Groupe B (tris)
Alternance des groupes, saison 2
Semaine du 07 au 09 juin
Lundi 07 juin
Vous trouverez ci-dessous la suite du travail de correction que nous avons effectué sur le sujet sur art et morale. Il est propice aux révisions de bac, car on y articule une question morame, une question politique et une question artistique.
Le corrigé (qui est davantage expliqué que rédigé), est à télécharger ici : Faut-il interdire un e oeuvre d'art parce qu'elle est immorale ?
Semaine du 25 au 28 mai
Mardi 25 mai
1. Nous reprenons aujourd'hui la séquence de cours que j'ai brièvement amorcée vendredi, permettant de différencier l'artiste de l'artisan : vous trouverez la séquence de cours en ligne ici.
2. Nous passons aujourd'hui à la question de savoir si l'art peut être mis au service d'une cause : c'est donc la question de "l'art engagé" que nous abordons.
La séquence de cours est en ligne ici.
Bonne lecture !
Semaine du 10 au 14 mai
Devoir type bac, à faire à la maison (respectez les conditions de l'exmen : 4 heures, en autonomie)
Les sujets sont à télacherger ici : Sujets bac blanc TG 2021
Semaine du 26 au 30 avril
Vendredi 30 avril
Suite du chapitre concernant l'homme et la technique : les "fausses solutions" concernant la technique
Ce cours est un peu particulier : il cherche à mettre en lumière ce que sont les "fausses solutions" que l'on pourrait être tenté d'apporter aux problèmes posés par la technique aujourd'hui. Il s'agit donc moins de résoudre les problèmes que d'éclairer ce qui ne peut pas être considéré comme une "solution".
Ce point est important, car s'il est assez facile de mettre en lumière les problèmes (psychologiques, sociaux, écologiques...) que pose le progrès technique, il est beaucoup plus difficile d'y apporter des réponses. De ce point de vue, considérer qu'il n'y a pas de solution simple ('"il faudrait...") est nettement préférable au fait de donner dans le panneau des pseudo-solutions. Le groupe qui travaillera à distance (sur un sujet de type bac) la semaine prochaine doit donc étudier cette séquence avec soin, pour éviter de recourir trop facilement à l'une des "solutions" qui y sont abordées ; encore une fois, dans une copie de bac, votre correcteur préférera lire un raisonnement qui déconstruit une solution qui ne tient pas, plutôt qu'un argumentaire qui fait semblant d'y croire.
A la fin de votre étude, vous devez pouvoir répondre oralement, sans consulter le document, aux questions suivantes :
1. Pourquoi ne peut-on pas dire que "la technique est neutre"? (donner une raison, et un exemple)
2. Pourquoi est-il illusoire d'affirmer "qu'il faut contrôler le progrès technique" ? (donner une raison, et un exemple)
3. Pourquoi est-il illusoire d'affirmer "qu'il faut contrôler l'usage que l'on pourra faire du progrès technique"? (donner une raison, et un exemple)
4. Quel problème majeur pose le fait d'indiquer "qu'il faudrait mettre le progrès technique au service des plus démunis?" (donner une raison, et un exemple)
Lors des commisssions de bac, les sujets portant sur la technique donnent toujours lieu au même commentaire de la part des correcteurs : "les solutions apportées sont simplistes" ; une copie qui montrera en quoi les réponses habituelles sont simplistes marquera déjà des points...
Pour télécharger (et imprimer, si possible) la séquence : Technique : vrais problèmes et fausses solutions
Bonne lecture !
Mardi 27 avril
Durée estimée : 1h 30
Suite du chapitre sur l'Homme et la technique : le travail humain comme travail intelligent.
+ passage au problème-clé : faut-il avoir peur de la technique ?
Le cours est à télécharger ici : L'homme et la technique (suite)
Vous pouvez vérifier que les principaux points de la première séquence ont été acquis en faisant le quiz de vérification
Lundi 26 avril
Durée estimée : 1h 30
Nous commençons aujourd'hui notre dernier grand chapitre, consacré à l'art et à la technique.
