Groupe A (HLP2)

Alternance des groupes, saison 2

Semaine du 17 au 21 mai

Pour les élèves du groupe A (à distance), les heures de HLP de cette semaine seront principalement consacrées à la rédaction du travail qui constituera notre évaluation de fin de trimestre (comme je vous l'avais indiqué, l'alternance des groupes étant maintenue, et certaines classes étant fermées, je préfère garder les heures de présence pour faire des cours...)

Le sujet est sur l'ENT (travail à faire), dans le massage qui vous a été envoyé, et ici : Sujet semaine 1 groupe a 2Sujet semaine 1 groupe A

Il s'agit d'un exercice du même type que celui que vous auriez effectué si vous aviez passé les "épreuves communes" : un texte, deux questions (la seule différence est que, dans cet exercice, les deux questions sont d'ordre philosophique). La durée officiellement impartie est de deux heures, mais vous pouvez le dépasser si vous le souhaitez. Vous avez également le droit de consulter votre cours et de le mobiliser (c'est même recommandé), à condition toutefois d'éviter le recopiage mot à mot. Vous pouvez également mobiliser ce que vous avez vu en littérature avec M. Peslin.

Pour mémoire, le but de la question d'interprétation (question 1) est d'expliquer ce qui, dans le texte, répond à la question posée. Mobilisez votre cours pour expliquer les éléments retenus. Le but de la question de réflexion (question 2) est de vous conduire à construire une réponse argumentée et structurée (la vôtre, qui n'a pas nécessairement à s'accorder avec ce que pourrait penser l'auteur du texte), en mobilisant les éléments du cours.

Vous aurez essentiellement besoin du cours sur les révolutions astronomique et cartographique (qui sont toujours disponibles en ligne) ; la mobilisation du cours sur nature et cultures n'est pas absolument nécessaire, mais elle reste souhaitable.

C'est la raison pour laquelle, avant de débuter votre travail, vous devez étudier le corrigé des réponses aux questions que j'avais posées sur le cours mis en ligne : cela vous permettra de vérifier que vous n'avez pas commis d'erreurs de compréhension. Le corrigé se trouve ci-dessous :

Correction questions nature cultureCorrection questions Nature et cultures

Les travaux (il s'agit bien des deux questions) devront m'être remis, soit par l'ENT, soit par mail (pgarandel@gmail) avant jeudi soir (27 mai), ou directement en mains propres vendredi prochain (28 mai). 

Bon travail !

PS : pour celles ou ceux qui, dans le groupe B, seraient à distance du fait d'une fermeture de classe, ils peuvent choisir de rendre ce travail ; dans le cas contraire, ils rendront celui que les élèves du groupe B devront effectuer la semaine prochaine (et qui sera différent). Ils peuvent évidemment rendre les deux : dans ce cas, je garderai la meilleure note des deux travaux.

 

Semaine du 02 au 07 mai

Nous passons aujourd'hui à notre deuxième révolution : celle qui se produit dans un autre domaine de "représentation du monde" : la représentation... du monde, de la Terre. C'est dans le domaine de la géographie, et notamment de la cartographie que se produit une mutation profonde au cours de l'âge classique, analogue à celle que nous avons étudiée dans le domaine astronomique (représentation de l'Univers).

Cette séquence sera assez conséquente, puisque nous ne nous verrons pas la semaine prochaine... mais je ne m'interdis pas de mettre en début de semaine quelques documents à lire. Elle se déroule en deux temps, qui doivent vous occuper environ une heure (chacun).

Première partie : la révolution cartographique (1h)

Le premier est consacré à la révolution cartographique proprement dite : qu'est-ce qui change dans l'image que les globes et les cartes nous donnent du globe terrestre au cours de la Renaissance ?

Le cours est à étudier (il n'est pas nécessaire de l'imprimer : sa consultation suffira pour effectuer le travail demandé, qui constituera le support d'apprentissage)

Je distribuerai des photocopies comportant les principales illustrations quand nous nous reverrons.

