Groupe A (4)

Alternance des groupes, saison 2

Semaine du 01 au 04 juin

Mardi 1er juin

Je vous propose aujourd'hui de faire un retour sur les principales idées que nous avons croisées en HLP (durant 2 ans....), en examinant la manière dont elles sont impliquées dans ce qui est sans doute le premier texte où apparaît le mot "transhumanisme" : un article de Julian Huxley (le frère d'Aldous, l'auteur du Meilleur des mondes). Vous verrez ainsi que, dans ce que l'on appelle parfois le "premier" transhumanisme, c'est tout l'héritage de l'humanisme antique, de l'Humanisme de la Renaissance, des Lumières et du positivisme qui est mobilisé. C'est ce qui fait de ce premier "transhumanisme" un héritier de "l'Humanisme" au sens large, et qui le sépare du second (que nous verrons la semaine prochaine, pour terminer).

Le but est de répondre aux questions. Ne les rédigez pas à l'écrit, ce n'est pas utile : mais essayez à chaque fois de repérer l'idée qui, dans le texte (et au numéro indiqué par le numéro de la question), permet de relier le propos de l'auteur aux idées qui ont jalonné notre parcours en HLP.

Le texte est téléchargeable ici : Transhumanisme Julian HuxleyTranshumanisme Julian Huxley

Et les questions sont téléchargeables ici : Transhumanisme Huxley questionsTranshumanisme Huxley questions

 

Semaine du 17 au 21 mai

Vendredi 21 mai

Vous trouverez ci-dessous l'explication du texte de Sartre mis en ligne dans la séquence de mardi. Comme Sartre est un auteur sur lequel nous reviendrons pas, et qu'il peut être utilise de le mobiliser dans une copie de philo le jour du bac, je prends le temps de clarifier ce qui définit "l'existentialisme", que vous avez peut-être croisé dans votre cours de philosophie tronc commun (dans ce cas, cette séquence ne devrait pas vous apporter de nouveaux éléments). L'élément qui nous intéresse pour notre problématique est la manière dont l'existentialisme libère l'homme de toute "nature humaine" dont on pourrait déduire des "limites". L'un des points d'application de cet existentialisme est le féminisme de Simone de Beauvoir : si ce qu'est "l'Homme" n'est pas déterminé par une nature qui lui préexisterait, c'est d'autant plus vrai pour "la femme", qui n'en'est en rien assujettie à une "nature de la Femme" qui serait inscrite dans son corps. C'est ce refus des "limites biologiques" l'Homme que l'on retrouvera de façon explicite dans le transhumanisme.

La séquence de cours est téléchargeable ici : Limites de l humain partie 4Limites de l'humain partie 3

 

Mardi 18 mai

Nous avons commencé mardi dernier une séquence visant à montrer que la transgression des limites de l'humain se produit généralement dans les deux sens. Le propre du domaine sacré, en tant que domaine "au-delà de l'humain", est d'être à la fois "sous"-humain ET "sur"-humain ; c'est ce que montre le fait que, dans la mythologie grecque, l'animal et le divin s'entremêlent systématiquement. Nous l'avons illustré à travers plusieurs exemples la semaine dernière, qui nous ont coinduit jusqu'à Dionysos. Ce point est important, car il se retrouve dans toutes les tentatives contemporaines visant à penser le "surhumain". De Nietzsche au transhumanisme actuel, "l'au-delà de l'humain" repose sur l'accouplement (plus ou moins harmonieux, ou monstrueux) d'éléments "inférieurs" (animaux ou mécaniques) et d'éléments "supérieurs" (immortalité, etc.).

Nous allons pour commencer cette semaine prolonger notre réflexion en envisageant une autre figure du sacré religieux : la figure du saint, tel qu'il apparaît dans la tradition chrétienne. Car là encore, ce qui fait que le saint entre (ou touche) un domaine qui se situe "au-delà" de l'humain n'est pas seulement un processus d'élévation, d'ascension : si le saint chrétien s'élève au-dessus des hommes, c'est aussi, souvent, parce qu'il est capable de s'abaisser autant qu'il s'élève.

