Groupe A
Semaine du 02 au 06 novembre
[Présence en cours]
Lundi 02 novembre
Nous n'avons pas cours ensemble ce jour, mais je vous recommande vivement de préparer la lecture de la lettre de Jean Jaurès qui sera effectuée par les enseignants ; le texte n'est pas facile, et il suppose donc un travail préalable d'appropriation. Il est par ailleurs directement lié à la thématique que nous travaillons (formation de soi).
Lecture du texte de Jean Jaurès, Lettre aux instituteurs et aux instututrices 1888 ; un Quiz vous permet de vérifier que les points principaux sont compris
Mardi 03 novembre
1. Rappels relatifs aux dernières séquences
2. Séquence relative au langage
3. Correction du DM : Texte de Hadot, enfance et éducation de soi
Vendredi 06 novembre
Séquence de travail : 1 heure
Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est dispnible en ligne :
Le Moi chez Pascal (odt) ou Le Moi chez pascal (pdf)
Semaine du 02 au 06 novembre
[Cours à distance]
Mardi 10 novembre
Séquence de travail : 2 heures (vous en aurez besoin...)
1ère heure :
1. Après relecture des Rappels relatifs aux dernières séquences, faites le quiz d'accompagnement
2. Après relecture de la Séquence relative au langage, faites le quiz d'accompagnement
3. Lisez soigneusement le Cours sur le Moi chez Pascal ; une version "texte" du cours est disponible en ligne, à la page du vendredi. Nous nous sommes arrretés au constat selon lequel, dans l'optique janséniste défendue par Pascal, seul Dieu peut être objet d'amour. Il vous reste à étudier par vous-mêmes la dernière partie, qui porte sur le fait que l'attachement à soi (le Moi au sens 2) nous détourne de l'amour de Dieu (comme le font également l'amour des autres et l'amour des choses quand ils sont entendus au sens humain).
4. Faites le quiz (si vous avez des erreurs, refaites-le pour pouvoir les corriger)
2eme heure :
5. Lire attentivement le texte de Friedrich NIETZSCHE
_ version en ligne : c'est par ici
_ version texte : texte version odt ou en version pdf
6. Sur une feuille, essayez de donner les éléments de réponse aux questions suivantes, qui permettront d'analyser et d'expliquer le sens de la première séquence du texte :
« Si le grand penseur méprise les hommes, c’est leur paresse qu’il méprise, car c’est elle qui leur donne l’allure indifférente des marchandises fabriquées en série, indignes qu’on s’y intéresse ou qu’on cherche à les éduquer. »
Q1. Reformulez cette phrase
Q2. que signife ici "paresse" ? quels en sont les effets ? pourquoi ?
Q3. pourquoi la paresse rend-elle les hommes identiques ?
Q4. pourquoi la paresse rend-elle les hommes inintéressants ?
Q5. que signifie "éduquer" dans ce texte ? pourquoi la paresse rend-elle les hommes indignes d'être éduqués ?
Q6. quel(s) exemple(s) peut-on proposer pour illustrer le cas d'un individu "paresseux" ?
7. Confrontez vos réponses au corrigé Texte de Nietzsche, explication premiere séquence
Vendredi 13 novembre
Séquence de travail : une heure
1. Relisez le texte de Nietzsche (téléchargeable plus haut)
2. Lisez le corrigé méthodologique de l'explication de la première séquence : nous y reprenons les éléments expliqués dans la séquence précédente, mais en les présentant d'une manière qui correspond aux exigences méthodologiques de l'explication de texte
Texte de Nietzsche, corrigé méthodologique de la séquence 1
3. Travail d'explication sur la deuxième séquence :
« L’homme qui ne veut pas appartenir à la masse n’a qu’à cesser d’être indulgent à son propre égard ; qu’il suive sa conscience qui lui crie : « Sois toi-même ! Tu n’es pas réellement ce que maintenant tu fais, penses et désires. »
Répondez oralement (ou par écrit) aux questions suivantes :
a. Que doit suivre celui qui veut cesser d'être méprisable ?
b. Que lui dit-elle ?
c. Expliquez ce paradoxe : comment peut-on ne pas être... "ce que l'on est" actuellement ? Quel sens donner à cette formule ? Prenez appui sur ce que nous avons dit dans la séquence précédente.
4.Travail d'explication sur la troisième séquence :
« Toute âme jeune entend cet appel jour et nuit, et tressaille ; car elle pressent la mesure de bonheur qui lui est destinée de toute éternité quand elle pense à sa véritable émancipation : bonheur auquel d’aucune manière elle ne parviendra tant qu’elle restera dans les chaînes de l’opinion courante et de la peur. »
Répondez, oralement ou par écrit, aux questions suivantes :
a. que gagne celui qui découvre et réalise sa propre identité ?
b. comment pourrait-on définir la vie heureuse d'après ce passage ?
c. en quoi peut-on dire qu'il s'agirait d'une vie "libre" ? quelle définition de la liberté faut-il alors donner ?
d. de quoi doit se libérer celui qui veut devenir lui-même ? Pourquoi le doit-il ?
e. Quels exemples pourriez-vous proposer pour illustrer ce passage ?
5. Lisez la correction méthodologique de l'explication des séquences 2 et 3 :
Texte de Nietzsche, correction méthodologique des séquences 2 et 3
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