Groupe B (4)

Alternance des groupes, saison 2

Semaine du 25 au 28 mai

Mardi 25 mai

Nous prenons le temps aujouird'hui d'approfondir un peu la question de l'articulation entre extistentialisme et féminisme. C'est une articulation intéressante, en partie parce qu'elle fournit un terrain d'application pertinent pour tous les sujets de philo (générale) portant sur le rapport entre nature et culture. Peut-on dissocier nature et culture ? sexe et genre? biologie et éducation ? Cette question est décisive pour déterminer dans quelle mesure l'homme peut s'affranchir des limites que lui prescrivent son corps, mais aussi la société. C'est donc en dernier leu une question qui engage la liberté.

Dans le cadre du féminisme, j'ai indiqué brièvement à l'oral vendredi en quoi l'existentialiusme de Simone de beauvoir servait en quelque sorte d'antidote au "déterminisme" qui tend à miner toute approche sociologique du comportement humain. Dès que l'on prétend "libérer" les femmes du joug de la biologie ("vous n'êtes pas condamnées à être ce que votre corps vous dicte d'être...") au nom d'explications sociologiques ("si vous êtes dominées, c'est du fait de mécanismes sociaux (éducation, discrimination etc.) dont vous n'avez même pas conscience...) on risque toujours de remplacer un déterminisme par un autre... ce qui ne fait pas beaucoup avancer la cause de la liberté !

Inversement, le fait de vouloir "libérer" les femmes du joug biologique (une femme n'est pas vouée à être ce que son corps lui permet d'être : une mère, par exemple) conduit-il à trancher toute relation entre les caractéristiques bioloigiques de femmes et leurs caractéristiques sociales ? Pour libérer les femmes, faut-il faire abstraction de leurs propriuétés biologiques ? Ou faut-il au contraire prendre appui sur ces propriétés pour comprendre les raisons de leur asservissement ?

C'est à ces questions (qui ne sont pas simples) que cette séquencfe est consacrée. Elle se compose de deux parties : une séquence de cours (à étudier) et un texte (de Sylviane Agacinski). Pour vous approprier le texte, vous devez essayer de retrouver les élémentrs qui, en lui, permettent de répondre à la question suivante : peut-on déduire les caractéristiques sociales des femmes de leurs caractéristiques biologiques ? Dissocier les caractéristiques biologiques (corporelles) et les caractéristiques sociales des femmes, est-ce un combat féministe... ou un piège pour le féminisme ?

La séquence de cours est à télécharger ici : Existentialisme et feminisme coursExistentialisme et féminisme (cours)

Le texte est à télécharger ici : Sexe et genre AgacinskiSexe et genre (Agacinski)

A partir du texte, essayez de répondre aux questions suivantes :

1. Peut-on déduire les caractéristiques sociales des femmes de leurs caractéristiques biologiques ? Dissocier les caractéristiques biologiques (corporelles) et les caractéristiques sociales des femmes, est-ce un combat féministe... ou un piège pour le féminisme ?

2. En partant du texte, essayez d'expliquer le fait que Sylviane Agacinski, qui était par ailleurs favorable au PACS (lien contractuel ouvert aux couples homosexuels, à l'époque où le mariage ne l'était pas) est en revanche farouchement opposée à la GPA (gestation pour autrui : système des "mères porteuses"), et se montre assez hostile à la PMA (procréation médicalement assistée), notamment à destination des femmes seules.

Semaine du 10 au 12 mai

Mardi 11 mai

Aujourd'hui : séquence de lecture ! Le document est un peu long, mais comme nous allons essentiellement prendre appui sur des textes littéraires, je ne peux pas faire autrement que de vous demander de les lire. Le but est de montrer en quoi ce qui se situe "au-delà des limites de l'humain" (dans l'espace du sacré) se trouve à la fois dans l'espace de l"animalité et de la divinité dans la mythologie grecque, et à la fois dans l'espace de "l'abaissement" et dans l'espace de "l'élévation" dans la tradtion chrétienne. Les frontières de l'humain se franchissent toujours "dans les deux sens" : vers le haut et vers le bas.

Donc... bonne lecture !