Là encore, nous allons prendre appui sur des illustrations littéraires ; le cours en ligne est donc assez développé, car le but est de faire apparaître les éléments du texte qui permettent de mettre en lumière ce couple chute/élévation dans le parcours de la sainteté. La vie du saint est à la fois une ascension et une chute, et il ne touche au sublime que dans la mesure même où il touche le fond. Pour illustrer cette idée, nous prenons appui sur deux personnages, issus de La puissance et la gloire (Graham Greene), et Sous le soleil de Satan (Georges Bernanos).

La séquence de cours se trouve à la suite du cheminement que nous avons suivi jusqu'à présent, et que vous retrouverez dans les deux documents ci-dessous :

Limites de l humain partie 3Limites de l humain partie 1

Limites de l humain partie 2Limites de l'humain partie 2

Si vous pouvez imprimer la dernière partie, il sera sans doute plus facile pour vous de l'étudier  ; dans tous les cas... bonne lecture !

Nous allons également commencer aujourd'hui à envisager l'une des dernières "thèses" philosophiques de cette année, qui nous portera jusqu'au transhumanisme : "l'existentialisme" de Jean-Paul Sartre. Pour permettre à l'homme de s'affranchir de sa nature humaine pour devenir plus qu'homme, voire autre chose qu'un homme, il était nécessaire de remettre en cause, au préalable, l'existence même d'une "nature" de l'homme. Si l'homme est un homme par essence, par déginition et par nature, on voit mal comment il pourrait devenir... autre chose. Mais s'il n'existe pas réellement de "nature" humaine, si ce qu'est l'homme n'est pas décidé par avance, alors la possibilité pour lui de s'inventer est ouverte.

Pour lire le texte de Sartre : Sartre l existence precede l essenceSartre l'existence précède l'essence

 

Semaine du 03 au 07 mai

[Cours à distance]

Nous allons aujourd'hui entamer notre dernière séquence concernant les limites de l'humain, qui nous conduira (en fin de course) à la question du transhumanisme et du posthumanisme.

Nous nous concentrons aujourd'ui sur la question du "surhumain" : comment passe-t-on du fait de vouloir devenir "plus humain" (projet de l'humanisme) au fait de vouloir devenir plus qu'humain ?

Qu'est-ce qui dissocie "l'¨Übermensch" des nazis de l''Übermensch que l'on trouve chez Nietzsche ?

Ce que fait le surhomme se situe-t-il "par-delà Bien et Mal"?

Pour se rapprocher de Dieu, l'homme doit-il s'éloigner de son animalité ?

La séquence de cours se trouve ici : Limites de l'humain partie 1Limites de l'humain (partie 1) ; elle n'est pas très longue, mais il faut la lire soigneusement pour éviter les contresens. Bien comprise, elle pourra vous être utile dans les sujets de bac (de philo évidemment) ; les contresens dans ce domaine sont en revanche parfois désastreux... car ils ressemblent à ceux qu'ont commis, en leur temps, les adeptes du nazisme.

 

 

 

Semaine du 02 au 06 novembre

[Cours au lycée]

Lundi 02 novembre

Nous n'avons pas cours ensemble ce jour, mais je vous recommande vivement de préparer la lecture de la lettre de Jean Jaurès qui sera effectuée par les enseignants ; le texte n'est pas facile, et il suppose donc un travail préalable d'appropriation. Il est par ailleurs directement lié à la thématique que nous travaillons (formation de soi).

Lecture du texte de Jean Jaurès, Jean jaures lettre aux instituteurs 1888Lettre aux instituteurs et aux instututrices 1888 ; un Quiz vous permet de vérifier que les points principaux sont compris

 

Mardi 03 novembre

1. Rappels relatifs aux dernières séquences

2. Séquence relative au langage

3. Correction du DM : Texte de Hadot, enfance et éducation de soi

 

Vendredi 06 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est dispnible en ligne :

Le Moi chez Pascal (odt)   ou    Le Moi chez pascal (pdf)

 

Semaine du 11 au 15 novembre

[Cours à distance]

Mardi 10 novembre

Séquence de travail : 2 heures

1ère heure :

1. Rappels relatifs aux dernières séquences ; faites le quiz d'accompagnement

2. Séquence relative au langage ; faites le quiz d'accompagnement

3Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est disponible en ligne, à la page du vendredi.

