al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Langage et politique (2021)
Langage et politique (2021)
Langage et politique
1/ Pour la pensée antique (Aristote), l'homme est un "animal social" dans la mesure où
Pour la pensée antique (Aristote), l'homme est un "animal social" dans la mesure où
il a besoin de solitude, mais dans la solitude il se morfond : c'est le tragique de l'homme
il a besoin de vivre en meute, en troupeau, comme les animaux
il a besoin de vivre en compagnie d'autres hommes, dans des communautés
2/ Pour la pensée antique (Aristote), l'homme est un "animal politique" dans la mesure où
Pour la pensée antique (Aristote), l'homme est un "animal politique" dans la mesure où
il a besoin de vivre dans des communautés pour pouvoir satisfaire ses besoins, conformément à son intérêt personnel
il fait de la politique de façon violente et bestiale, comme le montre la guerre
il a besoin de vivre dans une communauté au sein de laquelle les rapports entre individus sont régis par des lois, conformément à une exigence de justice
3/ Pour Aristote, le critère de la justice, c'est
Pour Aristote, le critère de la justice, c'est
le Bien commun
l'intérêt personnel
le respect des droits de l'homme
4/ Pour la pensée antique (Aristote), les règles qui, dans une société, garantissent la justice des rapports entre individus constituent
Pour la pensée antique (Aristote), les règles qui, dans une société, garantissent la justice des rapports entre individus constituent
la morale
le droit
la religion
5/ Dans la Grèce antique, le "nomos" désigne d'abord
Dans la Grèce antique, le "nomos" désigne d'abord
le "droit positif", c'est-à-dire le droit tel qu'il est rédigé dans les textes de loi, qui sont publics
le droit qui est gardé secrètement par une élite, dont il est la propriété
le droit non écrit, celui qui est contenu implicitement dans les traditions
6/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
être militaire, car le preùier travail du citoyen est de porter les armes pour défendre la Cité
obéir : car le premier travail du citoyen est de se soumettre aux lois proclamées par le chef
parler, car le premier travail du citoyen est de participer à l'élaboration des lois au sein des assemblées
7/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
parler, car c'est aux citoyens de mettre en accusation ceux qui ne respectent pas les lois
laisser aux notables le soin de veiller au respect des lois
dangereux : car n'importe qui peut m'accuser sans que je puisse me défendre
8/ Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
Dans l'Antiquité grecque, à Athènes, être citoyen, c'est
parler : car un citoyen accusé doit assurer par lui-même sa défense devant le tribunal
ennuyeux : car les citoyens doivent obligatoirement assister à tous les procès
coûteux : car il faut avoir beaucoup d'argent pour pouvoir payer un avocat qui nous défendra
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