-il interdire un e oeuvre d'art parce qu'elle est immorale ?
Semaine du 25 au 28 mai
Mardi 25 mai
Nous passons aujourd'hui à la question de savoir si l'art peut être mis au service d'une cause : c'est donc la question de "l'art engagé" que nous abordons.
La fin du cours sur l'artiste et l'artisan (Alain) se trouve ici
Ceux qui le souhaitent trouveront un récapitulatif du chemin que nous avons (à leu près) suivi jusqu'à présent dans ce document : Synthèse provisoire sur l'art
La séquence du cours d'aujourdhui est en ligne ici.
Bonne lecture !
Semaine du 10 au 14 mai
Devoir type bac, à faire à la maison (respectez les conditions de l'exmen : 4 heures, en autonomie)
Les sujets sont à télacherger ici : Sujets bac blanc TG 2021
Semaine du 26 au 30 avril
Vendredi 30 avril
Suite du chapitre concernant l'homme et la technique : les "fausses solutions" concernant la technique
Ce cours est un peu particulier : il cherche à mettre en lumière ce que sont les "fausses solutions" que l'on pourrait être tenté d'apporter aux problèmes posés par la technique aujourd'hui. Il s'agit donc moins de résoudre les problèmes que d'éclairer ce qui ne peut pas être considéré comme une "solution".
Ce point est important, car s'il est assez facile de mettre en lumière les problèmes (psychologiques, sociaux, écologiques...) que pose le progrès technique, il est beaucoup plus difficile d'y apporter des réponses. De ce point de vue, considérer qu'il n'y a pas de solution simple ('"il faudrait...") est nettement préférable au fait de donner dans le panneau des pseudo-solutions. Le groupe qui travaillera à distance (sur un sujet de type bac) la semaine prochaine doit donc étudier cette séquence avec soin, pour éviter de recourir trop facilement à l'une des "solutions" qui y sont abordées ; encore une fois, dans une copie de bac, votre correcteur préférera lire un raisonnement qui déconstruit une solution qui ne tient pas, plutôt qu'un argumentaire qui fait semblant d'y croire.
A la fin de votre étude, vous devez pouvoir répondre oralement, sans consulter le document, aux questions suivantes :
1. Pourquoi ne peut-on pas dire que "la technique est neutre"? (donner une raison, et un exemple)
2. Pourquoi est-il illusoire d'affirmer "qu'il faut contrôler le progrès technique" ? (donner une raison, et un exemple)
3. Pourquoi est-il illusoire d'affirmer "qu'il faut contrôler l'usage que l'on pourra faire du progrès technique"? (donner une raison, et un exemple)
4. Quel problème majeur pose le fait d'indiquer "qu'il faudrait mettre le progrès technique au service des plus démunis?" (donner une raison, et un exemple)
Lors des commisssions de bac, les sujets portant sur la technique donnent toujours lieu au même commentaire de la part des correcteurs : "les solutions apportées sont simplistes" ; une copie qui montrera en quoi les réponses habituelles sont simplistes marquera déjà des points...
Pour télécharger (et imprimer, si possible) la séquence : Technique : vrais problèmes et fausses solutions
Bonne lecture !
Mardi 27 avril
Durée estimée : 1h 30
Suite du chapitre sur l'Homme et la technique : le travail humain comme travail intelligent.
+ passage au problème-clé : faut-il avoir peur de la technique ?
Le cours est à télécharger ici : L'homme et la technique (suite)
Vous pouvez vérifier que les principaux points de la première séquence ont été acquis en faisant le quiz de vérification
Lundi 26 avril
Durée estimée : 1h 30
Nous commençons aujourd'hui notre dernier grand chapitre, consacré à l'art et à la technique.
1. Télécharger, lire et (si possible) imprimer la séquence de cours introductive :
_ version imprimable : L'homme et la technique, introduction
2. Télécharger, lire et (si possible) imprimer la première partie du cours, avec les textes associés
a. Texte de PLATON (mythe de Prométhée) : Platon, Mythe de Prométhée
b. Texte de BERGSON, l'homme comme homo faber : Bergson et Marx (nous nous servirons du texte de Marx dans la prochaine séance)
c. Séquence de cours : L'homme et la technique (1)
Semaine du 06 au 09 avril
Semaine du 06 au 09 avril
Mardi 06 avril
1. Travail sur le texte de Durkheim. Nous n'avons pas pu avancer beaucoup avec le groupe A sur l'analyse du texte 3. Vous avez déjà cette partie du texte dans les photocopies que je vous ai distribuées ; elle se trouve au début du "chapitre 1" ; pour celles qui n'auraient pas/plus le texte, vous pouvez le télécharger ici (page 2 du document) : Texte de Durkheim, Règles version TG 2021 .