4. Faites le quiz (si vous avez des erreurs, refaites-le pour pouvoir les corriger)

2eme heure :

5. Analyse du texte de Friedrich NIETZSCHE

_ version en ligne : c'est par ici

_ version texte : texte Texte de nietzsche deviens qui tu es 1version odt  ou en Texte de nietzsche deviens qui tu esversion pdf

_ Corrigé Texte de nietzsche deviens qui tu es explication premiere sequenceTexte de Nietzsche, explication premiere séquence

 

Vendredi 13 novembre

Séquence de travail : une heure

1. Analyse du texte de Nietzsche (téléchargeable plus haut)

2. Corrigé méthodologique de l'explication de la première séquence

Texte de nietzsche deviens qui tu es 1Texte de Nietzsche, corrigé méthodologique de la séquence 1

3. Travail d'explication sur la deuxième séquence et la troisième séquence. Correction méthodologique de l'explication des séquences 2 et 3 :

Texte de Nietzsche, correction méthodologique des séquences 2 et 3

 

Semaine du 16 au 20 novembre

[Cours au lycée]

Mardi 17 novembre

Séquence de travail : 2 heures

Pour cette séquence, il est préférable que vous donniez à votre travail une forme écrite, à placer dans votre cahier / classeur

1. Travail sur le texte de Nietzsche, suite : Séquence : « Et quelle vie sans espoir et dépourvue de sens peut s’ouvrir sans cette libération ! Il n’existe pas dans la nature de créature plus sinistre et plus répugnante que l’homme qui a fui sa propre identité. »

a. A l'aide des éléments donnés précédemment, essayez d'indiquer en quoi la vie de celui qui ne se libère pas des chaînes de l'opinion courante et de la peur, celui qui reste prisonnier du conformisme, qui a fui sa propre identité, ne peut que vivre une vie "sans espoir". De quel "espoiur" s'agit-il ? En quoi sa vie sera-t-elle "privée de sens" ? Analysez cette notion de sens : qu'est-ce qui donne un sens à la vie ? De façon générale, quel est le but de "la vie" ? Quel exemple pourriez-vous proposer ?

b. En quoi cette vie sans espoir fera-t-elle de lui un individu "sinistre" ? Précisez le sens de ce terme, et justifiez cette affirmation. Qu'est-ce qui risque de rendre cet individu "répugnant" ? Cherchez les raisons pour lesquelles celui qui a renoncé à "devenir qui il est" peut devenir détestable. Quel exemple pourriez-vous proposer ?

2. Analyse de la dernière séquence : « Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu’il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie — personne, hormis toi. Il est vrai qu'il existe d'innombrables sentiers et d'innombrables ponts et d'innombrables demi-dieux qui veulent te conduire à travers le fleuve ; mais le prix qu'ils te demanderont, ce sera le sacrifice de toi même ; il faut que tu te donnes en gage et que tu te perdes. Il y a dans le monde un seul chemin que personne ne peut suivre en dehors de toi. Où mène-t-il ? Ne le demande pas, suis-le. »

a. à quoi renvoient la formule : "des ponts et des demi-dieux qui veulent te conduire" à travers le fleuve de la vie ? Qui sont ceux qui prétendent nous dire comment nous devons vivre ? Quelles sortes de "ponts" nous proposent-ils pour traverser le fleuve ? Essayez de proposer un exemple.

b. pourquoi le fait de se soumettre à ces demi-dieux, à ces ponts déjà construits, implique-t-il de "renoncer à soi-même" ? En quoi les maîtres de vie exigent-ils de nous que nous renoncions à notre Moi ? Essayez de mobiliser ce que nous avons dit dans les cours précédents (par exemple : Pascal)

c. A votre avis, pourquoi ne peut-on pas déterminer à l'avance où nous mènera notre propre chemin ?

d. D'après le texte, le "but de la vie" se trouve-t-il dans son point d'aboutissement... ou dans le chemin lui-même ?