Vous trouverez en prmeier lieu un récapitulatif du chemin que nous avons effectué la semaine dernière (partie 1 : le plan est légèrement différent de celui que nous avons suivi en cours)

Limites de l humain partie 3Limites de l humain partie 1

Limites de l humain partie 2Limites de l'humain partie 2

 

Semaine du 06 au 09 avril

Mardi 06 avril

Nous avons été moins rapides que prévu avec le groupe A ; la séquence de travail d'aujourd'hui ne sera donc pas très longue, pour laisser au groupe A le temps de rattraper.

Vous trouverez ici la correction des questions 1 à 4 sur le texte de Jonas. Attention : avant de lire la correction de la question 4, essayez de trouver par vous-mêmes ; cette fois, c'est avec le groupe A que nous avons déjà abordé ce point en cours.

Ethique de la responsabilite jonas texte et reponses 1 a 4Hans Jonas, Ethique de la responsabilite Jonas texte et réponses 1 a 4

S'il vous reste du temps, vous pouvez le consacrer à votre question de grand oral ; M. Delias se joint à moi pour vous rappeler qu'elles devront toutes avoir été renvoyées, par l'ENT ou par mail, pour le dimanche 18 avril (sans négociation possible). Les élèves du groupe B qui ne l'auraient pas encore fait ont jusqu'à vendredi pour envoyer leur couple question - thèse (mais n'hésitez pas à les envoyer avant si vous voulez vérifier avant de passer à vos enregistrements). Bon travail !

 

Vendredi 09 avril

Nous terminons aujourd'hui notre séquence consacrée à Hans Jonas, en examinant ce qu'il appelle "heuristique de la peur".

Le problème auquel se confrontent forcément tous ceux qui essaient de penser un renouveau éthique pour le 21e siècle, c'est celui de savoir comment on peut passer de la pensée à l'action. Il ne suffit pas de donner des règles et des principes, ni même de donner des "connaissances" permettant de prendre conscience de tel ou tel danger. Il faut encore trouver le moyen permettant de les mettre en oeuvre, ou plutôt de les faire mettre en oeuvre par les hommes auxquels ils s'adressent.

Or ici, nous retrouvons un point-clé que nous avions déjà abordé l'année dernière, avec le couple Cicéron-Greta Thunberg : ce qui permet de passer de la pensée à l'action, ce sont avant tous les sentiments, les émotions. Une pensée qui me laisse de marbre ne me pousse pas à l'action. Ce qui constitue un moteur, une force motrice, ce sont les affects que je ressens.

Et là, nous avons deux posibilités. Soit nous misons sur un affect positif, comme l'espérance. Ce sera le pari de l'un des grands "adversaires" de Hans Jonas : Ernst Bloch. Pour Bloch, ce qui peut nous pousser à l'action, ce qui peut nous donner l'élan et la détermination nécessaires pour faire les efforts que réclame de notre part la réorientation du progrès technique, sa "remise sur les rails" (Bergson) de l'humanisation de l'homme, son arrachement à la quête de puissance et de bien-être matériel pour les plus favorisés, et donc son détournement-avant-la-catastrophe-qui-s'annonce si nous le laissons à sa propre dynamique, c'est l'espérance. C'est dans la mesure où nous rêvons d'un avenir déterminé, que nous savons quel (autre) monde nous voulons construire, que nous avons une utopie à réaliser, un rêve à concrétiser, un idéal de société vers lequel tendre, que nous trouverons la force de reprendre le contrôle de la puissance technique. Pour Bloch, il ne suffit certainement pas de savoir où nous ne voulons pas aller : la peur ne peut déboucher sur la résolution que si elle est mise au service d'un idéal à réaliser, et dans lequel nous plaçons notre espérance.

Pour Hans Jonas, cette optique est dangereuse. Nous avons vu l'année dernière comment Greta Thunberg, sans rejeter totalement le rôle de l'espérance, tendait à privilégier le rôle de la peur sur celui de l'espoir, elle qui affirmait : "je ne veux pas de votre espoir : je veux que vous paniquiez". De ce point de vue, Greta Thunberg est beaucoup plus proche de Hans Jonas, selon lequel l'affect dont nous avons absolument besoin aujourd'hui pour contrer les menaces que le progrès technique fait peser sur la survie et la dignité des générations futures, c'est la peur. La prise de conscience de la menace, pour nous porter à l'action (urgente !) doit déboucher sur la peur, une peur éthique fondée sur le fait que nous prenons peur pour eux.