Le texte (texte n°3) commence à : "Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux..." et se termine à "...elles existent en dehors des consciences individuelles."
L'explication se trouve ici : Durkheim texte 3
2. Exercices d'entraînement. Pour vérifier que les points importants ont été saisis, entraînez-vous sur les quiz :
a. Premier quiz (texte 1 et 2) : la sociologie comme science
b. Second quiz (texte 3) : qu'est-ce qu'un fait social ?
3. Travail personnel sur la notion d'Art ; vous allez aujourd'hui travailler sur la question (épineuse) portant sur le caractère "subjectif" de la beauté. La beauté d'une oeuvre dépend-elle seulement des sensations qu'elle provoque chez moi ? Une belle oeuvre est-elle seulement une oeuvre qui me plaît ? Chacun a-t-il alors son propre jugement en art ? Ou y a-t-il au contraire des jugements plus "vrais" que d'autres ? Si l'ondit que la Joconde est une belle oeuvre d'art, ne dit-on pas quelque chose de vrai, quelque chose que tout le monde devrait admettre ? Nous verrons que, de cette question, dépend largement le rôle (individuel et social) que l'on peut attribuer à l'oeuvre d'art.
Pour le moment, nous allons essayer de poser le problème en prenant appui sur deux textes de David HUME. Le premier nous indique pourquoi, en art (contrairement à ce qu'il se passe dans le domaine des sciences, par exemple), il semble logique de renvoyer chacun à sa propre impression. Car quand je dis d'une oeuvre qu'elle est belle, je ne parle pas, en fait, de l'oeuvre elle-même, de ce qu'elle "est", mais de l'impression qu'elle suscite chez moi. Et si je peux me tromper concernant l'oeuvre, je ne peux pas me tromper en ce qui concerne les sensations que je ressens en la contemplant. Ainsi, chacun serait le seul juge de la beauté qu'une oeuvre a pour lui.
Nous verrons dans un second texte que, chez Hume, on ne peut pas en rester là. Mais pour aujourd'hui nous allons en rester à l'analyse de cette idée, en étudiant le texte suivant : Texte de Hume, art et subjectivité.
Vous devez rédiger l'introduction d'une explication de ce texte (reportez-vous à la méthodologie de l'explication si vous ne l'avez plus en tête) ; cette introduction sera à rendre pour vendredi (vous devrez la renvoyer vendredi avant 18 heures sur l'ENT ou à l'adresse : pgarandel@gmail.com). Elle fera partie des exercices comptabilisés pour la moyenne du troisième trimestre.
Vendredi 09 avril
Nous terminons aujourd'hui l'analyse du texte de Durkheim, avec l'étude de notre dernier texte. Comme je vous l'avais annoncé, nous nous arrêterons plus tôt que prévu dans le premier chapitre, pour nous consacrer à la fin du programme. Ce dernier texte donne la seconde cafactéristique du fait social : sa dimension contraignante. Elle est la plus importante (c'est donc celle sur laquelle nous nous étions déjà attardés dans le cours sur le déterminisme social).
Le texte commence à : "Non seulement ces types de conduite ou de pensée sont extérieurs à l'individu..." et se termine à "...ne viennent se heurter à des oppositions de ce genre."
L'explication du texte est à télécharger ici : Durkheim, texte 4
Pour les vacances :
1. obligatoire : vous devez imprimer et lire le second texte de Hume relatif à la beauté de l'oeuvre d'art. Voici le texte :
Hume sur l'art (second texte)
Vous devez ensuite étudier le corrigé d'explication du texte. Attention : ce corrigé est fait pour rappekler les consignes méthodologiques de l'exercice : vous y retrouverez donc les [ref] (reformulation), les [just] (justification par un argument), [ill] (illustration par un exemple) et autres [Rapp] (mise en rapport avec la thèse du texte). Utilisez ce corrigé pour revoir la méthode.
Attention : si ce texte vous semble prendre le contre-pied du précédent... c'est normal ; dans le premier texte, le but de Hume était de montrer qu'un jugement de goût n'est pas identifique à un jugement scientifique : il ne porte pas sur la réalité, mais sur notre rapport à un objet de la réalité. En ce sens, il dépend bien de notre propre sensibilité. Dans ce second texte, Hume montre en revanche que tous les jugements de goût ne se valent pas. Pour pouvoir énoncer un jugement esthétique valable, il faut avoir les ca^pacités qui permettent de poser notre expérience, notre "ressenti" face à l'oeuvre, et donc notre jugement, comme un bon jugement. Ce second texte vise donc à montrer ce que sont les qualités requises pour avoir un bon jugement de goût, et donc pour pouvoir émettre sur une oeuvre d'art un jugement légitime.