Révolution géographique et cartographieRévolution géographique et cartographie

Dans votre classeur / cahier, vous devez l'utiliser pour répondre aux questions suivantes : les réponses doivent si possible être reformulées, mais elles doivent être simples et claires (une phrase suffit)

1. quel type de "représentation du monde" donnent les cartes médiévales ? donnez trois éléments des cartes "T dans l'O" qui le montrent

 2. quel type de représentation du monde donne en revanche la mappemonde de Mercator ?

3. à quoi sert-elle ?

4. Qu'est-ce que la "cosmographie" (exposée notamment dans les "traités de la sphère") ?

5. qu'est-ce que les cartographes de la Renaissance (re)découvrent chez Prolémée ?

6 que faut-il faire pour représenter un globe sur une carte ?

7. quel problème pose la projection cylindrique ? Illustrez ce problème par un exemples que l'on peut relever en confrontant une carte obtenue par projection cylindrique (de Mercator) et un globe terrestre.

8. Une carte du monde peut-elle être "neutre" ?

9. quel rôle joue l'observation des étoiles (comme l'étoile polaire) dans la cartographie à la Renaissance et à l'âge classique ?

10. Indiquez quelques éléments qui expliquent pourquoi la cartographie a des enjeux politiques.

 

Deuxième partie : nature humaine et cultures humaines, la découverte des autres mondes (1h)

Le travail est du même type que le précédent ; vous devez télécharger et étudier la séquence de cours, mais vous n'avez pas à l'imprimer. Les réponses aux questions doivent être rédigées dans le cahier / classeur (elles pourront être vérifiées), et elle serviront de support d'apprentissage.

L'exploration du globe n'a pas seulement modifié l'image que l'on se faisait de la terre : elle a aussi modifié l'image que l'on se faisait de l'Homme. Elle a conduit à réinterroger la conception que l'on se faisait de la "nature humaine", mais elle a aussi conduit à s'interroger sur "l'infériorité" du sauvage et sur la "supériorité" de l'Européen. S'il est délicat de parler de "bon sauvage" au XVI° siècle, il existe en revanche une critique acerbe de la conquête, à travers l'image que celle-ci nous donne de notre capacité à devenir inhumains.

Le cours : La révolution "ethnologique" : de la nature humaine aux cultures humaines

Les questions (là encore, toutes les réponses se trouvent dans le document ; évitez de les reprendre mot à mot, mais faites des réponses simples et claires).

1. En quoi l'Humanisme nous pousse-t-il à étudier d'autres sociétés ?

2. En quoi l'Humanisme peut-il conduire à la tolérance ?

3. Pourquoi est-il embarrassant de constater que l'on ne trouve chez les Indiens d'Amérique aucune trace de christianisme ?

4. Quel est le point commun entre la manière de s'habiller d'Adam et Eve et celle de certains Indiens d'Amérique ?

5. Qu'est-ce qui peut laisser penser que les Indiens d'Amérique n'auraient pas commis le péché originel ? (Indiquez deux éléments)

6. Pour Jean de Léry, la nudité des femmes indiennes est-elle plus indécente que la manière de s'habiller des femmes européennes ?

7. Pour Jean de Léry, l'effet de l'arrivée des colons sur les moeurs des sauvages a-t-il été bénéfique ?

8. A quoi certains observateurs comparent-ils le corps des Indiens ?

9. L'Humanisme est-il un courant "égalitaire", selon lequel tous les hommes auraient la même valeur ?

10. Que révèle, selon Las Casas, la 'rencontre' entre les Espagnols et les "sauvages" ?

 

 

Semaine du 26 au 30 avril

Pour commencer, consultez la correction du travail donné avant les vacances (questions sur Galilée) ; comme l'exercice donné au deuxième groupe était une version un peu développée de l'exercice donné au premier, je corrige celui du second groupe : il contient la correction de l'autre (sauf pour une question, indiquée au départ). Je mobiliserai cette correction dans notre évaluation de fin de trimestre.

Le corrigé est à télécharger ici : Questions sur galilee correctionQuestions sur Galilée : correction

Nous terminons cette semaine notre présentation de l'articulation entre science et littérature dans la Science-Fiction, telle qu'elle émerge au 17e siècle avec Kepler.

Comme vous êtes tous à distance cette semaine, le cours est intégralement rédigé (ce qui fait que la séquence est un peu plus longue que d'habitude, puisque j'y intègre des extraits d'oeuvres littéraires).