1. Télécharger, lire et (si possible) imprimer la séquence de cours introductive :
_ version imprimable : L'homme et la technique, introduction
2. Télécharger, lire et (si possible) imprimer la première partie du cours, avec les textes associés
a. Texte de Platon (mythe de Prométhée) : Platon, Mythe de Prométhée
b. Bergson, l'homme comme homo faber : Bergson et Marx (nous nous servirons du texte de Marx dans la prochaine séance)
c. Séquence de cours : L'homme et la technique (1)
Semaine du 06 au 09 avril
Mardi 06 avril
1. Travail sur le texte de Durkheim. Nous n'avons pas pu avancer beaucoup avec le groupe A sur l'analyse du texte 3 ; je ne poursuis donc pas plus avant aujourd'hui l'étude du texte, pour donner au groupe A le temps de rattraper le groupe B. Vous avez déjà cette partie du texte dans les photocopies que je vous ai distribuées ; elle se trouve au début du "chapitre 1" ; pour celles qui n'auraient pas/plus le texte, vous pouvez le télécharger ici (page 2 du document) : Texte de Durkheim, Règles version TG 2021 .
Le texte (texte n°3) commence à : "Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux..." et se termine à "...elles existent en dehors des consciences individuelles."
L'explication se trouve ici : Durkheim texte 3
2. Exercices d'entraînement. Pour vérifier que les points importants ont été saisis, entraînez-vous sur les quiz :
a. Premier quiz (texte 1 et 2) : la sociologie comme science
b. Second quiz (texte 3) : qu'est-ce qu'un fait social ?
3. Travail personnel sur la notion d'Art ; vous allez aujourd'hui travailler sur la question (épineuse) portant sur le caractère "subjectif" de la beauté. La beauté d'une oeuvre dépend-elle seulement des sensations qu'elle provoque chez moi ? Une belle oeuvre est-elle seulement une oeuvre qui me plaît ? Chacun a-t-il alors son propre jugement en art ? Ou y a-t-il au contraire des jugements plus "vrais" que d'autres ? Si l'ondit que la Joconde est une belle oeuvre d'art, ne dit-on pas quelque chose de vrai, quelque chose que tout le monde devrait admettre ? Nous verrons que, de cette question, dépend largement le rôle (individuel et social) que l'on peut attribuer à l'oeuvre d'art.
Pour le moment, nous allons essayer de poser le problème en prenant appui sur deux textes de David HUME. Le premier nous indique pourquoi, en art (contrairement à ce qu'il se passe dans le domaine des sciences, par exemple), il semble logique de renvoyer chacun à sa propre impression. Car quand je dis d'une oeuvre qu'elle est belle, je ne parle pas, en fait, de l'oeuvre elle-même, de ce qu'elle "est", mais de l'impression qu'elle suscite chez moi. Et si je peux me tromper concernant l'oeuvre, je ne peux pas me tromper en ce qui concerne els sensations que je ressens en la contemplant. Ainsi, chacun serait le seul juge de la beauté qu'une oeuvre a pour lui.
Nous verrons dans un second texte que, chez Hume, on ne peut pas en rester là. Mais pour aujourd'hui nous allons en rester à l'analyse de cette idée, en étudiant le texte suivant : Texte de Hume, art et subjectivité.
Vous devez rédiger l'introduction d'une explication de ce texte (reportez-vous à la méthodologie de l'explication si vous ne l'avez plus en tête) ; cette introduction sera à rendre pour vendredi (vous devrez la renvoyer vendredi avant 18 heures sur l'ENT ou à l'adresse : pgarandel@gmail.com). Elle fera partie des exercices comptabilisés pour la moyenne du troisième trimestre.
Vendredi 09 avril
Nous terminons aujourd'hui l'analyse du texte de Durkheim, avec l'étude de notre dernier texte. Comme je vous l'avais annoncé, nous nous arrêterons plus tôt que prévu dans le premier chapitre, pour nous consacrer à la fin du programme. Ce dernier texte donne la seconde cafactéristique du fait social : sa dimension contraignante. Elle est la plus importante (c'est donc celle sur laquelle nous nous étions déjà attardés dans le cours sur le déterminisme social).