C'est ce rôle de la peur que je vous propose d'étudier pour conclure cette séquence, à partir d'un dernier texte. Il est un peu long, et il n'est pas très facile (cela dit, il est d'une clarté limpide à côté de la plupart des textes d'Ernst Bloch !). Mais il est décisif pour comprendre le rôle de cette émotion qu'est la peur dans la nouvelle éthique que réclame notre responsabilité à l'égard des générations futures. J'ai ajouté au texte un bon nombre de notes de pas de page pour vous aider dans sa lecture. Les questions finales doivent vous servir de guide pour l'interprétation.

Après avoir imprimé le document, je vous recommande donc de le lire attentivement (au moins deux fois), avant d'essayer de répondre aux questions. Les chiffres entre crochetrs ne sont pas dans le texte original : je les ai ajoutés pour indiquer les passages du texte qui correspondent aux questions.

Hans jonas la peur et l esperanceHans Jonas la peur et l'espérance (texte et questions)

Vous pourrez ensuite consulter le petit tableau comparatif des optiques de Jonas et de Bloch (un peu simplificateur, mais qui indique l'essentiel).

Jonas et bloch comparatifJonas et Bloch comparatif (98.06 Ko)

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser leurs vacances pour pousser un peu la réflexion, et se confronter à la pensée (difficile, mais fascinante) d'Ernst Bloch, ils peuvent se rendre sur cette page du site. Ils y trouveront l'analyse de quelques extraits de l'un des textes-clé d'Ernst Bloch, avec des notes explicatives qui, là encore, sont ajoutées pour aider à la compréhension. Si vous avez des questions (ce qui sera sans doute le cas...), n'hésitez pas à les poser. Je suis toujours très disposé à répondre à des questions sur Ernst Bloch, qui est sans doute l'un des penseurs les plus importants du 20e siècle, même s'il reste assez méconnu.

Bon travail, et bonnes vacances !

 

 

 

 

 Semaine du 29 mars au 02 avril

Mardi 30 mars

Nous terminons aujourd'hui la correction du travail sur Bourdieu ; je vous laisserai la reprendre sur vos camarades (en supposant pour le moment que vous les retrouverez après les vacances)

Nous poursuivons ensuite avec la question du progrès technique dans son rapport avec les limites de l'humain ; nous terminons la présentation du texte de Bergson, et enchaînons avec Hans Jonas (auquel nous revenons) : en quoi les périls humains provoqués par le développement technologique moderne tiennent-ils en échec les catégories morales traditionnelles ?

Le cours peut être téléchargé ici : Cours sur Hans JonasCours sur Hans Jonas

 

Vendredi 02 avril

Nous effectuons aujourd'hui un travail sur texte, pour poursuivre l'analyse de la pensée de Hans Jonas.

1. Imprimez et lisez le texte, avec les questions d'accompagnement : Ethique de la responsabilite jonas texte et questionsEthique de la Responsabilite Jonas texte et questions

2. Essayez de répondre aux questions 1 à 3. Essayez de le faire par écrit : un simple brouillon suffit, mais sans écrire il sera difficile de réfléchir aux questions posées.

3. Consultez et imprimez la correction : Ethique de la responsabilite jonas reponses 1 a 3Ethique de la responsabilite Jonas réponses 1 a 3

(Remarque : comme le texte de Bergson, ce texte est très mobilisable pour un sujet de philo générale sur la technique)

Semaine du 02 au 06 novembre

[Cours à distance]

Lundi 02 novembre

Nous n'avons pas cours ensemble ce jour, mais je vous recommande vivement de préparer la lecture de la lettre de Jean Jaurès qui sera effectuée par les enseignants ; le texte n'est pas facile, et il suppose donc un travail préalable d'appropriation. Il est par ailleurs directement lié à la thématique que nous travaillons (formation de soi).