Vous devez donc la lire et la joindre à votre cours (utilisez dans ce cas la version imprimable), en l'utilisant ensuite pour répondre aux questions du quiz ; là encore, je mobiliserai certaines des questions de ce quiz pour notre évaluation de fin de trimestre.

La version en ligne (illustrée) est consultable ici : Naissance de la SF : Kepler et Godwin

La version imprimable (sans images, mais avec le plan apparent) est à télécharger ici : Naissance de la SF : Kepler et GodwinNaissance de la SF : Kepler et Godwin

Vous devez ensuite faire le quiz de vérification.

Bonne lecture ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Remarque : cette année, nous n'entrerons pas dans le détail de l'analyse du "style" littéraire des astronomes du 17e siècle ; c'est une question intéressante (il y a bien un style de Galilée, par exemple, et il est lié à sa vision du monde), et cela permet d'aborder le thème du "monde comme spectacle", que nous allons retrouver plus tard, mais le temps nous manque. Ceux qui le veulent peuvent aller voir sur cette page, consacrée à cette question.

 

 

Semaine du 02 au 06 novembre

[Cours au lycée]

Vendredi 06 novembre

1. Revoir la méthodologie de la question de réflexion, ainsi que le texte de Paul Ricoeur (disponible en ligne)

2. Construire une réponse à la question de réflexion : Le débat public suffit-il à la démocratie ? [Attention : la formulation a été modifée]

3. Consulter la proposition de corrigé disponible en ligne.

 

Semaine du 09 au 13 novembre

[Cours à distance]

Séquence de travail : 2 heures

A. Relire la méthodologie de la question de réflexion (but de l'exercice et construction des paragraphes)

B. Sur une feuille de travail (à ranger ensuite dans le classeur, et qui pourra être vérifiée)

1. réécrire les consignes méthodologiques importantes ci-dessous :

_ le but de la question d'interprétation est de repérer / regrouper / expliquer les éléments du texte qui apportent des éléments de réponse à la question posée ; c'est donc bien la réponse donnée par l'auteur dans son texte qu'il faut expliquer.

_ pour expliquer cette réponse, il faut construire des paragraphes argumentatifs, fondés sur la structure suivante :

a. formulation de l'élément de réponse (donné dans le texte)

b. Justification : on trouve les raisons (données ou non dans le texte) qui justifient cet élément

c. Illustration : on trouve un ou plusieurs exemples (donnés ou non dans le texte) qui illustrent le propos de l'auteur

d. (si besoin) articulation du paragraphe avec la question posée : en quoi ce qui a été dit répond-il à la question ?

 

C. Sur le texte du DM (téléchargeable ici : Boileau question d interpretationBoileau, question d'interprétation), refaire les étapes suivantes :

1. surlignez (couleur 1) des passages qui affirment qu'une bonne pensée est une condition d'une bonne écriture

surlignez (même couleur) les passages qui affirment que la bonne pensée conduit naturellement à une bonne écriture

2. Surlignez (couleur 2) les passages qui affirment que la bonne écriture est une condition du fait que la pensée de l'auteur sera écoutée, comprise et appréciée par le lecteur

3. Surlignez (même couleur) les passages qui affirment que c'est par en travaillant l'écriture qu'on parviendra à clarifier et organiser la pensée

4. Proposez un argument qui explique pourquoi il faut d'abord apprendre à penser pour pouvoir bien écrire

5. Proposez un exemple qui illustre le fait qu'une pensée bien / mal construite conduit naturellement à une bonne / mauvaise expression

6. Proposez un argument qui explique pourquoi un écrit mal formulé n'est pas écouté / compris / aimé par le lecteur

7. Trouvez un exemple qui permette de l'illustrer

D. lisez attentivement la correction disponible en ligne

 

E. Commencez à vous entraîner sur les quiz de révision de la première séquence : j'y ferai bientôt appel pour un devoir sur table (contrôle de connaissances)

 

a. langage, nature et culture

b. langage et pensée

c. langage et société

d. langage et politique

 

Semaine du 16 au 20 novembre

[Cours au lycée]

Correction du DM : rappels méthodologiques et application au texte de Boileau, de la lecture du texte à la rédaction finale

 

Semaine du 23 au 27 novembre

[Cours à distance]

Séquence de travail : 2 heures

1. Faire le quiz de révision sur Ricoeur

2. Etudiez la séquence de cours : Naissance de la rhétorique et de la sophistique (version en ligne)

3. Imprimez la version texte et placez-là dans votre cahier / classeur : RhetoriqueRhétorique (105.28 Ko)

3. Faites le quiz de vérification sur la rhétorique

4. Lisez le texte de Gorgias, téléchargeable ici : Gorgias eloge d helene 1Gorgias, Eloge d'Hélene

5. Essayez, pour chaque étape du texte (une étape est signalée par un numéro entre crochets : 1, 2... 4a, 4b...) de reformuler l'idée générale. Par exemple, pour l'étape 1 : Gorgias dresse la liste des quatre raisons possibles pour lesquelles Hélène (de Troie) à quitté son mari Ménélas pour suivre Alexandre (Pâris) à Troie : il va essayer de démontrer que, pour chacun d'elle, Hélène ne peut pas être considérée comme responsable.

Ce travail doit être effectué sur une feuille, à glisser ensuite dans votre classeur ; elle pourra être vérifiée la semaine prochaine.

Rappel : la semaine prochaine, le groupe A effectuera un petit test de connaissances, sur la base des quizs mis en ligne depuis le confinement

 

Semaine du 29 novembre au 4 décembre

[Cours au lycée]

1. Contrôle de connaissances

2. Reprise du travail sur Gorgias, Eloge d'Hélène. Présentation du texte, analyse de l'enjeu, étude de la structure argumentative.

 

Semaine du 07 au 11 décembre

[Cours à distance]

Séquence de travail : 2 heures

1. Imprimer et lire la fin de la séquence de cours sur Gorgias, Eloge d'Hélène (reprise et suite) :

. version en ligne

. version imprimable Analyse du texte de gorgias 2Analyse du texte de Gorgias

2. Faites le quiz de vérification

3. Etudier la séquence d'introduction à la critique des Sophistes par les philosophes

_ version en ligne

_ version imprimable : Cours sur l apologie 1hlp 1les Philosophes contre les Sophistes

4. Lire le texte 1 du recueil (à télécharger ici : Apologie socrate recueil 1 bisApologie de Socrate (texte 1) et répondre aux questions

 

Semaine du 14 décembre au 18 décembre

[Cours au lycée]

Vous pouvez retrouver ici la suite de la séquence de cours :

_ version en ligne

_ version imprimable : Cours sur l apologie 1hlp 2Cours sur l'Apologie de Socrate

Attention : je rappelle que les documents mis en ligne doivent être imprimés, étudiés et rangés dans le classeur. Je ne vous donne pas d'autre travail pendant les vacances que celui qui consiste à vérifier la bonne organisation des cours (présence / distance) dans votre classeur, et la révision des contenus. Nous enchaînerons avec la "grande synthèse" cicéronienne à la rentrée, puis nous organiserons un DS qui portera sur toute la séquence (des Sophistes à Cicéron)

 

Semaine du 4 au 8 janvier

[Cours à distance]

1. Imprimer le recueil de textes supports : Ciceron de l orateur version elevesCicéron de l'Orateur (extraits)

2. Imprimer et étudier la séquence de cours en vous référant aux textes analysés dans le recueil : Cours sur ciceron 1Cours sur Cicéron (1)

3. Répondez (par écrit) aux questions suivantes, en vous aidant des textes et du cours

(les questions doivent être recopiées dans votre classeur, et les réponses rédigées ; ce travail pourra être ramassé)

a. Donnez trois qualificatifs permettant de caractériser Cicéron

b. (texte 1) En quoi la question du rapport entre le "fond" et la "forme" peut-elle nous aider à éclairer le rapport entre sagesse et éloquence ?

c. (texte 2) Que nous enseigne l'enseignement que Pélée a dispensé à Achille ? l'exemple de Périclès ?

d. (texte 2) D'après Cicéron, qui est le grand responsable du divorce entre sagesse et éloquence ? qu'a-t-il dissocié ? et en quoi cette dissociation a-t-elle conduit à la condamnation de la rhétorique ?

e. (texte 3) En quoi l'éloquence suppose-t-elle le savoir ?

f. (texte 4) en quoi l'éloquence suppoe-t-elle un savoir psychologique et et sociologique ?

 

Semaine du 11 au 16 janvier

[Semaine au lycée]

Nous effectuons la correction des questions sur Socrate.

Nous poursuivons le cours sur Cicéron : rappels sur le rôle du savoir pour l'éloquence, nécesité des connaissances psychologiques et sociaologiques.

En quoi l'orateur qui traite d'une question particulière doit-il être capable de considérer un problème général ? Pourquoi faut-il être philosophe pour être un bon avocat ?

Le cours est consultable ici : Ciceron a1Cours sur Cicéron (2)

 

Semaine du 18 au 22 janvier

1. Pour commencer, vous pouvez vous entraîner sur les quiz de contrôle portant sur les points déjà abordés :

a. Socrate contre les Sophistes : l'Apologie de Socrate (1)

b. Socrate contre les Sophistes : l'Apologie de Socrate (2)

c. La grande synthèse : Cicéron (1)

Ces quiz seront mobilisés dans le contrôle de connaissances que nous effectuerons bientôt.

2. Imprimez et étudiez la fin du cours sur Cicéron : Cours sur ciceron a4Cours sur Cicéron (fin)

3. Nous terminerons notre première grande séquence, consacrée au langage, en cherchant à trouver des "correspondances" au sein du monde contemporain, pour les thèses que nous avons développées dans le cours. La première illustration portera sur le fait que la pensée se forme dans la langue, et que par conséquent, toute manipulation de la langue sert de support à la manipulation de la pensée. Si la langue est l'instrument de la pensée, n'est-elle pas un support privilégié pour l'établissement d'une domination idéologique, propre à un système totalitaire ?

Nous prenons appui sur les analyses de Victor Klemperer, un penseur juif allemand qui, au coeur de l'Allemagne nazie, a analysé les transformations de la langue allemande sous le régime hitlérien. Pour Klemperer, la langue a constitué le support le plus important de la diffusion de l'idéologie nazie (beaucoup plus que les signes visibles, ostentatoires de la propagande officielle). S'il y a bien eu une "langue du troisième Reich" (ce que Klemperer appelle : la LTI, Lingua Tertii Imperii), c'est parce que le régime nazi a su détourner la langue (allemande) pour la mettre à son service. Klemperer a, dans son journal, analysé jour après jour les détournements de sens, les modifications dans les acceptions (l'un des plus manifestes est le changement de la valeur associée au terme de "fanatique", qui devient un qualificatif positif), les transformations stylistiques (le mode déclamatoire devenant le seul et unique mode d'énonciation) qui ont marqué l'évolution de la langue durant le "Troisième Reich" (notion qui est elle-même idéologique, puisqu'elle articule une désignation historique et un référent symbolique, mythologique). Il a bien eu une "nazification" de la langue ; et la "dénazification" de l'Allemagne exigera, pour Klemperer, la dénazification de ce qui constitue le support même de la pensée.

Pour comprendre le propos de Klemperer, regardez l'extrait du film documentaire qui a été réalisé à partir de son livre "LTI, la langue du 3e Reich". Si vous êtes curieux, les autres parties du documentaire (qui dure 1 h 15 en tout) sont aussi disponibles sur le web ; je vous recommande de les visionner sur Dailymotion, qui propose les extraits avec la meilleure qualité d'image. L'extrait le plus pertinent pour notre programme est l'extrait 2, entre 1minute 50 et 7 minutes 28.