Le texte commence à : "Non seulement ces types de conduite ou de pensée sont extérieurs à l'individu..." et se termine à "...ne viennent se heurter à des oppositions de ce genre."
L'explication du texte est à télécharger ici : Durkheim, texte 4
Pour les vacances :
1. obligatoire : vous devez imprimer et lire le second texte de Hume relatif à la beauté de l'oeuvre d'art. Le voici :
Hume sur l'art (deuxième texte)
Vous devez ensuite étudier le corrigé d'explication du texte. Attention : ce corrigé est fait pour rappekler les consignes méthodologiques de l'exercice : vous y retrouverez donc les [ref] (reformulation), les [just] (justification par un argument), [ill] (illustration par un exemple) et autres [Rapp] (mise en rapport avec la thèse du texte). Utilisez ce corrigé pour revoir la méthode.
Attention : si ce texte vous semble prendre le contre-pied du précédent... c'est normal ; dans le premier texte, le but de Hume était de montrer qu'un jugement de goût n'est pas identifique à un jugement scientifique : il ne porte pas sur la réalité, mais sur notre rapport à un objet de la réalité. En ce sens, il dépend bien de notre propre sensibilité. Dans ce second texte, Hume montre en revanche que tous les jugements de goût ne se valent pas. Pour pouvoir énoncer un jugement esthétique valable, il faut avoir les ca^pacités qui permettent de poser notre expérience, notre "ressenti" face à l'oeuvre, et donc notre jugement, comme un bon jugement. Ce second texte vise donc à montrer ce que sont les qualités requises pour avoir un bon jugement de goût, et donc pour pouvoir émettre sur une oeuvre d'art un jugement légitime.
Correction de l'explication du texte de Hume sur l'art
2. facultatif : (ceux qui le rendront ne verront donc leur note comptabilisée que si elle améliore leur moyenne trimestrielle). Le texte de Hume (n°2) semble nous conduire (cf. conclusion) à une vision très aristocratique de l'art. car si l'on suit Hume, la beauté des grandes oeuvres ne serait accessible qu'à celles et ceux qui ont les qualités réquises, et qui constituent une élite sociale. Inversement, le seul art qui serait accessible à la masse, inculte et non sensibilisée / éduquée / formée à la beauté, serait un art de seconde catégorie, un art "vulgaire" pour le vulgaire. En gros : la grande musique pour l'élite sociale, Skyrock ou Nostalgie pour le peuple ; le cinéma d'Art et Essai pour l'élite, les blockbusters pour la masse ; Victor Hugo pour l'élite, 50 nuances de Grey pour la masse, etc. Qu'en pensez-vous ?
Vous devez construire un paragraphe argumentatif soutenant une position face à cette question (vous avez le droit de défendre une posture élitiste, mais vous avez encore plus le droit de la contester, ce qui serait plus intéressant). Attention : vous n'avez pas le droit de répéter le texte de Hume : c'est une prise de position personnelle que je vous demande. Et cette prise de position doit répondre à au moins une objection forte (que vous pouvez emprunter à Hume). Vous ne pouvez pas seulement affirmer que le peuple inculte ne comprend rien à l'art véritable (ce serait oublier qui venait voir les pièces de Molière, par exemple, ou les dernières pièces de Mozart, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Vous ne pouvez pas non plus seulement affirmer qu'un homme sans aucune formation peut savourer l'art de la Renaissance, le théâtre japonais ou la musique de Schönberg. De fait, on croise (très) peu de gens des catégories populaires dans les galleries d'art de la Renaissance, aux représentations de théâtre Nô ou aux concerts de musique dodécaphonique ; il y a à cela de nombreuses raisons, et il serait fallacieux de les ignorer. Il va donc falloir trouver d'autres formes d'art qui aient une réelle valeur artistique, et qui, pourtant, puissent être considérées comme accessibles aux catégories populaires.
