Liberté et sécurité

Vous trouverez ci-dessous des textes ou extraits de textes ou d'articles de journaux relatifs aux deux thématiques du programme du concours IEP

1) La sécurité

a. Un corrigé de dissertation (développement) sur le rapport liberté / sécurité (devons-nous sacrifier la liberté à la sécurité ?) ; pour afficher la mise en page Office, c'est ici.la mise en page Office, c'est ici. (102.77 Ko)

b. Un corrigé d'explication d'un texte de Tocqueville sur liberté et sécurité dans les démocraties modernes ; pour afficher la mise en page Office, c'est ici.la mise en page Office, c'est ici. (95.19 Ko)

c. Une intervention du philosophe Jascques Dufresne concernant le rapport entre liberté et sécurité (paraodoxes et exemples utiles) ; pour afficher la mise en page Office, c'est ici.la mise en page Office, c'est ici. (82.18 Ko)

d. Quatre textes philosophiques sur la sécurité (et son rapport à la liberté) ; pour afficher la mise en page Office, c'est ici.la mise en page Office, c'est ici. (62.14 Ko)

e. Un extrait d'article de Geneviève Sevrin (présidente d'Amnesty International) sur le rapport entre sécurité et droits de l'homme

f. Un extrait d'article de Anne-Cécile Robert (du Monde Diplomaique) sur l'enjeu sécuritaire.

g. Un article de Marie Boëton (de La Croix) sur le rapport liberté-sécurité

g. Un extrait d'article de Sylvia Preuss-Laussinotte (Cultures et conflits) sur sécurité et bases de données personnelles

 

2) La mémoire

a. Un extrait detexte d'un philosophe français, Jankélévitch, sur le devoir de mémoire.texte d'un philosophe français, Jankélévitch, sur le devoir de mémoire. (60.97 Ko)

b. Un article de Laurent Mucchieli (spécialiste de la sociologie française moderne) sur la notion de mémoire collective chez Halbwachs.article de Laurent Mucchieli (spécialiste de la sociologie française moderne) sur la notion de mémoire collective chez Halbwachs. (72.78 Ko)

c. Un article de la revue germanique internationale sur les enjeux philosophiques de la mémoire et de l'oubliarticle de la revue germanique internationale sur les enjeux philosophiques de la mémoire et de l'oubli (1.22 Mo). Un très bon article, et qui contient beaucoup de choses utiles dans l'optique du concours, mais vous pouvez sans doute passer par-dessus les intitulés 3 et 4 (la science historique, et Freud).