La galerie des philosophes

Antiquité grecque :

 Citations de Platon

PLATON, philosophe grec de l'Antiquité (Athènes, 4e siècle av. JC)

  1. L'homme ne peut survivre et se développer que grâce à la technique, qu'il doit soumettre à une exigence de justice (mythe de Prométhée)

17e siècle :

Blaise Pascal — Wikipédia

    Blaise PASCAL, philosophe français du 17e siècle.

   1. L'homme n'est qu'un roseau, mais c'est un roseau pensant. C'est la conscience qui fait la spécificité de l'homme, c'est sur elle que repose sa dignité.

   2. "Bien penser", c'est d'abord prendre conscience... de notre caractère misérable. L'homme qui pense, c'est d'abord l'homme qui est conscient qu'il va mourir un jour, qui sait à quel point sa pensée est susceptible de s'égarer, et qu'il est spontanément pécheur.

https://www.monde-diplomatique.fr/IMG/jpg/spinoza.jpg

Baruch SPINOZA, philosophe néerlandais du XVII° siècle.

   1. Être libre, ce n'est pas obéir à ses désirs, mais suivre sa raison

   2. La vie en société exige que tous les hommes acceptent d'obéir aux lois : tout le monde doit, toujours, obéir aux lois

   3. La vie en société n'exige pas le renoncement à la liberté de pensée, ou à la liberté d'expression (tant qu'elle prend la forme de la discussion argumentée)

19e siècle :

John Stuart Mill (auteur de L'utilitarisme) - Babelio

John Stuart MILL, philosophe britannique du 19e siècle

1. La seule raison légitime de recourir à la contrainte contre un individu est de l'empêcher de porter préjudice à autrui ; dans ce qui ne concerne que lui, l'individu est souverain

Le premier philosophe américain? - Ép. 1/4 - Henry David Thoreau

Henry David THOREAU, philosophe américain du 19e siècle

1. Je dois refuser d'obéir à une loi que j'estime injuste, pour ne pas coopérer avec ce que ma conscience condamne, tout en me soumettant aux conséquences (judiciaires, etc.) qui en découlent : c'est le principe de la désobéissance civie.