Astronomie et vision du monde
Les adeptes de SF auront reconnu Siudmak...
Nous terminons, dans cette séquence, notre chapitre consacré à la révolution astronomique. Il ne s'agit plus, cette fois, de décrire l'histoire de cette révolution en tant que révolution scientifique, mais de montrer en quoi les changements dans l'image scientifique de l'Univers ont accompagné, illustré ou provoqué une transformation dans la vision du monde de l'âge classique.
Cette séquence se déroulera en quatre temps. Comme chaque temps est important, et que nous touchons ici au coeur de notre programme (l'articulation entre description du monde et vision du monde), je les dissocie et les mettrai en ligne progressivement.
a. le premier concerne le changement qui s'opère dans la "vision de l'Univers" à l'âge classique. Ce n'est pas seulement la description de l'Univers qui a changé : c'est bien la "conception du monde", la "vision du monde" dans laquelle il prend place. La "représentation" scientifique du monde indique donc un changement dans la "représentation du monde" à l'âge classique. La formule-clé de cette transformation, qui conduit du monde clos à l'univers infini, c'est la mathématisation du monde.
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...et pour vérifier que vous avez tout compris : faites le quiz !
b. le second concerne le changement dans la nature même du monde qui, du fait de cette mathématisation, va perdre une dimension essentielle : sa dimension "magique". C'est ce changement dans la manière de concevoir le monde que l'on peut résumer par la formule du "désenchantement du monde", qui fait passer de la formule magique à la formule mathématique.
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Et pour vérifier que rien ne vous a échappé : faites le quiz !
c. le troisième concerne le changement dans les rapports entre la science et la religion. Loin de conduire à une "évacuation" du divin, ou à un "remplacement" de la religion par la science, la révolution astronomique indique une redéfinition des rapports entre la science et la religion, la raison et la foi. C'est de cette trabsformation que témoigne, de façon paradoxale, le procès de Galilée.
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Et pour vérifier que c'est tout bon, passez au quiz :
d. le quatrième concerne la valeur esthétique du monde ; là encore, loin de s'opposer à la beauté du monde, la mathématisation redéfinit ce qui constitue la beauté d'un Univers dans lequel, si l'homme n'est plus au centre "géographique" de l'univers, il en demeure bien le centre "métaphysique", en tant que public désigné d'un monde qui devient "spectacle", pour les sens et la raison.
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Vous êtes au point ? Alors c'est parti...
Pour les plus courageux et intrépides, j'ajoute un appendice à ce cours ; sa lecture est facultative, car il déborde le cadre de ce qui peut être attendu en Première. Il pose néanmoins quelques jalons pour le cours de philosophie de la connaissance que vous aurez l'année prochaine (étude du couple théorie / expérience). Donc, si le coeur vous en dit... cliquez sur l'image !
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1. La mathématisation de l'univers
La révolution astronomique et la géométrisation de l'univers à l'âge classique. Du monde clos à l'univers infini. Cours de philosophie de la spécialité HLP de Pascal Garandel -
2. Le désenchantement de l'univers
La révolution astronomique et la géométrisation de l'univers à l'âge classique. Le désenchantement du monde. Cours de philosophie de la spécialité HLP de Pascal Garandel -
3. Astronomie et théologie
La révolution astronomique : une transformation des rapports entre science et religion à l'âge classique. Le procès de Galilée. Cours de philosophie de la spécialité HLP de Pascal Garandel -
4. Sauver les phénomènes ?
La révolution astronomique : une révolution épistémologique à l'âge classique. Le rapport entre théorie et expérience : que signifie "sauver les phénomènes" ? Cours de philosophie de la spécialité HLP de Pascal Garandel -
5. Le spectacle du monde
La révolution astronomique : une transformation des rapports entre science, philosophie et religion à l'âge classique. Comment l'univers est devenu spectacle. Cours de philosophie de la spécialité HLP de Pascal Garandel