Après visionnage de l'extrait, vous devez imprimer et lire les extraits de textetirés du livre de Klemperer : Recueil de textes KlempererRecueil de textes Klemperer

Vous devez alors répondre (par écrit) aux questions suivantes (une phrase réponse) :

_ qu'est-ce qui, dans la parole, est le plus révélateur ? (texte 1)

_ selon Klemperer, par quels moyens l'idéologie nazie s'est-elle diffusée le plus efficacement ? (texte 2)

_ est-ce en inventant de nouveaux mots que le III° Reich a influencé la langue allemande ? (texte 2)

_ quelles sont lres grandes caractéristiques de la langue du III° Reich ? Indiquez au moins quatre éléments (texte 3)

 

Semaine du 25 au 29 janvier

[Semaine au lycée]

Correction des questions sur Klemperer, et passage à la secnde mise en perspective contempraine. Nous nous intéressons cette fois aux "Sophistes" d'aujourd'hui ; qui sont les Sophistes de l'époque contemporaine, sinon les maîtres des "Relations publiques"? Nous nous interrogeons sur la naissance des "Relations publiques", avec Edward Bernays. Nous prenons appui sur un document vidéo, un questionnaire, et un recueil de textes. La première partie de la vidéo est visionnée en classe, la première partie du questionnaire est remplie.

 

Semaine du 01 au 05 février

[Semaine à distance]

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, je rappelle que la fiche-réponse du questionnaire sur le documentaire Propaganda (et sur le recueil de textes) doit m'avoir été renvoyé avant 10 heures (vendredi).

Pour mémoire, le questionnaire, le recueil de textes et le documentaire se trouvent ci-dessous :

 Questions sur Bernays

 Recueil de textes bernaysRecueil de textes Bernays

Nous terminons aujourd'hui notre séquence de mise en perspective contemporaine du conflit rhétorique / philosophie / éloquence, en recherchant ce que pourrait être, ou plutôt qui pourrait être, un "orateur" d'aujourd'hui. Nous cherchons bien sûr un orateur qui corresponde à la conception de Cicéron. Le but n'est pas nécessairement de trouver quelqu'un qui corresponde à l'image que Cicéron pouvait se faire de l'orater idéal, mais bien de trouver quelqu'un qui, dans son discours et sa conception du discours, correspondrait assez bien aux principes majeurs que nous avons mis en lumière chez Cicéron. Le candidat au poste d'orateur idéal que nous allons examiner est en fait une oratrice, et son chpix peut paraître, au premier abord, surprenant. Il s'agit de Greta Thunberg.

Pour celles ou ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Greta Thunberg, il peut être utile d'aller faire un tour sur la page wikiêdia qui lui est consacrée.

Pour les autres, nous commencerons par deux vidéos, pour nous familiariser avec le tye de discours, et la manière de parler, de cette étrange oratrice.

1. Discours de Pologne (COP 24, 2018)

2. Discours de l'ONU (2019) (sur la page du Monde)

3. Plus récent (moins cicéronien... mais plus ancré dans les moyens de communication actuels)

Nous pouvons maintenant entrer dans les discours eux-mêmes. Vous trouverez ici un recueil d'extraits, sur lequel nous allons prendre appui pour mettre en relief les aspevts qui font de Greta Thunberg une "oratrice idéale" au sens de Cicéron.

Le recueil de textes est ici, suivi du questionnaire Greta thunberg extraits et questionnaireGreta thunberg extraits et questionnaire

En prenant appui sur chacun des textes, répondez aux questions du questionnaire ; ce sera à la fois un bon exercice de révision cicéronienne, et un bon entraînement au repérage textuel. Nous corrigerons cet exercice à la rentrée ; si certains d'entre vous souhaitent me l'envoyer par mail (pgarandel@gmail.com) ou par l'ENT, ils le peuvent.

Ensuite... bonnes vacances !

Pour la rentrée : revoir l'ensemble du chapitre sur rhétorique et philosophie dans l'Antiquité : nous ferons un DS lors de notre première séance (2 heures) sur cette séquence ; une partie quiz, une partie question de cours (avec des questions comme : "d'après Gorgias, peut-on résister à la force du discours ?", ou "pour Socrate, le sage doit-il recourir à la rhétorique ?" ou "pour Cicéron, pourquoi la sagesse a-t-elle besoin de l'éloquence ?", etc.) et une partie argumentation (où vous devrez mobiliser le cours pour justifier et illustrer des affirmations comme :"la rhétorique est dangereuse pour la démocratie", etc.) Klemperer et Bernays pourront également être mobilisés. 

Le DS aura lieu le premier vendredi après les vacances (26 février) ; si l'alternance des groues est maintenue, le groupe B fera un devoir bis la semaine suivante.