al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Histoire et violence 1
Histoire et violence 1
Quiz sur histoire et violence
1/ Emmanuel Kant est un
Emmanuel Kant est un
philosophe allemand des Lumières (18e siècle)
philosophe français des Lumières (18e siècle)
philosophe allemand des Lumières (19e siècle)
2/ Pour Kant, l'Histoire
Pour Kant, l'Histoire
n'est qu'un récit raconté par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien
est un récit cohérent, doté d'une signification, mais qui n'a pas d'orientation particulière
peut être interprétée comme un processus global d'humanisation de l'Homme
3/ Pour Kant, si l'homme progresse dans l'Histoire, c'est d'abord parce que
Pour Kant, si l'homme progresse dans l'Histoire, c'est d'abord parce que
il est conduit à faire usage de la faculté qui le caractérise en tant qu'être humain : la raison, et à mettre en oeuvre ce qu'elle lui commande
Dieu lui indique la marche à suivre pour se rapprocher de la sainteté
il est en concurrence avec les autres espèces animales pour la captation des ressources naturelles : c'est la lutte pour la survie
4/ D'après Kant, l'homme est animé d'une
D'après Kant, l'homme est animé d'une
insociable sociabilité
sociable insociabilité
insociable insociabilité
5/ Ce qui pousse l'homme à entrer en société, c'est que
Ce qui pousse l'homme à entrer en société, c'est que
ce n'est qu'en société qu'il peut exprimer et réaliser ses tendances morales et altruistes
il aime beaucoup les autres hommes : tous les hommes sont philanthropes
celui lui permet d'accroître sa puissance, et la satisfaction de ses besoins
6/ Ce qui pousse au contraire l'homme à s'isoler, c'est que
Ce qui pousse au contraire l'homme à s'isoler, c'est que
c'est dans la solitude qu'il peut le mieux se consacrer à la méditation
il a peur de porter préjudice aux autres, d'utiliser des reessources qui pourraient leur être utiles
il veut tout soumettre à son intérêt et à sa volonté ; il est cupide, égoïste et dominateur ; or il sait que les autres refuseront de lui obéir
7/ Si les hommes développement leurs capacités, c'est parce que
Si les hommes développement leurs capacités, c'est parce que
ils veulent être socialement utiles, et mettre leurs capacités au service de la communauté
ils sont en situation de concurrence et de rivalité pour l'accès à une position dominante
ils prennent spontanément plaisir à l'effort : aucun homme n'est naturellement paresseux
8/ Les instincts qui sont moteurs pour le développement des capacités humaines, ce sont donc
Les instincts qui sont moteurs pour le développement des capacités humaines, ce sont donc
l'ambition, la cupidité, le désir de domination : c'est-à-dire tous les instincts qui provoquent aussi les conflits entre les hommes
les instincts liés à cet "instinct divin" que constitue la conscience
l'amour du travail bien fait, le souci de la perfection, l'instinct de responsabilité sociale
9/ Pour Kant, ce qui fait que l'on peut considérer la Nature comme sage, c'est que
Pour Kant, ce qui fait que l'on peut considérer la Nature comme sage, c'est que
elle a fait en sorte que l'antagonisme des hommes ne bascule pas dans la violence
elle n'a pas voulu la concorde entre les hommes, mais la discorde ; car c'est l'antagonisme des hommes qui les pousse à développer leurs capacités
elle n'a pas voulu la discorde, mais la concorde ; c'est l'homme qui, par les travers dus à la vie en société, est devenu ambitieux et dominateur
10/ Les idées qui précèdent sont tirées de l'opuscule intitulé
Les idées qui précèdent sont tirées de l'opuscule intitulé
histoire universelle d'une idée cosmopolitique
Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique
histoire d'une idée cosmopolite d'un point de vue universel
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