al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Technique (TS 2019, 1)
Technique (TS 2019, 1)
Quiz sur l'homme et la technique
1/ D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
l'homme à l'état nature est vulnérable : il n'a pas de capacités naturelles lui permettant de survivre
l'homme est naturellement puissant : sa force et sa résistance physique le placent en haut de la chaîne alimentaire
tous les animaux sont naturellement vulnérables, car ils n'ont pas les capacités leur premettant de survivre dans leur milieu
2/ D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
c'est grâce au feu (symbole de la puissance militaire) que l'homme peut triompher de ses ennemis, animaux ou humains
C'est grâce au feu, symbole de la techniqe, que l'homme peut survivre en transformant la nature pour la rendre conforme à ses besoins
c'est grpace au feu (symbole de la puissance politique) que l'homme peut imposer le respect des droits fondamentaux
3/ D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
la technique suffit à assurer la survie et le développement de l'homme : elle le rend rationnel et juste
la technique ne sufit pas pour que l'humanité puisse survivre et se développer : il faut encore que les hommes sachent vivre ensemble, en formant des Cités
la technique s'oppose à la justice : il ne peut y avoir de justice que là où l'homme renonce à la technique.
4/ D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
D'après le mythe de Prométhée (tel qu'il apparaît chez Platon)
le sens politique n'est donné qu'à quelques hommes : ce sont les experts politiques.
Ce qui permet à l'homme de vivre en société et de développer ainsi la technique, c'est le sens politique (qui s'attache au Bien Commun)
ce qui rend l'homme capable de construire des Cités, c'est encore la technique (l'architecture, etc.)
5/ Pour Rousseau, l'homme est l'animal qui
Pour Rousseau, l'homme est l'animal qui
a besoin d'être soumis à un maître.
ne peut que survivre qu'en renonçant à tout sens moral : seul le plus impitoyable peut s'imposer dans la lutte pour la survie
doit produire lui-même les conditions de sa subsistance (grâce à la science, la technique, etc.)
6/ Pour Kant, l'homme
Pour Kant, l'homme
n'a pas d'instincts : il doit utiliser sa raison pour produire par lui-mêmes les conditions de sa survie, de son confort, de son épanouissement.
doit soumettre sa raison à ses instincts ; être libre, c'est obéir à ses instincts.
n'a pas d'instincts, mais le problème est qu'il n'a pas vraiment de raison non plus.
7/ Pour Bergson, l'intelligence de l'homme est avant tout
Pour Bergson, l'intelligence de l'homme est avant tout
une intelligence technique : elle vise à repérer et à construire ce qui est utile, efficace.
une intelligence philosophique : elle vise avant tout la connaissance, la justice : la sagesse.
une intelligence artistique : elle vise d'abord à repérer et à produire ce qui est esthétique, beau.
8/ Pour Bergson, l'homme est
Pour Bergson, l'homme est
''homophile'', bien plus qu' ''homophobe''
''homo faber'', bien plus qu' ''homo sapiens'
''homo sapiens'', bien plus qu' ''homo faber''
9/ Pour Marx, ce qui caractérise le travail humain est
Pour Marx, ce qui caractérise le travail humain est
qu'il fait intervenir l'intelligence : l'home conçoit d'abord dans son esprit ce qu'il va ensuite réaliser matériellement
que l'atisan invente l'oeuvre en même temps qu'il la produit : il ne sait pas au départ ce qu'il va créer.
qu'il repose nécessairement sur l'exploitation de l'homme par l'homme : il faut délivrer l'home du travail !
10/ La technique peut être source de vie dans la mesure où
La technique peut être source de vie dans la mesure où
elle nourrit en nous les forces spirituelles qui nous portent à l'accomplissement
l'homme doit transformer la nature pour satisfaire ses besoins, lutter contre les maladies, etc.
on sait produire techniqement de la vie à partir de l'inerte
11/ La technique peut être source de mort dans la mesure où
La technique peut être source de mort dans la mesure où
un accident est si vite arrivé
l'une des premières applications de la technique est le domaine militaire : l'un des premiers outils, c'est l'arme.
c'est l'ignorance et l'oscurantisme qui meurent un peu chaque jour grâce au progrès technique !
12/ La technique peut être source de maîtrise de la nature dans la mesure où
La technique peut être source de maîtrise de la nature dans la mesure où
la technique n'a jamais d'impact involontaire ou imprévu sur la nature.
la nature a peur du feu : en maîtrsant le feu, l'homme domine la nature.
en connaissant les lois qui régissent la nature (notamment grâce à la science), l'homme peut utiliser ses mécanismes à son profit (par la technique), et aisi domestiquer la nature.
13/ La technique peut rendre la nature incontrôlable dans la mesure où
La technique peut rendre la nature incontrôlable dans la mesure où
toutes les cacastrophes naturelles résultent de la technique humaine
la nature va vouloir se venger d'avoir été trop longtemps exploitée par l'homme
la puissance technique de l'homme peut remettre en cause les mécanismes naturels de rééquilibrage et causer de graves perturbations écologiques (comme le réchauffement climatique)
14/ La technique peut être source de bien-être dans la mesure où
La technique peut être source de bien-être dans la mesure où
il est toujours plaisant de développer de nouvelles techniques
elle permet à l'homme, en accroissant la quantité, la qualité et la diversité de ses productions, d'accroître la satisfaction de ses désirs et de ses besoins.
la technique crée sans cesse nouveaux produits, donc de nouveaux désirs, donc de la frustration
15/ La technique peut s'opposer aux exigences du bonheur humain dans la mesure où
La technique peut s'opposer aux exigences du bonheur humain dans la mesure où
la technique tend mécaniquement (du fait de son coût) à privilégier la satisfaction des désirs des plus favorisés, au détriment de la satisfaction des besooins des plus délunis
le bonheur humain ne repose que sur la vertu ; or la technique ne nous rend pas plus vertueux.
elle ne satisfait que des besoins spirituels ; or les véritables besoins de l'homme ne sont que matériels.
16/ La technique peut être source de liberté dans la mesure où
La technique peut être source de liberté dans la mesure où
un homme qui a plus de techniques est forcément plus raisonnable, et donc ibre
plus il y a de progrès technique dans une société, et moins les hommes travaillent ; les hommes ne travaillent presque plus dans les sociétés les plus développées.
elle permet la diffusion du savoir et des connaissances, ce qui est une cndition pour que chacun puisse former son propre jugement
17/ La technique peut s'opposer à la liberté dans la mesure où
La technique peut s'opposer à la liberté dans la mesure où
elle peut impliquer la domination et l'exploitation de l'homme (dans l'espace de la production), mais aussi sur le contrôle et la surveillance renfircés de la population
le progrès technique permet de surveiller et contrôler plus efficacement, mais seulement les criminels
par le progrès technique, l'homme est de plus en plus soumis... à sa raison.
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