Lecture du texte de Jean Jaurès, Jean jaures lettre aux instituteurs 1888Lettre aux instituteurs et aux instututrices 1888 ; un Quiz vous permet de vérifier que les points principaux sont compris

 

Mardi 03 novembre

1. Rappels relatifs aux dernières séquences

2. Séquence relative au langage

3. Correction du DM : Texte de Hadot, enfance et éducation de soi

 

Vendredi 06 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est dispnible en ligne :

Le Moi chez Pascal (odt)   ou    Le Moi chez pascal (pdf)

 

Semaine du 11 au 15 novembre

[Cours au lycée]

Mardi 10 novembre

Séquence de travail : 2 heures

1ère heure :

1. Rappels relatifs aux dernières séquences ; faites le quiz d'accompagnement

2. Séquence relative au langage ; faites le quiz d'accompagnement

3Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est disponible en ligne, à la page du vendredi.

4. Faites le quiz (si vous avez des erreurs, refaites-le pour pouvoir les corriger)

2eme heure :

5. Analyse du texte de Friedrich NIETZSCHE

_ version en ligne : c'est par ici

_ version texte : texte Texte de nietzsche deviens qui tu es 1version odt  ou en Texte de nietzsche deviens qui tu esversion pdf

_ Corrigé Texte de nietzsche deviens qui tu es explication premiere sequenceTexte de Nietzsche, explication premiere séquence

 

Vendredi 13 novembre

Séquence de travail : une heure

1. Analyse du texte de Nietzsche (téléchargeable plus haut)

2. Corrigé méthodologique de l'explication de la première séquence

Texte de nietzsche deviens qui tu es 1Texte de Nietzsche, corrigé méthodologique de la séquence 1

3. Travail d'explication sur la deuxième séquence et la troisième séquence. Correction méthodologique de l'explication des séquences 2 et 3 :

Texte de Nietzsche, correction méthodologique des séquences 2 et 3

 

Semaine du 16 au 20 novembre

[Cours à distance]

Mardi 17 novembre

Séquence de travail : 2 heures

Pour cette séquence, il est préférable que vous donniez à votre travail une forme écrite, à placer dans votre cahier / classeur

1. Travail sur le texte de Nietzsche, suite : Séquence : « Et quelle vie sans espoir et dépourvue de sens peut s’ouvrir sans cette libération ! Il n’existe pas dans la nature de créature plus sinistre et plus répugnante que l’homme qui a fui sa propre identité. »

a. A l'aide des éléments donnés précédemment, essayez d'indiquer en quoi la vie de celui qui ne se libère pas des chaînes de l'opinion courante et de la peur, celui qui reste prisonnier du conformisme, qui a fui sa propre identité, ne peut que vivre une vie "sans espoir". De quel "espoiur" s'agit-il ? En quoi sa vie sera-t-elle "privée de sens" ? Analysez cette notion de sens : qu'est-ce qui donne un sens à la vie ? De façon générale, quel est le but de "la vie" ? Quel exemple pourriez-vous proposer ?

b. En quoi cette vie sans espoir fera-t-elle de lui un individu "sinistre" ? Précisez le sens de ce terme, et justifiez cette affirmation. Qu'est-ce qui risque de rendre cet individu "répugnant" ? Cherchez les raisons pour lesquelles celui qui a renoncé à "devenir qui il est" peut devenir détestable. Quel exemple pourriez-vous proposer ?

2. Analyse de la dernière séquence : « Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu’il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie — personne, hormis toi. Il est vrai qu'il existe d'innombrables sentiers et d'innombrables ponts et d'innombrables demi-dieux qui veulent te conduire à travers le fleuve ; mais le prix qu'ils te demanderont, ce sera le sacrifice de toi même ; il faut que tu te donnes en gage et que tu te perdes. Il y a dans le monde un seul chemin que personne ne peut suivre en dehors de toi. Où mène-t-il ? Ne le demande pas, suis-le. »

a. à quoi renvoient la formule : "des ponts et des demi-dieux qui veulent te conduire" à travers le fleuve de la vie ? Qui sont ceux qui prétendent nous dire comment nous devons vivre ? Quelles sortes de "ponts" nous proposent-ils pour traverser le fleuve ? Essayez de proposer un exemple.

b. pourquoi le fait de se soumettre à ces demi-dieux, à ces ponts déjà construits, implique-t-il de "renoncer à soi-même" ? En quoi les maîtres de vie exigent-ils de nous que nous renoncions à notre Moi ? Essayez de mobiliser ce que nous avons dit dans les cours précédents (par exemple : Pascal)

c. A votre avis, pourquoi ne peut-on pas déterminer à l'avance où nous mènera notre propre chemin ?

d. D'après le texte, le "but de la vie" se trouve-t-il dans son point d'aboutissement... ou dans le chemin lui-même ?