Une fois ce travail effectué, vous pouvez consulter la correction : Texte de nietzsche deviens qui tu es seconde partieNietzsche, Deviens qui tu es, seconde partie

3. Construction d'une conclusion.

a. Récapitulez le propos du texte, en 4 ou 5 points principaux.

b. Essayez de mettre le texte de Nietzsche en perspective : par exemple, que pourrait-on objecter au texte de Nietzsche ? Qu'est-ce qui pourrait nous conduire à refuser de suivre la voie qu'il préconise ?

On peut aussi envisager une prolongation de la réflexion : sommes-nous "condamnés" à être celui que nous sommes, y a-t-il une "identité" présente dès le départ, et que nous n'aurions qu'à découvrir et à réaliser ? ou peut-on admettre que l'on peut construire notre identité ? Pouvons-nous choisir celui que nous voulons être, ou devenir ? Comment, dans ce cas, pouvons-nous "former" notre identité ?

5. Faites le quiz récapitulatif

 

Vendredi 20 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Travail sur la méthodologie de "l'Essai" (deuxième question)

1. Lisez attentivement la méthodologie de l'Essai

_ version en ligne

_ version texte : Methodologie de l essaiMéthodologie de l'essai

2. Sur la base du document, rédigez vous-même, à la main (si vous faites votre fiche sur ordinateur, évitez impérativement le "copier-coller") une fiche méthodologique reprenant les points essentiels : elle doit tenir sur une feuille simple (recto verso). Les rappels généraux, formulés au départ, n'ont pas à être repris. Ce travail pourra être vérifié la semaine prochaine.

3. Construisez l'introduction de l'essai : "La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?"

 

Semaine du 23 au 26 novembre

[Cours à distance]

Mardi 24 novembre

Séquence de travail (2 heures)

1. Travail sur l'essai : "La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?"

Consultez le corrigé de l'introduction disponible en ligne (mardi à 16h), pour corriger les éventuelles erreurs de méthode.Corrige intro essai nietzscheCorrige intro essai nietzsche (77.91 Ko)

2. Sur la base du corrigé proposé, construire la suite de l'essai (développement).  Vous pouvez si vous le souhaitez suivre un plan différent de celui que j'ai proposé (à condition qu'il soit pertinent, évidemment) mais il doit contenir au moins deux paragraphes argumentatifs, structurés conformément à la méthodologie.

Ce travail devra être terminé pour le mardi 30 novembre

Attention : je récupérerai quelques essais : vous devrez impérativement les avoir avec vous (tous les élèves qui seraient absents ce jour-là devront obligatoirement m'envoyer leur travail par l'ENT)

3. Etudiez la séquence de cours : culte du Moi et culture de la sensibilité

_ version en ligne : Moi et sensibilité

_ version texte (à imprimer) : Cours sur moi et culture de la sensibilitéCulte du moi et culture de la sensibilité

 

Vendredi 27 novembre

1. Comme nous avons pris un peu de retard avec le groupe B en établissant la correction des introductions mardi, vous pouvez vous consacrer aujourd'hui à votre travail sur la suite de l'essai.

2. Vous devez également imprimer et lire le recueil de textes extraits du Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, qui accompagnent le cours sur la sensibilité (que nous prolongerons avec la notion d'expérience). Les titres ne figurent évidemment pas dans le texte original, ils sont là pour permettre le rattachement des extraits aux points importants du cours.

Le recueil est à télécharger en cliquant sur ce lien :  Oscar wilde dorian gray extraitsOscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (extraits).

 

Semaine du 30 novembre au 4 décembre

[Cours au lycée]

Mardi 1er décembre

1. A partir des pistes de réponses proposées par les élèves, nous construisons des paragraphes argumentatifs permettant de dégager les rapports que la découverte de soi entretient avec le rapport à autrui.

2. Ces éléments nous amènent à engager le traitement de notre dernier axe relatif à la découverte de soi : le Moi et l'Autre.

3. Après un bref survol du rôle du rapport à l'Autre dans la psychanalyse (comme processus de dévoilement de soi), nous entrons dans l'étude du rôle constitutif que l'Autre joue dans la formation même de mon identité. Nous mobilisions pour cela les odées de Sartre, et d'Alain.

