Groupe B (2)

Semaine du 02 au 06 novembre

[Cours à distance]

Lundi 02 novembre

Nous n'avons pas cours ensemble ce jour, mais je vous recommande vivement de préparer la lecture de la lettre de Jean Jaurès qui sera effectuée par les enseignants ; le texte n'est pas facile, et il suppose donc un travail préalable d'appropriation. Il est par ailleurs directement lié à la thématique que nous travaillons (formation de soi).

Lecture du texte de Jean Jaurès, Jean jaures lettre aux instituteurs 1888Lettre aux instituteurs et aux instututrices 1888 ; un Quiz vous permet de vérifier que les points principaux sont compris

 

Mardi 03 novembre

1. Rappels relatifs aux dernières séquences

2. Séquence relative au langage

3. Correction du DM : Texte de Hadot, enfance et éducation de soi

 

Vendredi 06 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est dispnible en ligne :

Le Moi chez Pascal (odt)   ou    Le Moi chez pascal (pdf)

 

Semaine du 11 au 15 novembre

[Cours au lycée]

Mardi 10 novembre

Séquence de travail : 2 heures

1ère heure :

1. Rappels relatifs aux dernières séquences ; faites le quiz d'accompagnement

2. Séquence relative au langage ; faites le quiz d'accompagnement

3Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est disponible en ligne, à la page du vendredi.

4. Faites le quiz (si vous avez des erreurs, refaites-le pour pouvoir les corriger)

2eme heure :

5. Analyse du texte de Friedrich NIETZSCHE

_ version en ligne : c'est par ici

_ version texte : texte Texte de nietzsche deviens qui tu es 1version odt  ou en Texte de nietzsche deviens qui tu esversion pdf

_ Corrigé Texte de nietzsche deviens qui tu es explication premiere sequenceTexte de Nietzsche, explication premiere séquence

 

Vendredi 13 novembre

Séquence de travail : une heure

1. Analyse du texte de Nietzsche (téléchargeable plus haut)

2. Corrigé méthodologique de l'explication de la première séquence

Texte de nietzsche deviens qui tu es 1Texte de Nietzsche, corrigé méthodologique de la séquence 1

3. Travail d'explication sur la deuxième séquence et la troisième séquence. Correction méthodologique de l'explication des séquences 2 et 3 :

Texte de Nietzsche, correction méthodologique des séquences 2 et 3

 

Semaine du 16 au 20 novembre

[Cours à distance]

Mardi 17 novembre

Séquence de travail : 2 heures

Pour cette séquence, il est préférable que vous donniez à votre travail une forme écrite, à placer dans votre cahier / classeur

1. Travail sur le texte de Nietzsche, suite : Séquence : « Et quelle vie sans espoir et dépourvue de sens peut s’ouvrir sans cette libération ! Il n’existe pas dans la nature de créature plus sinistre et plus répugnante que l’homme qui a fui sa propre identité. »

a. A l'aide des éléments donnés précédemment, essayez d'indiquer en quoi la vie de celui qui ne se libère pas des chaînes de l'opinion courante et de la peur, celui qui reste prisonnier du conformisme, qui a fui sa propre identité, ne peut que vivre une vie "sans espoir". De quel "espoiur" s'agit-il ? En quoi sa vie sera-t-elle "privée de sens" ? Analysez cette notion de sens : qu'est-ce qui donne un sens à la vie ? De façon générale, quel est le but de "la vie" ? Quel exemple pourriez-vous proposer ?

b. En quoi cette vie sans espoir fera-t-elle de lui un individu "sinistre" ? Précisez le sens de ce terme, et justifiez cette affirmation. Qu'est-ce qui risque de rendre cet individu "répugnant" ? Cherchez les raisons pour lesquelles celui qui a renoncé à "devenir qui il est" peut devenir détestable. Quel exemple pourriez-vous proposer ?

2. Analyse de la dernière séquence : « Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu’il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie — personne, hormis toi. Il est vrai qu'il existe d'innombrables sentiers et d'innombrables ponts et d'innombrables demi-dieux qui veulent te conduire à travers le fleuve ; mais le prix qu'ils te demanderont, ce sera le sacrifice de toi même ; il faut que tu te donnes en gage et que tu te perdes. Il y a dans le monde un seul chemin que personne ne peut suivre en dehors de toi. Où mène-t-il ? Ne le demande pas, suis-le. »

a. à quoi renvoient la formule : "des ponts et des demi-dieux qui veulent te conduire" à travers le fleuve de la vie ? Qui sont ceux qui prétendent nous dire comment nous devons vivre ? Quelles sortes de "ponts" nous proposent-ils pour traverser le fleuve ? Essayez de proposer un exemple.

b. pourquoi le fait de se soumettre à ces demi-dieux, à ces ponts déjà construits, implique-t-il de "renoncer à soi-même" ? En quoi les maîtres de vie exigent-ils de nous que nous renoncions à notre Moi ? Essayez de mobiliser ce que nous avons dit dans les cours précédents (par exemple : Pascal)

c. A votre avis, pourquoi ne peut-on pas déterminer à l'avance où nous mènera notre propre chemin ?

d. D'après le texte, le "but de la vie" se trouve-t-il dans son point d'aboutissement... ou dans le chemin lui-même ?

Une fois ce travail effectué, vous pouvez consulter la correction : Texte de nietzsche deviens qui tu es seconde partieNietzsche, Deviens qui tu es, seconde partie

3. Construction d'une conclusion.

a. Récapitulez le propos du texte, en 4 ou 5 points principaux.

b. Essayez de mettre le texte de Nietzsche en perspective : par exemple, que pourrait-on objecter au texte de Nietzsche ? Qu'est-ce qui pourrait nous conduire à refuser de suivre la voie qu'il préconise ?

On peut aussi envisager une prolongation de la réflexion : sommes-nous "condamnés" à être celui que nous sommes, y a-t-il une "identité" présente dès le départ, et que nous n'aurions qu'à découvrir et à réaliser ? ou peut-on admettre que l'on peut construire notre identité ? Pouvons-nous choisir celui que nous voulons être, ou devenir ? Comment, dans ce cas, pouvons-nous "former" notre identité ?

5. Faites le quiz récapitulatif

 

Vendredi 20 novembre

Séquence de travail : 1 heure

Travail sur la méthodologie de "l'Essai" (deuxième question)

1. Lisez attentivement la méthodologie de l'Essai

_ version en ligne

_ version texte : Methodologie de l essaiMéthodologie de l'essai

2. Sur la base du document, rédigez vous-même, à la main (si vous faites votre fiche sur ordinateur, évitez impérativement le "copier-coller") une fiche méthodologique reprenant les points essentiels : elle doit tenir sur une feuille simple (recto verso). Les rappels généraux, formulés au départ, n'ont pas à être repris. Ce travail pourra être vérifié la semaine prochaine.

3. Construisez l'introduction de l'essai : "La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?"

Attention : Je récupérerai mardi les introductions de quelques uns d'entre vous : vous devrez impérativement les avoir avec vous.