Cahier de textes TST2S

 

Afficher l'image d'origine

Vous trouverez ici le cahier de textes des TST2S 1. Pour des raisons de commodité, il est présenté sous une forme blog : la dernière date renseignée se trouve donc en haut du document. J'ajoute parfois des liens internes, que vous pouvez consulter pour obtenir des précisions sur le contenu d'une séquence. Si quelque chose vous laisse perplexe (point de cours, élément de méthodologie, etc.) n'hésitez pas à mobiliser l'espace posez vos questions...

31.01. DS de révision en vue du bac blanc. Vous trouverez le corrigé en ligne à l'issue de l'épreuve.

28.01. On termine l'analyse du texte de Bergson en envisageant un troisième sens possible du "supplément d'âme" : cela peut-il correspondre à un supplément de projet, de rêve, d'utopie ? Il ne suffit pas de faire obstacle au cours mécanique de la technique : elle ne peut être détournée de ce cours que si nous la réorientons activement vers un autre horizon, si nous la mettons au service de la réalisation d'un autre avenir que nous voulons construire. Dans cette perspective, l'élan utopique cesse d'être une "réverie" gratuite pour redevenir un élément nécessaire de la maîtrise par l'homme de son histoire.

Distribution de divers supports de révision en vue du bac blanc. Les quiz, fiches de synthèses et supports méthodologiques disponibles sur le site sont à consulter, et serviront de support à un travail sur table le jeudi 31. 

21.01. On poursuit le corrigé méthdologique de la question 2 : la reprise du propos d'Al Gore nous permet de mettre en lumière le rôle de la peur dans le "supplément d'âme" que réclame la technique. Mais peut-on réellement s'en remettre à la peur pour relever les défis écologiques et éthiques auquels nous confronte la technique ? La peur est-elle sage conseillère ? Tend-elle à produire un surcroît de responsabilité... ou un repli sur les perspectives à court terme de l'intérêt personnel ?

17.01. On prend appui sur le documentaire d'Al Gore ("Une vérité qui dérange" pour interroger un second sens possible du "supplément d'âme" : peut-il s'agir d'un supplément de conscience des risques et des périls que la technique fait encourir à l'homme, et qui fondent l'urgence d'une maîtrise du progrès technique ? Extraits et analyse.

14.01. Correction du TD (distribution d'un corrigé). Analyse de la seconde phrase : on montre en quoi le progrès technique aboutit à des conséquences qui échappent au contrôle de l'homme, et qui vont à l'encontre de ses intérêts et de ses valeurs. On interroge un premier sens possible du "supplément d'âme" réclamé par Bergson : est-il raisonnable d'attendre un perfectionnement moral de l'humanité ? On interroge la croyance au "progrès" de la civilisation à la lumière du rôle de la science et de la technique dans les exactions commises au XX° siècle. Il semble difficile d'admettre que le progrès scientifique et technique fait le lit d'un progrès éthique.

10.01. TD n° 6. Après correction de la question 1, analyse de la première des phrases à expliquer. Repérage des mots à clarifier (que désignent "le bien-être exagéré et le luxe" ? Qui est le "certain nombre" d'hommes visés par le progrès technique ?), distinction des éléments à justifier et  illustrer. En quoi la technique pourrait-elle servir à la "libération" de tous ? En quoi peut-on dire qu'elle se met d'abord au service des plus favorisés ? Pour quelles raisons ? Quels exemples peut-on proposer ? rédaction individuelle de l'explication.

Corrige de la question 1 bergson technique 1Télécharger le document-support (55.77 Ko)

Pour lundi : préparer l'explication de la phrase 2. Trouver (au moins) une raison d'affirmer que l'homme a perdu la maîtrise de sa puissance technique ; trouver (au moins) un problème social / politique / international qui en découle ; trouver (au moins) un sens de la formule "il faudrait un supplément d'âme".

07.01. TD n°5. Travail sur table pour la mise en oeuvre d'un sujet 3. Texte support : Bergson. Lecture du texte par les élèves, puis reprise. Travail à effectuer : rédiger la réponse à la question 1 du sujet, en suivant les questions-support, qui permettent de restituer les étapes du texte et sa thèse.