Une synthèse de ces éléments est disponible ci-dessous :

_ version en ligne : cliquez sur Sartre

Quelle est l'essence de l'homme ? – PhiloBlog

_ version imprimable : Soi et autrui 1Soi et autrui

 

Vendredi 4 décembre

Nous poursuivons notre étude des rapports entre le Moi et l'Autre avec l'analyse de la notion jungienne de persona.

Nous prenons appui sur le texte que vous retrouverez ici : Jung persona version courteJung persona (version courte)

Celles et ceux d'entre vous qui seraient intéressés par une version plus développée du texte pourront la trouver ici (le petit texte introductif n'est là qu'à titre indicatof ; il n'a pas de rapport direct avec la notion de persona) : Jung persona inconscientJung persona (version longue)

 

Semaine du 07 au 11 décembre

[Cours à distance]

Mardi 8 décembre et Vendredi 11 décembre

Cette semaine, je vous propose d'aménager les séquences de travail de la façon suivante : durant les trois heures de HLP prévues, vous devrez :

1. terminer de voir par vous-mêmes l'étude des deux séquences que nous n'avons pas eu le temps de terminer ensemble, c'est-à-dire :

a. la fin du cours sur le culte du Moi et la culture de la sensibilité. J'ai pu développer davantage ce point avec le groupe B, et je n'y reviendrai pas avec vous. Je vous renvoie donc à la fin de la séquence disponible en ligne, qui reprend (de façon un peu plus détaillée) les éléments que je vous avais donnés, en donnant le contexte théorique dans lequel s'insèrera la correction des travaux sur Dorian Gray (que nous effectuerons ensemble la semaine prochaine).

_ pour la version en ligne : c'est par ici

_ pour la version imprimable, c'est par là : Cours sur moi et culture de la sensibilite developpeCours sur le Moi et la culture de la sensibilité (version développée et terminée)

b. la fin du cours sur Jung et la persona (dont vous allez avoir besoin ensuite) : le cours est disponible en ligne en cliquant sur ce lien

Une version imprimable est téléchargeable ici : Cours sur jung et personaCours sur Jung et la persona

2. Travailler à la rédaction d'un Essai que vous devrez rendre après les vacances. Je vous recommande vivement d'utiliser les heures de cette semaine (je ne vous donne pas d'autre travail à faire que celui qui précède) pour faire ce travail ; vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous voulez avant notre commun départ en vacances, vacances durant lesquelles je ne serai que très peu disponible pour répondre. Je ne vous donnerai pas d'autre travail à faire pendant les vacances : en vous y consacrant maintenant, vous pourrez donc utiliser un temps que je rends disponible pour le faire... et profiter de vos fêtes de fin d'année.

Le sujet de cet Essai est choisi :

(a) pour s'articuler directement au texte de Jung (que nous prendrons donc comme texte-support, en supposant qu'une question d'interprétation a déjà été effectuée)

(b) pour proposer un questionnement assez large de la notion, qui recoupe plusieurs des problématiques que nous avons envisagées ce trimestre (des éléments du cours sont donc mobilisables, à vous de trouver lesquels)

(c) pour vous permettre de mobiliser des éléments croisés dans votre cours de littérature. Attention : il y a des éléments mobilisables dans le cours de M. Delias, mais ils sont articulés à des questions qui ne sont pas directement celle que je vous pose ; il faut donc les mettre au service de votre réponse, et non les restituer tels quels.

J'indique que vore Essai devra (en plus des paragraphes introductif et conclusif) comporter trois paragraphes :

_ l'un sera consacré à l'explication de la réponse indiquée par Jung dans son texte (vous avez bien sûr le droit de mobiliser la séquence de cours : évitez seulement le recopiage)

_ deux autres seront consacrés à la défense de thèses-réponses soutenues à l'aide du cours ; au moins un de vos paragraphes doit faire intervenir des éléments empruntés au cours de littérature.

Je vous propose deux sujets, au choix ; les deux sujets portent sur deux problèmes très proches. Le deuxième est d'apparence plus difficile, mais en l'analysant soigneusement il n'est pas très difficile à mettre en rapport avec des éléments du cours.