Une fois ce travail effectué, vous pouvez consulter la correction : Texte de nietzsche deviens qui tu es seconde partieNietzsche, Deviens qui tu es, seconde partie

3. Construction d'une conclusion.

a. Récapitulez le propos du texte, en 4 ou 5 points principaux.

b. Essayez de mettre le texte de Nietzsche en perspective : par exemple, que pourrait-on objecter au texte de Nietzsche ? Qu'est-ce qui pourrait nous conduire à refuser de suivre la voie qu'il préconise ?

On peut aussi envisager une prolongation de la réflexion : sommes-nous "condamnés" à être celui que nous sommes, y a-t-il une "identité" présente dès le départ, et que nous n'aurions qu'à découvrir et à réaliser ? ou peut-on admettre que l'on peut construire notre identité ? Pouvons-nous choisir celui que nous voulons être, ou devenir ? Comment, dans ce cas, pouvons-nous "former" notre identité ?

5. Faites le quiz récapitulatif

 

Vendredi 20 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Travail sur la méthodologie de "l'Essai" (deuxième question)

1. Lisez attentivement la méthodologie de l'Essai

_ version en ligne

_ version texte : Methodologie de l essaiMéthodologie de l'essai

2. Sur la base du document, rédigez vous-même, à la main (si vous faites votre fiche sur ordinateur, évitez impérativement le "copier-coller") une fiche méthodologique reprenant les points essentiels : elle doit tenir sur une feuille simple (recto verso). Les rappels généraux, formulés au départ, n'ont pas à être repris. Ce travail pourra être vérifié la semaine prochaine.

3. Construisez l'introduction de l'essai : "La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?"

 

Semaine du 23 au 26 novembre

[Cours au lycée]

Mardi 24 novembre

Séquence de travail (2 heures)

1. Travail sur l'essai : "La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?"

Construction d'une introduction

Consultez le corrigé de l'introduction disponible en ligne (mardi à 16h), pour corriger les éventuelles erreurs de méthode.Corrige intro essai nietzscheCorrige intro essai nietzsche (77.91 Ko)

2. Travail sur l'essai : "Pour être heureux, faut-il cultiver notre différence ?

Problématisation et construction des axes de réponse.

 

Vendredi 27 novembre

 3. Suite du cours : B) La formation de soi comme culture de la sensibilité

 

Semaine du 30 novembre au 4 décembre

[Cours à distance]

Mardi 1er décembre

Séquence de travail (2 heures)

1. Etudiez et imprimez la séquence de cours sur la culture de la sensibilité dans le Romantisme. (Je reprends les éléments que nous avons abordés vendredi, et je poursuis)

a. version en ligne : c'est par ici

b. version imprimable : c'est par là Cours sur moi et culture de la sensibilite developpeCours sur le Moi et la culture de la sensibilité (developpé)

2. Imprimez et lisez le recueil d'extraits du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde : Oscar wilde dorian gray extraits avec questionsOscar Wilde Dorian Gray extraits avec questions

3. En prenant appui sur les principales affirmations soutenues dans le cours, répondez aux questions qui suivent chaque extrait. Les réponses doivent être rédigées par écrit, et rangées dans le classeur. Nous prendrons appui sur les réponses formulées par quelques uns d'entre vous pour effectuer le corrigé, vous devrez donc les avoir sur vous.

 

Vendredi 4 décembre

Nous avons lancé mardi avec le groupe A, en partant du corrigé de l'Essai, une réflexion sur le rapport entre la découverte de soi et le rapport à autrui. Il s'agit du dernier axe de notre cours consacré à la découverte de soi. En attendant de corriger vos travaux sur Oscar Wilde (je rappelle que vous devrez les avoir avec vous mardi), qui clôtureront notre séquence sur la découverte du Moi et la culture de la sensibilité, je vous communique donc les principaux éléments que nous avons mobilisés pour analyser les rapports entre le "prendre conscience de soi", et même le "devenir soi", et le rapport à autrui.