Donc : vous devez construire une argumentation qui justifie une réponse personnelle à la question : "selon vous, le grand art est-il réservé à une élite sociale?" ; ou (autre possibilité) : "un art populaire est-il nécessairement un art vulgaire ?"
Bon travail, et bonnes vacances !
Semaine du 29 mars au 02 avril
Lundi 29 mars
Suite de la correction du sujet sur science et religion
(I) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)
(II) : à consulter en ligne (ou à télécharger sur l'ENT)
Mardi 30 mars
Nous nous sommes un peu attardés en cours sur la pensée d'Averroës, que nous avons mis en rapport avec la pensée de Galilée (au 17e siècle) et de Georges Lemaître (le premier théoricien du Big Bang, au 20e siècle). Vous pouvez donc consulter la page du site qui est consacrée à Averroës, qui développe les éléments donnés dans le corrigé en prenant appui sur l'analyse d'un texte précis (que je n'ai pas repris en cours).
Vous pourrez ensuite consulter la suite du corrigé, qui se trouve ici : Science et religion (III)
Pour les plus curieux, vous pouvez consulter une page qui approfondit la question du rapport entre science et sacré, à l'aube du 17e siècle. Vous y croiserez un alchimiste célèbre... Newton.
Vendredi 02 avril
Nous avons un peu bifurqué par rapport au cours prévu mardi... et donc dans le contenu du corrigé. Vous trouverez donc ci-dessous une version rectifiée de la correction du III, qui correspond à ce que nous avons vu en classe, et qui clarifie d'une façon un peu différente la "coexistence" entre science et religion.
Science et religion III, deuxieme version
Nous continuons aujourd'hui notre parcours du texte de Durkheim (nous irons sans doute moins loin cette année que je ne l'avais initialement prévu, circonstances obligent...) Nous arrivons maintenant à un passage pour l'explication duquel vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accompagnement, puisque nous l'avons déjà envisagé dans le cours sur la liberté (chapitre sur le déterminisme social).
Vous avez déjà cette partie du texte dans les photocopies que je vous ai distribuées ; elle se trouve au début du "chapitre 1" ; pour celles qui n'auraient pas/plus le texte, vous pouvez le télécharger ici (page 2 du document) : Texte de Durkheim, Règles version TG 2021 .
Le texte (texte n°3) commence à : "Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux..." et se termine à "...elles existent en dehors des consciences individuelles."
L'explication se trouve ici : Durkheim texte 3
Nous n'aurons probablement pas le temps de la terminer aujourd'hui, mais vous pouvez prendre un peu d'avance...
La semaine prochaine, nous pasons en classe entière à distance ; j'utiliserai en partie les heures de philo (mardi et vendredi) pour vous faire travailler sur le prochain DM, qui sera une explication de texte ; une partie du travail sera à rendre à la fin de la semaine, donc organisez bien votre temps. Il est encore un peu tôt pour que je fasse des prévisions fiables, mais comme notre ministre a reprécisé ce matin qu'il n'était, à l'heure actuelle, pas question de remettre en cause l'épreuve finale de philosophie, nous essaierons d'organiser une épreuve blanche au mois de mai ; en ce qui vous concerne, la plage la plus probable est un mardi matin, de 08h à midi.