Sujet 1 : Le Moi n'est-il qu'un personnage ?

Sujet 2 : Être soi-même, est-ce jouer son rôle ?

 

Semaine du 14 au 18 décembre

[semaine au lycée]

Mardi 14 décembre

Correction du travail sur OscarWilde : la voici Correction oscar wilde dorian gray questionsCorrection Oscar Wilde Dorian Gray questions

 

Vendredi 18 décembre

Correction des fiches de lecture

Ayant terminé la correction des compte-rendus de lecture, je vous en propose une sorte de synthèse sous la forme d'un document à lire. J'utilise l'une des oeuvres (L'assujettissement des femmes, de John Stuart Mill) pour récapituler certains enjeux-clé de notre chapitre, que j'illustre par les autres oeuvres que vous pouviez choisir. J'ai seulement laissé de côté Cyrano et Des fleurs pour Algernon, qui s'inscrivent davantage dans le questionnement de l'identité (qui aime Roxanne ? Charlie Gordon reste-t-il le même ? etc.) Comme ce document opère une sorte de "survol récapitulatif" des enjeux que nous avons croisés, et qu'il contient par ailleurs quelques éléments qui peuvent enrichir votre réflexion sur le rapport Moi-personnage, il est recommandé de de lire attentivement...

Correction fiches de lectureCorrection fiches de lecture

Bonnes vacances !

 

Semaine du 04 au 08 janvier

[semaine à distance]

Mardi 05 janvier

Nous commençons cette semaine notre nouveau chapitre : "les limites de l'humain"

1. Vous devez donc lire le cours introductif ;

--> la version à imprimer se trouve ici : Cours introductifCours introductif (103.75 Ko)

2. Répondez aux questions suivantes (par écrit) :

a. quel est le principe fondamental de l'Humanisme ?

b. quel effet avait sur l'Homme, pour un humaniste, le fait d'exercer ses facultés naturelles (et notamment sa raison) ?

c. en quoi le 20 siècle remet-il en cause cette croyance ? (mentionnez trois constats qui contraignent à cette remise en cause)

3. Ainsi que la première séquence (analyse des notions)

--> la version à imprimer se trouve ici : Histoire et violence 1Histoire et violence 1 (110.59 Ko)

4. Répondez aux questions suivantes (idem)

a. Comment peut-on définir l'histoire ?

b. comment définir la violence ?

c. en quoi cette définition de la violence conduit-elle à reconnaître que la violence de l'Histoire :

_ empêche d'en faire le récit ?

_ ermpêche de la concevoir comme un progrès, par lequel l'homme l'homme s'humanise ?

 

Vendredi 08 janvier

Etudier la séquence de cours, en lisant attentivement le texte de Kant (inclus), et son explication

version en ligne : Histoire et violence (2)

version imprimable (odt) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2 (33.91 Ko)

version imprimable (pdf) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2 (97.19 Ko)

(Remarque : ce texte pourra vous être utile pour votre programme de philosophie tronc commun (c'est un classique de la philo), le jour du bac).

Je rappelle que vous devez rapporter votre Essai mardi prochain.

 

Semaine du 11 au 15 janvier

[semaine à distance]

Mardi 12 janvier

 

Nous travaillons cette semaine sur la pensée de Kant ; c'est chez lui que nous trouverons la plus belle tentative de rationalisation de la violence de l'Histoire dans la pensée des Lumières. Ce chapitre exige de se familiariser avec la pensée d'un auteur qui n'est pas le plus facile du programme (de philosophie), mais qui est très mobilisable en philosohie tronc commun ; certain(e)s d'entre vous en ont déjà entendu parler avec leur enseignant de philo générale, les autres croiseront sûrement "l'insociable sociabilité" dans leur cours de philosophie sociale ou politique. N'hésitez pas, donc, à mobiliser les éléments que vous étudierez ici dans une copie de bac, au mois de juin.