Ces éléments sont importants ; nous n'aurons sans doute pas l'occasion d'y revenir avant les épreuves, donc lisez-les attentivement, et n'hésitez pas à poser des questions si certains points vous restent obscurs. Cette séquence étant assez longue, elle suffira au travail d'aujourdhui.

1. version en ligne : cliquez sur Sartre (le grand spécialiste du regard !)

Quelle est l'essence de l'homme ? – PhiloBlog

2. version imprimable (légèrement différente) : Soi et autrui 1Le Moi et le regard de l'Autre

 

Semaine du 07 au 11 décembre

[semaine au lycée]

Mardi 08 décembre

Correction du travail sur Oscar Wilde

Vendredi 11 décembre

 

Nous poursuivons notre étude des rapports entre le Moi et l'Autre avec l'analyse de la notion jungienne de persona.

Nous prenons appui sur le texte que vous retrouverez ici : Jung persona version courteJung persona (version courte)

Celles et ceux d'entre vous qui seraient intéressés par une version plus développée du texte pourront la trouver ici (le petit texte introductif n'est là qu'à titre indicatof ; il n'a pas de rapport direct avec la notion de persona) : Jung persona inconscientJung persona (version longue)

 

Semaine du 14 au 18 décembre

[Cours à distance]

Mardi 15 décembre et Vendredi 18 décembre

Cette semaine, je vous propose d'aménager les séquences de travail de la façon suivante : durant les trois heures de HLP prévues, vous devrez :

1. terminer de voir par vous-mêmes l'étude des deux séquences que nous n'avons pas eu le temps de terminer ensemble, c'est-à-dire :

a. la fin de la correction du travail sur Oscar Wilde : la voici Correction oscar wilde dorian gray questionsCorrection Oscar Wilde Dorian Gray questions

b. la fin du cours sur Jung et la persona (dont vous allez avoir besoin ensuite) :

_ le cours est disponible en ligne en cliquant sur ce lien

_ une version imprimable est téléchargeable ici : Cours sur jung et personaCours sur Jung et la persona

2. Travailler à la rédaction d'un Essai que vous devrez rendre après les vacances. Je vous recommande vivement d'utiliser les heures de cette semaine (je ne vous donne pas d'autre travail à faire que celui qui précède) pour faire ce travail ; vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous voulez avant notre commun départ en vacances, vacances durant lesquelles je ne serai que très peu disponible pour répondre. Je ne vous donnerai pas d'autre travail à faire pendant les vacances : en vous y consacrant maintenant, vous pourrez donc utiliser un temps que je rends disponible pour le faire... et profiter de vos fêtes de fin d'année.

Le sujet de cet Essai est choisi :

(a) pour s'articuler directement au texte de Jung (que nous prendrons donc comme texte-support, en supposant qu'une question d'interprétation a déjà été effectuée)

(b) pour proposer un questionnement assez large de la notion, qui recoupe plusieurs des problématiques que nous avons envisagées ce trimestre (des éléments du cours sont donc mobilisables, à vous de trouver lesquels). Certains de vos camarades ont déjà posé des questions : pensez à aller consulter les réponses.

(c) pour vous permettre de mobiliser des éléments croisés dans votre cours de littérature. Attention : il y a des éléments mobilisables dans le cours de M. Delias, mais ils sont articulés à des questions qui ne sont pas directement celle que je vous pose ; il faut donc les mettre au service de votre réponse, et non les restituer tels quels.

J'indique que vore Essai devra (en plus des paragraphes introductif et conclusif) comporter trois paragraphes :

_ l'un sera consacré à l'explication de la réponse indiquée par Jung dans son texte (vous avez bien sûr le droit de mobiliser la séquence de cours : évitez seulement le recopiage)

_ deux autres seront consacrés à la défense de thèses-réponses soutenues à l'aide du cours (et de votre réflexion personnelle) ; au moins un de vos paragraphes doit faire intervenir des éléments empruntés au cours de littérature.

Je vous propose deux sujets, au choix ; les deux sujets portent sur deux problèmes très proches. Le deuxième est d'apparence plus difficile, mais en l'analysant soigneusement il n'est pas très difficile à mettre en rapport avec des éléments du cours.

Sujet 1 : Le Moi n'est-il qu'un personnage ?

Sujet 2 : Être soi-même, est-ce jouer son rôle ?