Semaine du 02 au 06 novembre
[Présence au lycée]
1. Après lecture du texte de Voltaire Article "Fanatisme du Dictionnaire philosophique (1764), répondez aux questions du Quiz
2. Après consultation du schéma sur la laïcité : Schéma laïcité, répondez aux questions du Quiz
3. Après lecture du texte de Jean Jaurès, Lettre aux instituteurs et aux institutrices 1888 , vous répondrez aux questions du Quiz
Mardi 03 novembre
Séquence de travail : 1 heure
1. Après lecture du document sur la liberté d'expression : Liberté d'expression : aspects philosophiques et juridiques, répondez aux questions du quiz
2. Après lecture du document sur la remise en cause d'un préjugé : Islam et laïcité, répondez aux questions du quiz
Vendredi 06 novembre
Séquence de travail : 1 heure
1. Lisez (si ce n'est pas déjà fait) le cours sur le déterminisme social (1)
2. Imprimez, si possible, la version texte : Déterminisme social (1)
3. Faites le Quiz correspondant
4. Lisez le cours sur le déterminisme (2)
5. Imprimez, si possible, la version texte : Déterminisme social 2 (100.21 Ko)
6. faites le quiz correspondant
Semaine du 09 au 13 novembre
[Semaine à distance]
Lundi 09 novembre
1. Nous terminons la présentation de l'approche durkheimienne : les faits sociaux ne sont pas seulement extérieurs, ils sont également contraignants. Nous examinons les implications de cet aspect pour les rapports entre liberté et déterminisme en sociologie.
2. Une présentation du cours est consultable en ligne
3. Un quiz de vérification est disponible en ligne : quiz n° 3
Mardi 10 novembre
1. Nous passons maintenant à l'étude du système scolaire républicain. Après avoir rappelé la fonction et l'enjeu du système scolaire au sein du système républicain, nous montrons en quoi il constitue un "test" décisif pour la question diu déterminisme social.
2. Le cours est disponible en ligne ; vous pouvez imprimer la version texte ici : Déterminisme social et école républicaine (1)
Vendredi 13 novembre
Nous terminons l'analyse du système scolaire républicain ; après avoir montré en quoi la réussite sclaire (et donc sociale) de l'individu reste déterminée par son milieu social d'origine, et en quoi cela conduit au maintien de la reproduction sociale, nous mettons en lumière le rôle que jouent les diférentes formes de "capital" : économique, social et culturel dans la réusite scolaire.
Semaine du 16 au 21 novembre
[Semaine au lycée]
Lundi 16 novembre
Séquence de travail : 1 heure 30 minutes
1. En quoi et pourquoi la réussite scolaire des élèves est-elle influencée par leur milieu social d'origine ?
Le cours est consultable en ligne, et vous pouvez en télécharger une version texte : Déterminisme social et école républicaine 2
2. Si possible, imprimer cette partie du cours
3. Faites le quiz de vérification
4. Consultez la suite du cours ; nous cherchons maintenant à construire une critique de la notion de "déterminisme social", en prenant appui sur la pensée de Jean-Paul Sartre.
Le cours est disponible en ligne ; imprimez si possible la version texte du cours que vous pouvez télécharger ici : Sartre et le déterminisme social (109.19 Ko)
5. Faites le quiz de vérification
6. A l'aide du cours, essayez de déterminer ce que serait une réponse "sartrienne" à la question de savoir si un "boat people", qui décide de quitter son pays (et donc sa maison, son emploi, ses proches, etc.), de monter sur un bateau surchargé, avec ses enfants, pour gagner un pays dans lequel il sait qu'il se retrouvera en situation irrégulière... peut être considéré comme libre. En quel sens peut-on dire qu'il "avait le choix" ? Et que nous indique le fait qu'il ait choisi.... ce choix ?