1. Séquence de cours 1a ; le texte de Kant (inclus), et son explication

version en ligne : Histoire et violence (2)

version imprimable (odt) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2

version imprimable (pdf) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2

2. Quiz de contrôle (à faire jusqu'au succès intégral, évidemment) : Histoire et violence 1

3. Recueil de textes, à retrouver ici : Idee d une histoire universelle textesIdée d'une histoire universelle (textes)

4. Séquence 1.b. (violence et droit) : Histoire et violence 3Histoire et violence 3

 

Vendredi 15 janvier

 

Nous abordons la deuxième forme de rationalisation du rôle de la violence dans l'Histoire, avec la théorie de l'évolution de Darwin. Nous mettons en lumière les éléments qui justifient l'interrogation de la violence dans le cadre de la théorie darwinienne : si la violence est ce qui caractérise l'animak, que devient-elle lorsque la séparation entre l'Homme et l'animal est remise en cause, comme c'est le cas avec la théorie darwinienne ?

 

Semaine du 18 au 22 janvier

[semaine à distance]

Mardi 19 janvier

1. Imprimer et étudier la suite du cours sur la théorie darwinienne : en quoi l'histoire de l'évolution repose sur la lutte au sein des espèces, et entre les espèces, pour la survie ? La séquence rédigée est un peu longue, mais le contenu est assez simple ; j'ai toutefois préféré le détailler pour éviter les raccourcis malencontreux auxquels la théorie de Darwin donne parfois lieu.

Vous devez donc imprimer et étudier cette séquence : Histoire et violence 4Histoire et violence 4

Les textes mentionnés dans le cours renvoient à une sélection d'extraits que je mettrai en ligne prochainement.

2. Nous passons à une autre grande forme de rationalisation de la violence, et de son rôle pour le progrès dans l'Histoire : la conception marxiste de la "lutte des classes". En quoi la violence entre les groupes sociaux constitue-t-elle le moteur de l'Histoire, et en quoi est-ce cette "guerre" entre les classes qui conduit l'Histoire jusqu'à la pleine émancipation de l'Homme ?

Vous devez imprimer le document-support, en répondant aux questions ; nous effectuerons la correction la semaine prochaine, en classe (vous devrez donc avoir le document rempli avec vous). Attention : les questions ne sont pas toutes "faciles" : soignez la formulation pour restituer les idées-clé ; les documents pourront être ramassés.

Travail sur le manifeste du parti communiste marx et engelsTravail sur le Manifeste du parti communiste Marx et Engels (version odt)

Travail sur le manifeste du parti communiste marx et engelsTravail sur le manifeste du parti communiste Marx et Engels (version pdf)

 

Semaine du 25 au 29 janvier

[Semaine au lycée]

Mardi 26 janvier

Reprise (orale) de la séquence sur Marx ; correction (partielle) des questions ; un corrigé sera bientôt mis en ligne.

Nous passons maintenant à la remise en cause des grandes formes de rationalisation du rôle de la violence dans l'Histoire.

Nous commençons aujourd'hui par la critique du darwinisme, à la lumière de l'expérience nazie.

Vous retrouverez ici les recueils qui contiennent les textes supports :

_ Galton et carrelSélection, Eugénisme et Euthanasie : Galton et Carrel

_ Arendt anders et marcuse la violence de la raisonArendt, Anders et Marcuse : la violence de la raison

 

Vendredi 29 janvier

 

Poursuite du cours sur l'échec de la rationalisation de la violence : la position d'Hannah Arendt

Vous trouverez ici un récapitulatif du cours (le séquençage est un brin différent de celui que nous avons suivi en cours) : 2. la séquence de cours : L echec de la rationalisation de la violence 1Histoire, violence et déshumanisation de l'Homme (1)

 

Semaine du 01 au 05 février

[Semaine à distance]

Mardi 2 février

1. terminer la lecture du cours C1 : Histoire, violence et déshumanisation de l'Homme (1)

2. Imprimer er étudier la première partie de la séquence d'aujourd'hui : l'échec du marxisme, de la société sans classe au goulag : L echec de la rationalisation dela violence 2L'échec de la rationalisation de la violence (2)

Pour vous approprier la critique du stalinisme, essayez de répondre aux questions suivantes ; elles ne sont pas faciles, même si on peut y répondre par une ou deux phrases.   Le numéro des questions renvoie aux parties du cours.

a. En quoi peut-on dire que, en Union soviétique, les hôpitaux psychiatriques (où l'on soigne les fous) ont remplacé les prisons (où l'on punit les criminels) ?

b. en quoi peut-on considérer le stalinisme comme un "capitalisme d'Etat"?

b (bis). D'après Staline, peut-on dire que l'ouvrier russe qui travaille dans les usines de l'Etat est exploité ?

c. En quoi peut-on dire que, sous le stalinisme, ce n'est pas la Révolution qui est au service des hommes, mais les hommes qui sont au service de la Révolution ?