Correction de l'explication du texte de Hume sur l'art
2. facultatif : (ceux qui le rendront ne verront donc leur note comptabilisée que si elle améliore leur moyenne trimestrielle). Le texte de Hume (n°2) semble nous conduire (cf. conclusion) à une vision très aristocratique de l'art. car si l'on suit Hume, la beauté des grandes oeuvres ne serait accessible qu'à celles et ceux qui ont les qualités réquises, et qui constituent une élite sociale. Inversement, le seul art qui serait accessible à la masse, inculte et non sensibilisée / éduquée / formée à la beauté, serait un art de seconde catégorie, un art "vulgaire" pour le vulgaire. En gros : la grande musique pour l'élite sociale, Skyrock ou Nostalgie pour le peuple ; le cinéma d'Art et Essai pour l'élite, les blockbusters pour la masse ; Victor Hugo pour l'élite, 50 nuances de Grey pour la masse, etc. Qu'en pensez-vous ?
Vous devez construire un paragraphe argumentatif soutenant une position face à cette question (vous avez le droit de défendre une posture élitiste, mais vous avez encore plus le droit de la contester, ce qui serait plus intéressant). Attention : vous n'avez pas le droit de répéter le texte de Hume : c'est une prise de position personnelle que je vous demande. Et cette prise de position doit répondre à au moins une objection forte (que vous pouvez emprunter à Hume). Vous ne pouvez pas seulement affirmer que le peuple inculte ne comprend rien à l'art véritable (ce serait oublier qui venait voir les pièces de Molière, par exemple, ou les dernières pièces de Mozart, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Vous ne pouvez pas non plus seulement affirmer qu'un homme sans aucune formation peut savourer l'art de la Renaissance, le théâtre japonais ou la musique de Schönberg. De fait, on croise (très) peu de gens des catégories populaires dans les galleries d'art de la Renaissance, aux représentations de théâtre Nô ou aux concerts de musique dodécaphonique ; il y a à cela de nombreuses raisons, et il serait fallacieux de les ignorer. Il va donc falloir trouver d'autres formes d'art qui aient une réelle valeur artistique, et qui, pourtant, puissent être considérées comme accessibles aux catégories populaires.
Donc : vous devez construire une argumentation qui justifie une réponse personnelle à la question : "selon vous, le grand art est-il réservé à une élite sociale?" ; ou (autre possibilité) : "un art populaire est-il nécessairement un art vulgaire ?"
Bon travail, et bonnes vacances !
Semaine du 29 mars au 02 avril
Lundi 29 mars
Suite de la correction du sujet sur science et religion
(I) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)
(II) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)
Mardi 30 mars
Nous nous sommes un peu attardés en cours sur la pensée d'Averroës, que nous avons mis en rapport avec la pensée de Galilée (au 17e siècle) et de Georges Lemaître (le premier théoricien du Big Bang, au 20e siècle). Vous pouvez donc consulter la page du site qui est consacrée à Averroës, qui développe les éléments donnés dans le corrigé en prenant appui sur l'analyse d'un texte précis (que je n'ai pas repris en cours).
Vous pourrez ensuite consulter la suite du corrigé, qui se trouve ici : Science et religion (III)
Pour les plus curieux, vous pouvez consulter une page qui approfondit la question du rapport entre science et sacré, à l'aube du 17e siècle. Vous y croiserez un alchimiste célèbre... Newton.
Vendredi 02 avril
Nous avons un peu bifurqué par rapport au cours prévu mardi... et donc dans le contenu du corrigé. Vous trouverez donc ci-dessous une version rectifiée de la correction du III, qui correspond à ce que nous avons vu en classe, et qui clarifie d'une façon un peu différente la "coexistence" entre science et religion.
Science et religion III, deuxième version
Nous continuons aujourd'hui notre parcours du texte de Durkheim (nous irons sans doute moins loin cette année que je ne l'avais initialement prévu, circonstances obligent...) Nous arrivons maintenant à un passage pour l'explication duquel vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accompagnement, puisque nous l'avons déjà envisagé dans le cours sur la liberté (chapitre sur le déterminisme social).
Vous avez déjà cette partie du texte dans les photocopies que je vous ai distribuées ; elle se trouve au début du "chapitre 1" ; pour celles qui n'auraient pas/plus le texte, vous pouvez le télécharger ici (page 2 du document) : Texte de Durkheim, Règles version TG 2021 .