Bergson mystique et mecanique version st avec questions supportTélécharger le documentg-support (53.33 Ko)

20.12. Application de la méthodologie, suite. Réponse à la question 3 (partie "commentaire" du commentaire). Toute technique est-elle "intelligente" ? Rappel de la position de l'auteur (la technique humaine se caractérise par l'appel à l'intelligence) et discussion  ; on prend appui sur la distinction entre rationnel et raisonnable. La technique de l'homme est rationnelle en ce qu'elle repose sur l'intelligence (illustration avec la technologie moderne, qui repose sur le savoir scientifique), mais elle n'est raisonnable que si l'homme soumet la technique aux exigences de sa conscience : d'où la nécessité d'une régulation morale et politique du progrès technique.

17.12. Application de la méthodologie, suite. Explication des phrases-clé (partie "explication" du commentaire) : le travail permet à l'homme de transformer la nature et de développer sa nature / le travail humain se caractérise par le fait que l'homme soumet ses actes (par l'intermédiaire de la volonté) à une idée qu'il a d'abord conçue dans son esprit. Reformulation, analyse des mots-clé, justification, illustration, mise en rapport avec la thèse du texte.  

13.12. Application de la méthodologie du "sujet 3" au texte de Marx (travail, technique, liberté). Construction de la réponse à la question 1 (introduction du commentaire). Auteur, oeuvre, date, thème. Parcours du texte et reprise pour en faire apparaître les étapes. Mise en lumière de la thèse du texte.

10.12. Suite du corrigé : le travail peut devenir un support d'aliénation, quand le travailleur ne peut plus se reconnaître, en tant qu'homme ou en tant qu'individu, dans le produit de son travail. Opposition de l'aliénation et de la liberté (la liberté comme possibilité de vivre en acord avec notre personnalité : nos idées, nos valeurs). Exemple du travail à la chaîne, et mise en perspective actuelle : la question du sens du travail. En quoi un travail qui n'a pas de sens ou de valeur pour celui qui l'accomplit est-il aliénant ? Synthèse et transition. Travail à rendre pour le jeudi 20 : troisième partie, ce que le droit doit établir pour que le travail joue son rôle émancipateur sans détruire la liberté (distribution de textes-supports : droit au travail, droit du travail).

06.12. Suite du corrigé : seconde partie. Le travail peut conduire à la domination quand des hommes ont besoin de travailler pour survivre, et qu'ils sont trop nombreux pour l'offre de travail (le paysan sans terre du XVIII° siècle et ses successeurs ; mise en lumière du rôle du chômage.) Mise en perspective : la consommation de masse repose-t-elle sur l'exploitation des plus démunis ? Mais cette exploitation ne remet-elle pas en cause la possibilité de travailler pour les consommateurs ?

03.12. Suite du corrigé : première partie. Analyse des termes du sujet ; le travail est source d'indépendance dans la mesure où il permet de subvenir par soi-même à ses besoins (le cas de l'enfant) ; le travail est source d'autonomie dans la mesure où il permet de ne plus obéir à ceux dont on dépend (le cas du travail des femmes) ; le travail est source de liberté en ce qu'il me permet de former mon propre jugement (le cas du vote)

29.11. Reprise et corrigé du DM. Analyse du sujet, construction de l'approche du sujet, de la problématisation et de l'annonce du plan.

26.11. Méthodologie du "sujet 3". Présentation des consignes méthodologiques du sujet 3 : il s'agit bien de construire un commentaire. Mise en rapport de la question 1 et de l'introduction de commentaire, de la question 2 et de la partie "développement", de la question 3 et de la partie "commentaire".

22.11. 2) Approche scientifique : l'invention technique comme propre de l'homme (distinction de l'australopithèque et de l'homo habilis). L'homme est l'animal qui doit produire par lui-même les conditions de sa survie : l'outil (et l'arme) comme productions spécifiquement humaines. Illustrations.

19.11. Rapport de la technique et de la politique. La fin du mythe indique que la technique doit être soumise à l'exigence de justice propre au domaine politique. Différenciation de la compétence technique (individuellement différenciée) et de la compétence politique : la distribution égalitaire rend possible la démocratie.

15.11. Nouveau chapitre : L'art et la technique. I) L'homme comme animal technique. A) Définition des termes : les trois sens du mot "art", analyse de la notion de technique. B) La technique comme propre de l'homme. 1) Approche mythologique : le mythe de Prométhée (Platon, Protagoras) La technique comme réponse à la vulnérabilité naturelle de l'homme

12.11. Reprise du TD et correction (distribution d'un corrigé). Fiche méthodologique-bilan sur la dissertation. DM à rendre pour le 19.11 : construire l'introduction et la première partie du sujet : "le travail rend-il libre ?"

08.11.TD n° 3 : construction d'une troisième partie à partir d'un support documentaire : textes de Malcolm X et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793). Peut-on justifier un droit (légal) à la violence ?

05.11. Reprise des documents et de la méthodologie. Distribution d'un corrigé du sujet-témoin pour les parties 1 et 2. Préparation du TD n° 3 : construction d'une partie 3.

18.10. Fin des extraits du documentaire et analyse par séquence : des droits civiques aux droits humains : de la question des droits des Noirs aux droits de l'homme (la question du Viet-Nâm).

15.10. Reprise du documentaire. Analyse des différentes dimensions de l'argumentaire de Martin Luther King (sur polycopié) et de leur articulation : dimension religieuse, dimension morale, dimension politique, dimension juridique. Mise en lumière de la convergence de toutes les dimensions vers la posture de non-violence.

11.10. Retour au sujet d'application (la violence peut-elle être juste ?) Analyse d'un argumentaire non-volent : la position de Martin Luther King. Extraits d'un documentaire (I have a dream).

08.10. Suite du TD n° 2, reprise et correction. Distribution d'un corrigé indiquant les réponses données par le droit français, analyse de ces réponses. (cliquez ici pour consulter le corrigé).odt

04.10. TD n°2 (temps de concertation par deux, rédaction individuelle). Justifier une prise de position face à un problème, à partir de situations-clé. Le sujet de référence est "peut-on contraindre autrui à être libre ?" A partir de situations (refus de soins d'un patient, abus d'alcool, etc.), trouver les arguments qui justifient une prise de psotion, et la prise de position inverse.

01.10. Distribution d'un corrigé de l'introduction. Travail sur le développement : analyse de la notion de violence et de la notion de justice. Commencement d'un travail sur l'argumentation (sur polycopié). 

27.09. Fin du TD n° 1. Reprise et correction.

24.09. Travail en groupe (par deux, sur polycopié) pour la construction d'une introduction. Problématisation du sujet "La violence peut-elle être juste ?" En quoi la violence s'oppose-t-elle à la justice ? en quoi le recours à la violence peut-il sembler légitime ?

20.09. Méthodologie du développement, application III [travail sur polycopié]. On montre les conditions que la loi doit satisfaire pour jouer son rôle de protection des libertés sans porter atteinte aux libertés. Elle ne doit interdire que ce qui porte atteinte aux libertés d'autrui, elle doit être déterminée par l'intérêt général (Rousseau).

17.09. Méthodologie du développement, application II [travail sur polycopié]. On montre le rôle de la loi pour la protection des libertés : l'absence de lois risque de conduire à la domation du plus fort, la loi républicaine (DDHC) vise à garantir les libertés individuelles.

13.09. Méthodologie du développement [travail sur polycopié]. Analyse des termes du sujet et construction des paragraphes argumentatifs. Application au sujet témoin : analyse du conceot de loi, analyse de la liberté et de l'opposition. Conflit entre loi et liberté (la loi implique l'obéissance, elle implique contrôle et répression, elle implique l'obéissance à d'autres hommes).

10.09 : Suite de la méthodologie de l'introduction (dissertation) : la problématisation et l'annonce du plan. Application au sujet-témoin : "Les lois s'opposent-elles à la liberté ?" Repérage des notions du programme et du concept articulateur. Déploiement du sujet. Proposition d'approches du sujet : le débat sur le port du voile, le débat sur l'euthanasie et le débat sur la consommation des stupéfiants nous amène à demander si la loi peut porter atteinte à notre liberté (même lorsque je ne porte pas préjudice à autrui)

06.09.2018: Présentation de la discipline, du programme, des épreuves du bac et du site internet. Méthodologie de la dissertation (1). Présentation des consignes méthodologiques de l'introduction : l'approche du sujet.

  • 2016.09.06

    Présentation de la discipline "philosophie" en classe terminale