Ayant terminé la correction des compte-rendus de lecture, je vous en propose une sorte de synthèse sous la forme d'un document à lire. J'utilise l'une des oeuvres (L'assujettissement des femmes, de John Stuart Mill) pour récapituler certains enjeux-clé de notre chapitre, que j'illustre par les autres oeuvres que vous pouviez choisir. J'ai seulement laissé de côté Cyrano et Des fleurs pour Algernon, qui s'inscrivent davantage dans le questionnement de l'identité (qui aime Roxanne ? Charlie Gordon reste-t-il le même ? etc.) Comme ce document opère une sorte de "survol récapitulatif" des enjeux que nous avons croisés, et qu'io contient par ailleurs quelques éléments qui peuvent enrichir votre réflexion sur le rapport Moi-personnage, il est recommandé de de lire attentivement...

Correction fiches de lectureCorrection fiches de lecture

Bonnes vacances !

 

Semaine du 04 au 08 janvier

[semaine au lycée]

Mardi 05 janvier

Nous commençons cette semaine notre nouveau chapitre : "les limites de l'humain"

Vous trouverez ici le cours introductif ;

--> la version à imprimer se trouve ici : Cours introductifCours introductif

 

Vendredi 08 janvier

Vous trouverez ici la première séquence (analyse des notions)

--> la version à imprimer se trouve ici : Histoire et violence 1Histoire et violence 1

 

Semaine du 11 au 15 janvier

[semaine à distance]

Mardi 12 janvier

Séquence de travail (2 heures)

Vous allez travailler cette semaine sur la pensée de Kant ; c'est chez lui que nous trouverons la plus belle tentative de rationalisation de la violence de l'Histoire dans la pensée des Lumières. Ce chapitre exige de se familiariser avec la pensée d'un auteur qui n'est pas le plus facile du programme (de philosophie), mais qui est très mobilisable en philosohie tronc commun ; certain(e)s d'entre vous en ont déjà entendu parler avec leur enseignant de philo générale, les autres croiseront sûrement "l'insociable sociabilité" dans leur cours de philosophie sociale ou politique. N'hésitez pas, donc, à mobiliser les éléments que vous étudierez ici dans une copie de bac, au mois de juin.

1. Etudier la séquence de cours 1a, en lisant attentivement le texte de Kant (inclus), et son explication

version en ligne : Histoire et violence (2)

version imprimable (odt) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2

version imprimable (pdf) : Histoire et violence 2Histoire et violence 2

2. Faites le quiz de contrôle (jusqu'au succès intégral, évidemment) : Histoire et violence 1

3. Lire attentivement le texte de la proposition 5 (du recueil distribué en fin de séance la semaine dernière, et que vous pouvez retrouver ici : Idee d une histoire universelle textesIdée d'une histoire universelle (textes)

4. Lire la séquence 1.b. de la séquence de cours (violence et droit) : Histoire et violence 3Histoire et violence 3

5. Répondre (par écrit) à la question suivante (2 ou 3 phrases) :

Qu'est-ce qui pousse les hommes à soumettre leurs rapports à des règles de droit ?

6. Lire le texte de la proposition 7 (idem)

7. Lire la séquence 1.c de la séquence de cours (guerre et droit international)

8. Répondre (par écrit) aux questions suivantes :

_ Qu'est-ce qui poussera les Etats à soumettre leurs rapports à des règles de droit ?

_ Qui édictera ces lois, et qui sera chargé de les faire respecter ?

_ Que faudra-t-il attendre pour que les hommes se décident enfin à le faire ?

Attention : je demanderai à certains quelques uns d'entre vous de m'envoyer leur travail sur l'ENT

 

Vendredi 15 janvier

Nous abordons la deuxième forme de rationalisation du rôle de la violence dans l'Histoire, avec la théorie de l'évolution de Darwin. La séquence rédigée est un peu longue, mais le contenu est assez simple ; j'ai toutefois préféré le détailler pour éviter les raccourcis malencontreux auxquels la théorie de Darwin donne parfois lieu.

Vous devez donc imprimer et étudier cette séquence : Histoire et violence 4Histoire et violence 4

Les textes mentionnés dans le cours renvoie à une sélection d'extraits que je mettrai en ligne demain.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le site.