Le texte (texte n°3) commence à : "Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux..." et se termine à "...elles existent en dehors des consciences individuelles."
L'explication se trouve ici : Durkheim texte 3
Nous n'aurons probablement pas le temps de la terminer aujourd'hui, mais vous pouvez prendre un peu d'avance...
La semaine prochaine, nous pasons en classe entière à distance ; j'utiliserai en partie les heures de philo (mardi et vendredi) pour vous faire travailler sur le prochain DM, qui sera une explication de texte ; une partie du travail sera à rendre à la fin de la semaine, donc organisez bien votre temps. Il est encore un peu tôt pour que je fasse des prévisions fiables, mais comme notre ministre a reprécisé ce matin qu'il n'était, à l'heure actuelle, pas question de remettre en cause l'épreuve finale de philosophie, nous essaierons d'organiser une épreuve blanche au mois de mai ; en ce qui vous concerne, la plage la plus probable est un lundi matin, de 08h à midi.
Semaine du 02 au 06 novembre
[Semaine à distance]
1. Après lecture du texte de Voltaire Article "Fanatisme du Dictionnaire philosophique (1764), répondez aux questions du Quiz
2. Après consultation du schéma sur la laïcité : Schéma laïcité, répondez aux questions du Quiz
3. Après lecture du texte de Jean Jaurès, Lettre aux instituteurs et aux institutrices 1888 , vous répondrez aux questions du Quiz
Mardi 03 novembre
Séquence de travail : 1 heure
1. Après lecture du document sur la liberté d'expression : Liberté d'expression : aspects philosophiques et juridiques, répondez aux questions du quiz
2. Après lecture du document sur la remise en cause d'un préjugé : Islam et laïcité, répondez aux questions du quiz
Vendredi 06 novembre
Séquence de travail : 1 heure
1. Lisez (si ce n'est pas déjà fait) le cours sur le déterminisme social (1)
2. Imprimez, si possible, la version texte : Déterminisme social (1)
3. Faites le Quiz correspondant
4. Lisez le cours sur le déterminisme (2)
5. Imprimez, si possible, la version texte : Déterminisme social 2 (100.21 Ko)
6. faites le quiz correspondant
Semaine du 09 au 13 novembre
[Semaine au lycée]
Lundi 09 novembre
1. Nous terminons la présentation de l'approche durkheimienne : les faits sociaux ne sont pas seulement extérieurs, ils sont également contraignants. Nous examinons les implications de cet aspect pour les rapports entre liberté et déterminisme en sociologie.
2. Une présentation du cours est consultable en ligne
3. Un quiz de vérification est disponible en ligne : quiz n° 3
Mardi 10 novembre
1. Nous passons maintenant à l'étude du système scolaire républicain. Après avoir rappelé la fonction et l'enjeu du système scolaire au sein du système républicain, nous montrons en quoi il constitue un "test" décisif pour la question diu déterminisme social.
2. Le cours est disponible en ligne ; vous pouvez imprimer la version texte ici : Déterminisme social et école républicaine (1)
Vendredi 13 novembre
Nous terminons l'analyse du système scolaire républicain ; après avoir montré en quoi la réussite sclaire (et donc sociale) de l'individu reste déterminée par son milieu social d'origine, et en quoi cela conduit au maintien de la reproduction sociale, nous mettons en lumière le rôle que jouent les diférentes formes de "capital" : économique, social et culturel dans la réusite scolaire.
Semaine du 16 au 21 novembre
[Semaineà distance]
Lundi 16 novembre
Séquence de travail : 1 heure 30 minutes
1. En quoi et pourquoi la réussite scolaire des élèves est-elle influencée par leur milieu social d'origine ?
Le cours est consultable en ligne, et vous pouvez en télécharger une version texte : Déterminisme social et école républicaine 2
2. Si possible, imprimer cette partie du cours
3. Faites le quiz de vérification
4. Consultez la suite du cours ; nous cherchons maintenant à construire une critique de la notion de "déterminisme social", en prenant appui sur la pensée de Jean-Paul Sartre.
Le cours est disponible en ligne ; imprimez si possible la version texte du cours que vous pouvez télécharger ici : Sartre et le déterminisme social (109.19 Ko)
5. Faites le quiz de vérification
6. A l'aide du cours, essayez de déterminer ce que serait une réponse "sartrienne" à la question de savoir si un "boat people", qui décide de quitter son pays (et donc sa maison, son emploi, ses proches, etc.), de monter sur un bateau surchargé, avec ses enfants, pour gagner un pays dans lequel il sait qu'il se retrouvera en situation irrégulière... peut être considéré comme libre. En quel sens peut-on dire qu'il "avait le choix" ? Et que nous indique le fait qu'il ait choisi.... ce choix ?