Bilan. En quoi le stalinisme est-il une catastrophe pour celles et ceux qui voyaient dans l'Histoire un progrès de l'Homme ?

3. Imprimer et étudier la seconde partie du cours d'aujourd'hui : L echec de la rationalisation de la violence 3L'échec des interprétations théologiques de la violence dans l'Histoire

Le texte support (de Hans Jonas) se trouve ici (c'est le premier extrait qui nous intéresse aujourd'hui) : Auschwitz et le concept de dieuAuschwitz et le concept de Dieu

Répondre par écrit aux questions suivantes :

a. A quel problème majeur se rattache la question de la violence de l'Histoire dans le cadre de la doctrine chrétienne ? Indiquez en quoi il s'agit d'un "problème"

b. Quel est l'intérêt de mobiliser Hans Jonas pour cette seconde partie du cours de HLP ?

c. Quels sont les grands questionnements ouverts par Hans Jonas ? Qu'est-ce qui les relie ?

d. Quels sont les grands principes explicatifs mobilisés par la tradition du judaïsme pour rendre raison de la persécution des Juifs dans l'Histoire ?

e. Qu'est-ce qui, dans la Shoah, rend ces principes inopérants (selon Hans Jonas) ?

Attention : à la fin de la semaine, je demanderai à la moitié d'entre vous de m'envoyer (par mail, ou par l'ENT) la réponse à ces cinq questions ; et je demanderai à l'autre moitié de me renvoyer la réponse aux questions que je poserai vendredi. Chacun d'entre vous me rendra donc l'un des exercices de cette semaine.

 

Vendredi 5 février

Nous terminons aujourd'hui notre séquence consacrée à la question de la violence dans l'Histoire, ou plutôt : à la mise en échec des stratégies de rationalisation du rôle de la violence dans l'Histoire au XX° siècle. Nous traiterons dans la séquence suivante la question des "solutions" que l'on peut apporter à ce problème. Car ces solutions, de "l'éthique de la responsabilité" de Hans Jonas à la stratégie de la non-violence, impliquent toujours toujours la question des limites humaines.

Le cours d'aujourd'hui est consacré aux conséquences théologiques de la Shoah ; nous poursuivons le cheminement de Hans Jonas, pour montrer en quoi le phénomène "Auschwitz" contraint à reconsidérer le concept de Dieu (notamment au sein du judaïsme), et par conséquent aussi celui de l'Homme.

1. Imprimer (si possible) et étudier la séquence de cours : L echec de la rationalisation de la violence 4L'échec de la rationalisation de la violence (4) : les conséquences théologiques d'Auschwitz

Le texte-support est le deuxième du recueil mis en ligne mardi (ci-dessus)

2. Répondre aux questions suivantes :

a. Quels sont les trois attributs divins selon la tradition juive ?

b. En quoi le phénomène "Auschwitz" contraint-il à en abandonner un ?

c. Lequel faut-il abandonner selon Hans Jonas, et pourquoi ?

d. Qu'est-ce que cette modification dans le concept de Dieu implique en ce qui concerne l'Homme ?

e. En quoi consiste le domaine de "l'éthique" selon Hans Jonas ?

f. D'après Hans Jonas, qu'est-ce qui rend nécessaire, aujourd'hui, une nouvelle éthique ?

Attention : conformément à ce que j'ai indiqué mardi, je demanderai demain (17h) à la moitié d'entre vous de m'envoyer (par mail, ou par l'ENT) la réponse à ces 6 questions ; et je demanderai à l'autre moitié de me renvoyer la réponse aux questions que j'ai posées mardi. Chacun d'entre vous me rendra donc l'un des exercices de cette semaine.