 

Semaine du 18 au 22 janvier

[semaine au lycée]

Mardi 19 janvier et Vendredi 22 janvier

Reprise du cours suivi à distance (de Kant à Darwin), et passage à Marx.

Vous pouvez retrouver la séquence de cours (que je vous invite à reprendre chez vous : nous allons dû aller vite, mais ce cours peut être très utile à mobiliser dans une copie de philosophie générale), en cliquant ici : Cours sur la lutte des classes marxCours sur la lutte des classes : Marx

Vous pouvez également, si vous voulez vous entraîner, travailler sur le document de travail utilisé par le groupe A :

Travail sur le manifeste du parti communiste marx et engelsTravail sur le manifeste du parti communiste Marx et Engels

 

Semaine du 25 au 29 janvier

[Semaine à distance]

Mardi 26 janvier

Nous passons maintenant à la remise en cause des grandes formes de rationalisation du rôle de la violence dans l'Histoire.

Nous commençons aujourd'hui par la critique du darwinisme, à la lumière de l'expérience nazie.

Vous devez :

1. imprimer le recueils qui contiennent les textes supports :

_ Galton et carrelSélection, Eugénisme et Euthanasie : Galton et Carrel

_ Arendt anders et marcuse la violence de la raisonArendt, Anders et Marcuse : la violence de la raison

2. étudier la séquence de cours : L echec de la rationalisation de la violence 1Histoire, violence et déshumanisation de l'Homme (1)

3. Répondre aux questions suivantes (cette fois, je vais vraiment essayer de ne pas oublier de demander à certains d'entre vous de me rendre leurs travaux...) ; une ou deux phrases réponses par question

a. Pour Darwin, l'apparition de l'Homme a-t-elle mis fin à la sélection naturelle ?

b. Pour Galton, toutes les races humaines sont-elles égales ?

c. Pour Galton, que faut-il faire pour contribuer à l'amélioration de l'espèce humaine ?

d. Pour Alexis Carrel, à quels procédés doit-on recourir pour éviter la prolifération des individus inférieurs ?

e. Pour Arendt, en quoi consiste la nouveauté du phénomène concentrationnaire ?

f. Selon Arendt, en quoi les camps de concentration réduisent-ils au silence les tentatives classiques de rationalisation de la violence dans l'Histoire ?

g. Selon Günther Anders, peut-on dire que le progrès de la raison tend à supprimer la guerre ?

h. Selon Herbert Marcuse, les violences du XX° siècle sont-elles le signe d'un sursaut de la barbarie, venant contrer le progrès de la raison ?

Bon travail !

 

Vendredi 29 janvier

Nous sommes allés un peu moins vite que prévu avec le groupe A ; je vous donne donc à méditer la suite du cours, sachant que demain nous n'aurons probablement pas la possibilité d'avancer beaucoup sur l'étude du stalinisme, et le désaveu qu'il oppose aux espérances de Marx. Nous aurons donc le temps de reprendre les principaux éléments du cours mardi : préparez vos questions, si vous en avez.

L echec de la rationalisation dela violence 2L'échec de la rationalisation de la violence, épisode 2

Pour vous approprier la critique du stalinisme, essayez de répondre aux questions suivantes ; elles ne sont pas faciles, même si on peut y répondre par une ou deux phrases.   Le numéro des questions renvoie aux parties du cours.

Attention : mardi prochain, je demanderai à chacun d'entre vous de me rendre l'un des deux exercices donnés cette semaine. Vous devrez donc impérativement les avoir avec vous, puisque chacun d'entre vous devra m'en restituer un.

a. En quoi peut-on dire que, en Union soviétique, les hôpitaux psychiatriques (où l'on soigne les fous) ont remplacé les prisons (où l'on punit les criminels) ?

b. en quoi peut-on considérer le stalinisme comme un "capitalisme d'Etat"?

b (bis). D'après Staline, peut-on dire que l'ouvrier russe qui travaille dans les usines de l'Etat est exploité ?

c. En quoi peut-on dire que, sous le stalinisme, ce n'est pas la Révolution qui est au service des hommes, mais les hommes qui sont au service de la Révolution ?

Bilan. En quoi le stalinisme est-il une catastrophe pour celles et ceux qui voyaient dans l'Histoire un progrès de l'Homme ?