Mardi 17 novembre
1. Suite du cours sur la critique du déterminisme social : philosopher avec Kery James
une version texte est disponible ici : Philosopher avec Kery James 2020
2. Ecoutez la chanson en faisant le travail demandé
3. Faites le quiz de vérification
Vendredi 20 novembre
1. Passage au cours sur "La conscience et l'inconscient" : présentation des deux notions.
2. Contrôle de connaissances (sur la base des quiz mis en ligne)
Semaine du 23 au 27 novembre
[Semaine à distance]
Lundi 23 novembre
1. Consultez la séquence de cours consacrée à la conscience réflexive (attention, séquence un peu ardue)
_ version en ligne : Conscience réflexive
_ version texte (à imprimer) : Cours sur la conscience réflexive
2. Faites le quiz de vérification
3. Etudiez la séquence de cours consacrée au rapport entre conscience et perception (nous y reviendrons demain)
_ version en ligne : Conscience et perception
Mardi 24 novembre
1. Imprimez la version texte du cours sur Conscience et perception : Conscience et perception (odt) ou en version pdf : Conscience et perception
2. Faites le quiz de vérification
3. Consultez la séquence sur la conscience morale :
_ version en ligne : La conscience morale (Rousseau)
_ version texte : (1) le texte de Rousseau : Rousseau sur la conscience
(2) le cours : Rousseau sur la conscience
4. Faites le quiz de vérification
Vendredi 26 novembre
Séquence de travail : 1 heure
1. Imprimez et lisez le texte de Nietzsche sur l'émergence de la conscience morale : Nietzsche sur la conscience
Attention : ce texte n'est pas facile. Nietzsche fait partie des penseurs qui sont de véritables écrivains, et dont les écrits ont une forme littéraire. Le texte demande donc plusieurs lectures.
2. Répondez aux questions suivantes :
a. Pour Nietzsche, la "mauvaise conscience" est une "maladie" : qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de cette maladie ? Reformulez clairement la réponse donnée dans le texte.
b. Avant de vivre en société, à quel type de vie étaient adaptées les facultés humaines ? Essayez de donner des éléments précis qui permettraient d'expliquer ce qu'était "l'homme sauvage", ce dont il était capable, sa manière de vivre d'après le texte.
c. Suite à la socialisation, les "instincts sauvages de l'homme" se sont trouvés "hors d'usage" : que signifie cette expression ? Quels étaient ces "instincts", et pourquoi ne peut-on plus les satisfaire dans la vie en société ?
d. Que sont alors devenus ces instincts sauvages ? Ont-il disparu ? Et, si ce n'est pas le cas, comment se libèrent-ils ?
e. D'après le texte, l'Etat a élevé des "remparts terrifiants" pour bloquer l'extériorisation des instincts sauvages : de quels "remparts" s'agit-il ici ?
f. D'après Nietzsche, comment s'expriment alors les instincts refoulés ? Et quel est le rapport entre ce refoulement des instincts et l'émergence de la "mauvaise conscience" ?
g. En mobilisant l'ensemble du propos, essayez d'expliquer clairement en quoi la mauvaise conscience peut être considérée comme une "maladie".
h1 : d'après Nietzsche, peut-on considérer que la conscience morale est "naturelle" ?
h2. d'après Nietzsche, peut-on considérer que c'est parce que l'homme a une conscience morale, qu'il réprime ses instincts sauvages ? Quelle serait la bonne formulation ?
h3. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience morale s'oppose aux instincts sauvages ?
h4. d'après Nietzsche, peut-on dire que la conscience est source de liberté ?
h5. d'après vous (la réponse n'est pas donnée dans le texte), pour Nietzsche, faudrait-il abolir la conscience morale ? Justifiez votre réponse.
h6. Les statistiques indiquent que la grande majorité des femmes ayant subi une agression sexuelle souffrent ensuite de culpabilité. Cela peut sembler, au premier abord, assez paradoxal : comment le fait de subir une agression, comment le fait d'être victime pourrait-il générer de la culpabilité ? En prenant appui sur le texte, essayez de proposer une explication "nietzschéenne" de ce paradoxe.
Les réponses n'ont pas besoin d'être développées : il suffit qu'elles soient claires (l'ensemble des réponses peut tenir sur une feuille simple)
Attention : Comme l'ensemble des travaux demandés à distance, celui-ci pourra être vérifié lundi prochain ; vous devrez impérativement l'avoir avec vous (il pourra être ramassé).
Semaine du 30 novembre au 4 décembre
[Semaine au lycée]
Lundi 30 novembre
Nous effectuons aujourd'hui la correction du DM donné au groupe A (texte d'Alain) ; le travail à effectuer pour le groupe B, qui n'a pas travaillé sur ce texte, est détaillé sur la page suivante.
Pour une version texte du travail à effectuer, cliquez ici : Travail à faire sur le texte d'Alain
Pour les éléments de correction, cliquez ici : Dm texte d'Alain éléments de correction
Ajouter un commentaire