Nietzsche
Nietzsche fait partie des auteurs qui donnent presque systématiquement à ses lecteurs le désir d'écrire sur l'auteur... mais qui, comme c'est le cas également pour Wittgenstein ou Chestov, tendent à condamner d'avance tout commentaire à n'être qu'une forme de paraphrase plus ou moins réussie (et plus ou moins "chronologique"), c'est-à-dire par conséquent quelque chose de moins intéressant que la lecture des textes eux-mêmes. A cet égard, on pourrait dire que les seuls commentaires véritablement éclairants sont ceux qui renoncent explicitement à la simple présentation pour ressaisir le propos au sein d'une perspective interprétative forte ; à cet égard, le commentaire heideggérien de l'oeuvre de Nietzsche constitue sans doute une référence.
Les supports ci-dessous ne sont pour leur part que de simples supports visant à faciliter l'entrée ou l'orientation dans les oeuvres elles-mêmes.
Fragments posthumes, tome IX
Il existe une édition intégrale des oeuvres complètes de Nietzsche en traduction française ; tout le monde la connaît : c'est la fameuse édition "grise". Elle a la particularité (supprimée dans l'édition de la Pléïade) d'accompagner chaque oeuvre de l'ensemble des Fragments Posthumes de la même période. Pour certaines oeuvres, la lecture de ces "Fragments" ressemble à celle d'une variante de l'oeuvre originale (c'est notamment le cas pour les Fragments de l'époque du Gai Savoir) ; dans d'autres, on peut considérer qu'elle est absolument nécessaire (à la lecture des fragments qui entourent la Naissance de la Tragédie, on s'aperçoit qu'il est à peu près impossible de saisir le projet de Nietzsche dans sa première oeuvre, MÊME à la lumière des commentaires ultérieurs, sans avoir à l'esprit les considérations métaphysico-religieuses qu'attestent ces fragments). Dans cette édition des oeuvres complètes, les derniers volumes sont exclusivement constitués de "Fragments Posthumes" (qui sont le vaste réservoir au sein desquels les différents éditeurs ont puisé pour constituer leur version de ce fameux non-livre qu'est la "Volonté de Puissance"). Le premier de ces (derniers) volumes est le tome IX, particulièrement volumineux, qui couvre une période allant de l'été 1882 au printemps 1884 -- années cruciales pour l'élucidation de la pensée du "dernier" Nietzsche. C'est par lui que nous commençons cette anthologie.
Nietzsche et le concept de justice
1. Une anthologie de textes issus du corpus relatifs à la justice
2. Une sélection de quelques textes critiques visant à croiser trois lectures de Nietzsche : Granier, Haar et Heidegger