al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Le sujet sans Moi
Le sujet sans Moi
Quiz sur vérité, sujet et "Moi"
1/ La définition classique de la vérité, dans la pensée de l'âge classique et des Lumières est
La définition classique de la vérité, dans la pensée de l'âge classique et des Lumières est
l'adéquation de la pensée à la réalité
l'adéquation de ce qui est dit à ce qui est pensé
l'adéquation de ce qui est pensé et de ce qui est fait
2/ Selon cette conception, le jugement vrai doit nécessairement être
Selon cette conception, le jugement vrai doit nécessairement être
adjectif
subjectif
objectif
3/ La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
s'articule à une valorisation du témoignage des sens : ce qui est vrai, c'est ce que l'on sent
s'articule à une défiance à l'égard du témoignage des sens : les sens sont trompeurs
s'articule à une défiance à l'égard de la raison : la raison se trompe souvent
4/ La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
s'articule à une valorisation des émotions et des passions : la vérité est d'abord celle du coeur
s'articule à une défiance à l'égard des émotions et des passions, qui peuvent fausser notre jugement
s'articule à une domination de la sensibilité sur la raison
5/ La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
La recherche de l'objectivité, dans la pensée classique du XVII° et du XVIII° siècle
s'articule à une valorisation de l'intérêt personnel : pourquoi serais-je objectif face à ce qui ne m'intéresse pas ?
s'articule à un primat de l'intérêt personnel sur l'intérêt général
s'articule à une défiance à l'égard de l'intérêt personnel : le jugement objectif doit être "désintéressé"
6/ Auguste Comte est un
Auguste Comte est un
philosophe français des Lumières
philosophe français du XIX° siècle
empereur romain du Ier siècle après JC
7/ Auguste Comte est le principal théoricien du
Auguste Comte est le principal théoricien du
négativisme
positivisme
rationalisme
8/ Le positivisme est la doctrine selon laquelle
Le positivisme est la doctrine selon laquelle
il n'y a de savoir que rationnel, et il n'y a de savoir rationnel que scientifique
il n'y a de savoir que rationnel, et il n'y a de savoir rationnel que positif
tout savoir comporte une dimension irrationnelle, qui lui donne son sens et sa valeur
9/ Dans une optique positiviste, l'expérience source de savoir
Dans une optique positiviste, l'expérience source de savoir
est l'expérience personnelle
est l'expérience pratique
est l'expérience scientifique
10/ Le propre d'une expérience scientifique est d'être
Le propre d'une expérience scientifique est d'être
individuelle : le résultat de l'expérience n'est pas dissociable de la personnalité du scientifique
reproductible : n'importe qui doit obtenir le même résultat s'il suit le même protocole
non reproductible : une nouvelle expérience peut donner un résultat différent de la première
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)