Mardi 17 novembre
1. Suite du cours sur la critique du déterminisme social : philosopher avec Kery James
une version texte est disponible ici : Philosopher avec Kery James 2020
2. Ecoutez la chanson en faisant le travail demandé
3. Faites le quiz de vérification
Vendredi 20 novembre
1. Passage au cours sur "La conscience et l'inconscient" : présentation des deux notions.
2. Contrôle de connaissances (sur la base des quiz mis en ligne)
Semaine du 23 au 27 novembre
[Semaine au lycée]
Lundi 23 novembre
1. Consultez la séquence de cours consacrée à la conscience réflexive (attention, séquence un peu ardue)
_ version en ligne : Conscience réflexive
_ version texte (à imprimer) : Cours sur la conscience réflexive
2. Faites le quiz de vérification
3. Etudiez la séquence de cours consacrée au rapport entre conscience et perception (nous y reviendrons demain)
_ version en ligne : Conscience et perception
Mardi 24 novembre
1. Imprimez la version texte du cours sur Conscience et perception : Conscience et perception (odt) ou en version pdf : Conscience et perception
2. Faites le quiz de vérification
3. Consultez la séquence sur la conscience morale :
_ version en ligne : La conscience morale (Rousseau)
_ version texte : (1) le texte de Rousseau : Rousseau sur la conscience
(2) le cours : Rousseau sur la conscience
4. Faites le quiz de vérification
Vendredi 26 novembre
La majeure partie du cours est "avalée" par la réunion de présentation de Parcoursup ; nous terminons la présentation du texte de Rousseau de façon orale.
Le DS prévu est reporté à lundi prochain.
Semaine du 30 novembre au 4 décembre
[Semaine à distance]
Lundi 30 novembre
Nous effectuons aujourd'hui la correction du DM donné au groupe A (texte d'Alain) ; le travail à effectuer pour le groupe B, qui n'a pas travaillé sur ce texte, est détaillé sur la page suivante.
Attention : comme toutes les corrections de DM, celle-ci est considérée comme une partie du cours ; elle doit donc être apprise, et nous ne reviendrons pas sur les points (importants pour le thème du bonheur) que nous allons y aborder.
Pour une version texte du travail à effectuer, cliquez ici : Travail à faire sur le texte d'Alain
Pour les éléments de correction (à imprimer), cliquez ici : Dm texte d'Alain éléments de correction
Mardi 01 décembre
Poursuite du cours sur la conscience morale.
2. Imprimez et lisez le texte de Nietzsche sur l'émergence de la conscience morale : Nietzsche sur la conscience
Attention : ce texte n'est pas facile. Nietzsche fait partie des penseurs qui sont de véritables écrivains, et dont les écrits ont une forme littéraire. Le texte demande donc plusieurs lectures.
2. Répondez aux questions suivantes :
a. Pour Nietzsche, la "mauvaise conscience" est une "maladie" : qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de cette maladie ? Reformulez clairement la réponse donnée dans le texte.
b. Avant de vivre en société, à quel type de vie étaient adaptées les facultés humaines ? Essayez de donner des éléments précis qui permettraient d'expliquer ce qu'était "l'homme sauvage", ce dont il était capable, sa manière de vivre d'après le texte.
c. Suite à la socialisation, les "instincts sauvages de l'homme" se sont trouvés "hors d'usage" : que signifie cette expression ? Quels étaient ces "instincts", et pourquoi ne peut-on plus les satisfaire dans la vie en société ?
d. Que sont alors devenus ces instincts sauvages ? Ont-il disparu ? Et, si ce n'est pas le cas, comment se libèrent-ils ?
e. D'après le texte, l'Etat a élevé des "remparts terrifiants" pour bloquer l'extériorisation des instincts sauvages : de quels "remparts" s'agit-il ici ?
f. D'après Nietzsche, comment s'expriment alors les instincts refoulés ? Et quel est le rapport entre ce refoulement des instincts et l'émergence de la "mauvaise conscience" ?
g. En mobilisant l'ensemble du propos, essayez d'expliquer clairement en quoi la mauvaise conscience peut être considérée comme une "maladie".
h1 : d'après Nietzsche, peut-on considérer que la conscience morale est "naturelle" ?
h2. d'après Nietzsche, peut-on considérer que c'est parce que l'homme a une conscience morale, qu'il réprime ses instincts sauvages ? Quelle serait la bonne formulation ?
h3. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience morale s'oppose aux instincts sauvages ?
h4. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience est source de liberté ?
h5. d'après vous (la réponse n'est pas donnée dans le texte), pour Nietzsche, faudrait-il abolir la conscience morale ? Justifiez votre réponse.
h6. Les statistiques indiquent que la grande majorité des femmes ayant subi une agression sexuelle souffrent ensuite de culpabilité. Cela peut sembler, au premier abord, assez paradoxal : comment le fait de subir une agression, comment le fait d'être victime pourrait-il générer de la culpabilité ? En prenant appui sur le texte, essayez de proposer une explication "nietzschéenne" de ce paradoxe.
Les réponses n'ont pas besoin d'être développées : il suffit qu'elles soient claires (l'ensemble des réponses peut tenir sur une feuille simple)
Attention : Comme l'ensemble des travaux demandés à distance, celui-ci pourra être vérifié lundi prochainC
Vendredi 04 décembre
Rappel : le DS qui devait avoir lieu vendredi dernier aura lieu lundi
Pour construire la discussion du texte d'Alain (conclusion du DM du groupe A), nous le mettons en rapport avec la doctrine d'un autre auteur : Epicure, un philosophe grec de l'Antiquité. Nous commençons donc par une présentation générale de la doctrine d'Epicure (dont on pourrait évidemment se dispenser dans une discussion d'explication de texte), pour mieux mettre ensuite en relief le point de divergence avec la conception du bonheur donnée par Alain. J'intègre donc ici un cours (sur le bonheur chez Epicure), qui aurait trouvé sa place plus tard dans l'année. Epicure est par ailleurs un auteur très utile pour une dissertation sur le bonheur, et qui ne présente pas de difficultés particulières : idéal pour le travail à distance, donc.
1. Etudier la séquence de cours sur Epicure :
a. version en ligne (c'est une séquence que j'ai rédigée il y a quelques années... mais elle reste exploitable)
b. version imprimable (un peu retouchée) : Epicure et le tétrapharmakon
2. Faire le quiz de vérification (en cliquant sur Epicure)
Semaine du 07 au 11 décembre
[Semaine au lycée]
Lundi 07 décembre
Nous commençons la correction du DM (Aristote) : rédaction de l'introduction, séquençage, expilcation des deux premières séquences
Mardi 08 décembre
Nous poursuivons la correction du DM : explication de la suite du texte, rappels concenant la conclusion (partie "discussion")
Première mise en rapport : avec Epicure (mobilisation du cours suivi à distance)
Vendredi 11 décembre
Seconde mise en rapport : nous étudions l'une des "solutions" au problème du conflit entre bonheur et morale, avec le concept (emprunté à Freud) de sublimation.
Une version en ligne du cours est disponible ici : la séquence de cours (avec les illustrations, c'est beaucoup mieux)
Une version imprimable est disponible là : Bonheur, morale et sublimation
Semaine du 14 au 18 décembre
[Semaine à distance]
Lundi 14 décembre
1. Etudiez la suite du cours sur la conscience (conscience morale).
a. version en ligne : Nietzsche, conscience morale
b. version à imprimer : Nietzsche sur la conscience morale (cours)
2. A l'aide du cours, corrigez vos réponses aux questions posées la semaine dernière
3. Faites le quiz de vérification
Remarque : pour éviter l'épuisement, nous faisons une pause dans les quiz sur table ; mais nous les reprendrons après les vacances. Il est donc important que vous les fassiez au fur et à mesure (quiz sur la conscience réflexive, quiz sur conscience et perception, sur la conscience morale chez Rousseau, sur Epicure, etc.
Mardi 15 décembre
1. Lisez attentivement la première séquence de cours sur la découverte de l'inconscient :
La découverte de l'inconscient (1)
2. Répondez aux questions suivantes (vous avez le droit de mobiliser directement le cours pour répondre) :
a. sur quel principe repose le "paradigme physicaliste", dominant dans le monde médical du XIX° siècle ?
b. qu'est-ce qu'une névrose selon Pinel ?
c. quel est le processus mobilisé par Charcot ?
d. que montrent les travaux de Charcot concernant l'hystérie ?
3. Lisez attentivement la seconde partie du cours :
La découverte de l'inconscient (2)
4. Répondez aux questions suivantes (même remarque) :
a. à quoi aboutissent les patients hystériques plongés sous hypnose, lorsqu'on les interroge sur l'origine de leurs symptômes ? (Breuer)
b. de quoi s'accompagne la prise de conscience du souvenir ?
c. à quoi aboutit la prise de conscience du souvenir refoulé, accompagné de son affect ?
d. par quoi Freud remplace-t-il l'hynose ?
