Le répertoire

Vous trouverez ici la liste des définitions données en cours et qui sont à connaître

Nature : [attention, ce terme ayant deux sens en français, nous étudierons la seconde acception plus tard ; il ne s'agit donc que d'une définition partielle]

La nature d'une chose (aussi appellée "essence") est ce qui la définit : c'est l'ensemble de ses caractéristiques propres.

--> Exemple : la "nature humaine" est constituée de l'ensemble des caractéristiques qui définissent l'humanité de l'homme, l'ensemble des propriétés spécifiquement humaines (la pensée rationnelle, le langage, etc.)

Raison :

La raison est la faculté de l'esprit humain qui lui permet de "raisonner", c'est-à-dire d'enchaîner des idées par des relations logiques.

--> Exemple : si A est égal à B, et B si B est égal à C, alors A est égal à C  ["si", "et", "est égal à", "alors" sont des connecteurs logiques]

Liberté :

La liberté consiste à (pouvoir) agir conformément à ce que l'on pense être le meilleur choix : le choix le plus rationnel (le plus intelligent, le plus efficace, le plus adapté) et le plus raisonnable (le plus légitime, le plus juste, le plus responsable).

--> Exemple : l'homme libre n'est pas celui qui est soumis à son désir de boire de l'alcool, mais celui qui peut lui résister pour suivre ce qu'il pense être le bon choix, pour lui et sa famille.

Etat :

L'Etat est une instance politique centralisée (ou le territoire soumis à cette instance), à laquelle se rattachent les trois pouvoirs : le pouvoir législatif (détenu par le Souverain), le pouvoir exécutif (exercé par le gouvernement), le pouvoir judiciaire.

--> Exemple : en France, l'Etat rassemble le Parlement (pouvoir législatif), le gouvernement (pouvoir exécutif), la Justice (pouvoir judiciaire).

Attention : en France le terme d'Etat est parfois utilisé pour désigner le seul pouvoir exécutif ; c'est le cas notamment lorsque l'on parle du Président de la République comme "chef de l'Etat". Le Président n'est pas du tout le chef du pouvoir législatif (il n'a aucun droit à énoncer des lois, seule l'Assemblée nationale le peut), ni le chef du pouvoir judiciaire (il n'a aucune autorité en matière de justice : les juges sont indépendants). Le Président de la République est seulement le chef de l'exécutif, ce qui explique qu'il nomme le Premier ministre ("chef" du gouvernement), et qu'il soit le chef des armées.

Justice :

Est juste ce qui est conforme au Bien commun, à l'intérêt général.

Attention : l'intérêt général n'est pas forcément l'intérêt personnel de tous les individus. Par exemple, il est dans l'intérêt général que tout profeseur (même les femmes enceintes ou les asthmatiques) puisse accéder sans danger à la salle des profs ; il est donc dans l'intérêt général que la salle des profs soit un lieu non-fumeur, même si cela contredit l'intérêt personnel d'un professeur hautement tabagique.

Désobéissance civile :

Stratégie politique consistant à refuser d'obéir à une loi que l'on estime injuste, tout en se soumettant aux conséquences (notamment judiciaires qui en découlent.

Remarque : la désobéissance civile est généralement un principe d'action collective et non-violente (comme chez Gandhi).

Droits de l'homme :

Il s'agit des droits qui sont inscrits dans la nature même de l'homme, qui découlent de ses caractéristiques naturelles.

Exemple : l'homme étant par nature doté de raison et de conscience, il est capable de déterminer par lui-même ce qui est bon pour lui, de même que ce qui est moral ou juste. On peut donc lui reconnaître un droit naturel à la liberté (à vivre conformément à sa propre conception du bonheur, à ses propres convictions morales ou religieuses).

Résistance à l'oppression :

Il s'agit du droit et de devoir, pour tout citoyen, de s'opposer au gouverneent lorsque celui-ci porte atteinte aux droits fondamentaux de n'importe quel membre du corps social.

Remarque : Il s'agit de l'un des "droits naturels" reconnus par la DDHC (la DDHC de 1793 en fait le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs).