Séquence 12

Le sujet de l'Histoire : l'Homme ou les hommes ? Marcelin Albert porté en triomphe.

Bonjour,

En parallèle avec les quiz sur Kant (que je vous recommande chaleureusement de faire avant de passer au DM), je vous communique ici l'avant dernière séquence du cours sur l'Histoire. Elle porte sur l'un des enjeux-clé de l'historiographie au XX° siècle, qui a d'ailleurs conditionné la manière dont vous avez appris l'histoire au sein du cadre scolaire. La séquence de cours n'est pas longue, mais je l'accompagne d'une illustration : le but du document d'accompagnement n'est évidemment pas de vous renseigner sur la crise viticole du Languedoc, mais de faire apparaître la différence entre deux manières de "raconter" l'histoire. La colonne de gauche raconte l'histoire telle qu'on l'enseignait (en gros) avant la révolution conduite par "l'Ecole des Annales", celle de droite illustre la manière dont on vous l'enseigne aujourd'hui (c'est-à-dire en faisant des "processus structurels" les principaux moteurs de l'Histoire).

Cette séquence de cours peut être mobilisée pour discuter le propos de Kant dans sa proposition 7 : quelle place doit-on reconnaître aux décisions volontaires de quelques hommes dans la mise en place d'une Société des Nations ? Sa naissance doit-elle être expliquée par des processus historiques qui se sont imposés aux individus, ou doit-on au contraire la voir comme l'oeuvre de quelques "dirigeants" ?

Je mets également en ligne une version un peu développée de la séquence de cours.

     a. Pour consulter la séquence (version initiale) : c'est Cours sur l histoire 5par ici (32.65 Ko)

     b. Pour lire en ligne la version développée, c'est par là.

     c. Pour visualiser le document d'accompagnement, cliquez sur laCrise viticole du languedocCrise viticole du languedoc (36.99 Ko)