al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Durkheim n° 2 (2024)
Durkheim n° 2 (2024)
Deuxième quiz sur Durkheim : la première caractéristique des faits sociaux
1/ Pour Durkheim,
Pour Durkheim,
ce n'est pas parce qu'une pratique est partagée par l'ensemble des membres d'une société et qu'elle a un intérêt pour la société qu'elle constitue un "fait social"
une pratique partagée par l'ensemble des membres d'une société et qui a un intérêt pour la société constitue un "fait social"
un fait social est un fait très répandu au sein d'une société
2/ Pour Durkheim : boire, manger, dormir, réfléchir
Pour Durkheim : boire, manger, dormir, réfléchir
ne sont pas des faits sociaux, bien qu'ils soient partagés par l'ensemble des individus et qu'ils soient importants pour la société
sont des faits sociaux, car ils ont lieu dans la société.
sont des faits sociaux, même s'ils ne sont pas partagés par l'ensemble des individus.
3/ Pour Durkheim, les devoirs du frère, de l'époux ou du citoyen
Pour Durkheim, les devoirs du frère, de l'époux ou du citoyen
sont extérieux aux individus : ils les reçoivent notamment par l'éducation, ils ne les inventent pas.
sont naturels et innés : ils sont indépendants de l'environnement social.
sont intérieurs aux individus : c'est en consultant leur conscience qu'ils les retrouvent.
4/ Pour Durkheim, ces devoirs
Pour Durkheim, ces devoirs
sont nécessairement en désaccord avec mes sentiments personnels, car ce sont des normes sociales.
sont nécessairement en accord avec mes sentiments personnels, car ils sont dictés par ma nature.
ne sont pas nécessairement en désaccord avec mes sentiments propres, puisque je les ai généralement intériorisés.
5/ Pour Durkheim, l'une des choses qui montre que ces devoirs (juridiques, religieux, etc.) sont extérieurs, c'est que
Pour Durkheim, l'une des choses qui montre que ces devoirs (juridiques, religieux, etc.) sont extérieurs, c'est que
Pour connaître précisément ce que sont ces devoirs, je dois souvent consulter une autorité extérieure (code civil, autorité religieuse, etc.)
il m'est impossible de les intérioriser : mes sentiments personnels sont toujours en désaccord avec eux.
personne ne sait exactement en quoi ils consistent, car il n'existe pas d'autorités compétentes dans le domaine des devoirs sociaux.
6/ Pour Durkheim, les croyances et les pratiques religieuses d'un individu
Pour Durkheim, les croyances et les pratiques religieuses d'un individu
sont avant tout issues de son corps : un bouddhiste est né avec les gènes du bouddhisme, et un cerveau bouddhiste.
sont avant tout issues de son milieu social, qui les lui a transmises.
sont avant tout issues de son âme : elles sont gravées dans son psychisme à la naissance.
7/ Pour Durkheim, la langue (le système de signes dont je me sers pour communiquer)
Pour Durkheim, la langue (le système de signes dont je me sers pour communiquer)
est évidemment sociale, car chaque individu apporte sa contribution à l'invention de la langue.
est évidemment sociale : ce n'est pas moi qui l'invente, je l'apprends (des autres) en apprenant à parler (aux autres).
est principalement privée, car les individus n'accordent pas le même sens aux mots qu'ils utilisent.
8/ Pour Durkheim, la langue est un dispositif de socialisation de l'individu, entre autres parce que :
Pour Durkheim, la langue est un dispositif de socialisation de l'individu, entre autres parce que :
la langue principale d'un individu est innée.
la langue d'un individu lui est transmise biologiquement par ses parents : c'est pouquoi l'on peut parler de ''langue maternelle''.
le langage est un élément clé dans la transmission des normes : il est le notamment le support provilégié de l'éducation.
9/ Pour Durkheim, le processus-clé par lequel les individus intériorisent les normes sociales est
Pour Durkheim, le processus-clé par lequel les individus intériorisent les normes sociales est
la manipulation génétique
l'éducation (familiale, scolaire, etc.)
l'imitation entre les individus
10/ Pour Durkheim, les faits sociaux sont donc en premier lieu
Pour Durkheim, les faits sociaux sont donc en premier lieu
des manières de penser et d'agir que les individus reçoivent de l'extérieur, et qu'ils intériorisent
des manières de penser et d'agir que les individus trouvent en eux, et qu'ils partagent ensuite avec les autres individus de leur société
des manières de penser et d'agir gravées dans la nature même de l'être humain.
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