5. Imprimez la version texte du cours : La découverte de l'inconscient (cours)
Vendredi 18 décembre
Comme nous n'avons pas eu cours avec le groupe A mardi dernier (repas de Noël), vous avez seulement à consulter aujourd'hui la séquence que vos camarades devront lire pendant les vacances, qui porte sur l'interprétation du rêve. La séquence est consultable en ligne :l'interprétation des rêves
Bonnes vacances !
Semaine du 4 au 8 janvier
[Semaine au lycée]
Lundi 4 janvier
Première partie du cours consacré à la théorie psychanalytique de l'inconscient : 2a, première topique
Vous pouvez faire le quiz de contrôle : L'inconscient 1
Mardi 5 janvier
1. Suite du cours [page du lundi] (2b. seconde topique)
Vous pouvez faire le quiz de contrôle : L'inconscient 2
Vendredi 8 janvier
Pour des raisons diverses et variées, nous allons repousser d'une semaine le traitement de notre dernière séquence consacrée à l'inconscient (qui doit étudier les objections que l'on peut soulever à l'encontre de la psychanalyse, et les réponses qu'on peut leur apporter).
Nous passons donc directement à la séquence suivante, qui est une séquence de méthodologie. Nous allons nous consacrer ce trimestre à l'élaboration du second exercice de type bac : la dissertation. Nous commençons donc logiquement par poser les grands principes méthdologiques de l'introduction ; je vous propose ensuite un exercice d'entraînement, dont vous pourrez ensuite consulter le corrigé.
Les documents supports pour cette séquence se trouvent sur cette page.
Bon travail !
Semaine du 11 au 15 janvier
[Semaine à distance]
Lundi 11 janvier
1. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites les deux quiz de contrôle sur l'inconscient
2. Cette semaine, vous allez travailler à la rédaction d'une dissertation. Le but sera donc d'étudier les fiches méthode, d'en faire l'application sur le sujet-support, d'en étudier a correction, avant de rédiger un travail que vous devrez renvoyer, à la fin de chaque séquence. L'ENT rencontrant quelques turbulences, je vous recommande l'envoi sur mon adresse mail : pgarandel@gmail.com
Aujourd'hui, nous nous consacrons à l'introduction. Vous devez donc :
a. Consulter la correction de la fin de l'introduction du sujet-support ("Le travail rend-il libre ?") ; nous n'avions pas eu le temps de rédiger les étapes du plan : Méthodologie dissertation intro 3
b. Rédiger l'introduction du sujet de dissertation du sujet d'application :
"Faut-il toujours vouloir la vérité ?"
Respectez scrupuleusement les consignes méthodologiques :
_ indiquez une raison de poser cette question aujourd'hui (approche du sujet)
_ indiquez une bonne raison de penser qu'il faut chercher à connaître la vérité (réponse initiale)
_ indiquez une bonne raison de penser qu'il n'est parfois pas souhaitable de chercher à la connaître (contre-réponse)
_ formulez le problème
_ indiquez un plan de résolution
Les introductions doivent m'être envoyées avant 14 heures (à l'adresse indiquée ci-dessus, ou par l'ENT ; si vous l'envoyez par la messagerie de l'ENT, mettez bien votre nom dans le nom du fichier joint) ; je vous enverrai avant demain une correction, qui vous servira de support pour la suite de votre travail. Si vous venez travailler au lycée, vous pouvez déposer l'introduction dans mon casier.
Mardi 12 janvier
1. Consultez le corrigé de l'introduction (que vous avez rendue aujourd'hui) : Corrigé intro groupe B (Faut-il toujours vouloir la vérité?)
en version pdf : Corrige intro groupe b vouloir la verite (93.73 Ko)
2. Consultez la fiche méthodologique n° 2 (méthodologie du développement) : Méthodologie dissertation développement 1
3. Etudiez son application au sujet-support ("Le travail rend-il libre ?") : Méthodologie dissertation développement 2
4. Appliquez la méthode pour effectuer le travail demandé à la suite du corrigé de l'introduction (analyse des termes du sujet + construction de 3 paragraphes argumentatifs)
Ce travail est à renvoyer, comme le précédent, à l'adresse pgarandel@gmail.com, ou sur l'ENT (précisez alors votre nom dans le nom du fichier joint), Cette fois, vous avez jusqu'à jeudi matin (10h) pour le faire.
Vendredi 15 janvier
La séquence de cours d'aujourd'hui sera assez courte. Je la limite à la partie du corigé d'application que je n'avais pas rédigée la dernière fois (Développement, II, B).
Attention, ce point est très important, car il pose le problème auquel se rattachent ces grands courants politiques du XIX° (et du XX°) siècles que sont le libéralisme (économique), le socialisme et le communisme. Il faut avoir en tête ce problème pour comprendre en quoi les débats portant sur le "droit du travail" constituent un enjeu politique fondamental aujourd'hui. La question des privatisations, des nationalisations, la question des services publics, de la sécurité sociale, de l'assurance chômage, des caisses de retraite, bref : tous les "points chauds" de la politique se rattachent à ce problème.
Vous devez donc :
1. Lire et imprimer la séquence de corrigé : Méthodologie dissertation développement 3
2. Lire et imprimer les deux textes supports : Travail, propriété et liberté
Répondre (à l'oral, ou par écrit) aux questions suivantes :
a) Pour Robespierre, faut-il abolir les inégalités économiques ? Doit-on supprimer la différence entre riches et pauvres ? Faut-il établir l'égalité des biens ?
b) pour Robespierre, s'agit-il de "proscrire l'opulence" (de mettre fin à la grande richesse), ou de "rendre la pauvreté honorable" (de mettre fin à la misère, en garantissant à chacun les conditions d'une vie décente) ?
c) Pour Robespierre, quel droit (de l'homme) doit être limité, au nom du respect de la liberté ?
d) Pour Tocqueville, de façon générale, quel est l'effet de la démocratie sur les inégalités sociales ?
e) Quelle est l'exception ?
f) Comment s'explique cette exception ? Pourquoi les ouvriers des mines voient-ils, eux, leurs conditions de vie se dégrader ?
3. Concernant le travail sur le sujet de dissertation (Faut-il toujours vouloir la vérité ?), vous devez :
a. imprimer et étudier le corrigé : Corrigé du développement (1) vouloir la vérité
b. construire le paragraphe demandé, qui sera à remettre lundi en classe. J'ai indiqué sur le corrigé que vous deviez choisir l'un des deux paragraphes qui composent la seconde partie ; mais rien ne vous interdit, évidemment, de faire les deux...
Semaine du 18 au 22 janvier
[Semaine au lycée]
Lundi 18 janvier
Fin du cours sur l'inconscient (Freud) : objections et réponses.
Vous pouvez maintenant faire les quiz de contrôle
Mardi 19 janvier
Suite et fin du cours sur l'inconscient, et poursiite du corrigé méthodologique du sujet : "le travail rend-il libre ?"
Si vous ne l'avez pas encore fait, imprimez et lisez l'analyse du texte de Freud (qui permet de traiter les objections à l'égard de l'inconscient et les réponses de Freud) : L'inconscient, objections et réponses ; cette analyse constitue la dernière partie du cours sur Freud, que nous avions provisoirement repoussée.
Vous pourrez encuite faire le troisième et dernier quiz sur l'inconscient : L'inconscient (2021)
Vendredi 22 janvier
Fin du développement (et conclusion) du sujet d'application : Corrigé du développement 3 travail et liberté
Semaine du 25 au 29 janvier
[Semaine à distance]
Nouveau chapitre : la Vérité, la Science et la Raison.
Lundi 25 janvier
Imprimer et lire la séquence d'introduction, qui définit et articule les principales notions : La vérité, la science et la raison
Lire le texte de Blaise Pascal qui se trouve sur cette page
(vous n'avez pas à lire l'explication du texte)
Répondez aux questions suivantes :
1. Quels sont les deux impératifs qui régiraient la démonstration parfaite ?
2. Pourquoi le premier impératif est-il impossible à satisfaire ?
3. Pourquoi le second ne l'est-il pas non plus ?
4. Quelle(s) règle(s) doit-on suivre alors pour construire nos démonstrations ?
5. Les démonstrations ainsi obtenues seront-elles moins "certaines" ?
6. Pourquoi ?
Mardi 26 janvier
1. Imprimez et lisez la séquence de cours sur la démonstration : La démonstration (analyse)
2. A l'aide de la séquence suivante, corrigez les réponses à l'exercice que vous avez effectué hier : La démonstration selon Pascal
3. Faites le quiz de contrôle
Vendredi 29 janvier
Une sorte de Blaise Pascal du XX° siècle : Henri Poincaré (le génie tout-terrain des mathématiques)
Imprimez et lisez la séquence (finale) de cours sur la démonstration mathématique : La démonstration : les géométries non euclidiennes
Ce document vous aidera peut-être à y "voir" plus clair : Géometrie non euclidienne ; dessins
Répondez aux questions suivantes :
a. d'après Poincaré, les axiomes des mathématiques sont-ils "évidents"?
b. d'après Poincaré, les axiomes des mathématiques sont-ils vrais ?
c. d'après Poincaré, à combien est égale la somme des angles d'un triangle ?
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