al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison, croyance, expérience (ST2S)
Raison, croyance, expérience (ST2S)
Quiz sur la vérité, la croyance et l'expérience
1/ Croire quelque chose, c'est
Croire quelque chose, c'est
considérer qu'un énoncé est faux ; mais cela n'implique pas qu'il le soit.
savoir qu'un énoncé est vrai : cela implique donc qu'il l'est.
considérer qu'un énoncé est vrai ; mais cela n'implique pas qu'il le soit.
2/ Être persuadé, c'est
Être persuadé, c'est
croire que quelque chose est vrai, pour des raisons rationnelles.
savoir que quelque chose est vrai, de façon absolue.
croire que quelque chose est vrai, mais pour des raisons qui ne sont pas des arguments rationnels
3/ Être convaincu, c'est
Être convaincu, c'est
croire que quelque chose est vrai, pour des raisons qui sont des arguments rationnels
avoir la foi en quelque chose.
croire que quelque chose est vrai, mais sans savoir pourquoi.
4/ Être certain, c'est
Être certain, c'est
savoir que quelque chose est vrai car on en a la preuve rationnelle.
croire que quelque chose est vrai parce que quelqu'un de compétent l'a affirmé.
croire que quelque chose est vrai parce que Dieu l'a dit.
5/ La connaissance scientifique prend appui sur
La connaissance scientifique prend appui sur
l'observation des faits, le raisonnement logique et la parole de Dieu
l'observation des faits, le raisonnement logique et la foi
l'observation des faits et le raisonnement logique
6/ La croyance religieuse prend appui sur
La croyance religieuse prend appui sur
uniquement la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
l'observation des faits et le raisonnement logique
les faits, le raisonnement et la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
7/ Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
un péché pour le croyant : la connaissance rationnelle nous éloigne de Dieu.
inutile : tout est déjà dans le Coran.
un devoir religieux : car nous approfondissons notre connaissance du Créateur en étudiant la Création.
8/ Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
n'a pas d'intérêt : tout est dans le Coran, il n'y a qu'à le lire.
nous éloigne de Dieu, c'est pouquoi il vaut mieux s'en abstenir
renforce la foi, car elle fait apparaître que le monde a nécessairement été conçu par un Être intelligent
9/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il ne faut pas du tout interpréter le Coran : il faut tout prendre au pied de la lettre.
il faut utiliser notre raison pour comprendre le Coran, sans quoi on commet des erreurs et des contresens.
il ne faut pas chercher à interpréter le Coran à l'aide de notre raison : seule la foi est nécessaire.
10/ Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
est parfois vrai, parfois faux
est nécessairement vrai
est toujours faux
11/ Pour Averroës, ce que dit la Révélation
Pour Averroës, ce que dit la Révélation
n'est pas toujours vrai : Dieu nous fait des blagues de tempsen temps.
est nécessairement vrai (Dieu ne ment pas)
est toujours faux : il faut s'en remettre à la raison
12/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il n'y a qu'une seule vérité
il n'y a pas de vérité : tout n'est qu'erreur et illusion.
il y a deux vérités : la vérité selon la raison, la vérité selon la foi
13/ Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
c'est qu'il s'agit d'un point où il existe deux vérités différentes.
c'est que notre interprétation du Coran est fausse : il faut la rectifier
c'est que la raison déraisonne : il faut s'en remettre à la foi.
14/ Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
cela implique qu'elles ne peuvent être imposées à ceux qui n'ont pas la foi.
cela prouve qu'elles sont fausses et illusoires.
ceux qui ont la foi doivent les imposer à ceux qui en sont dépourvus.
15/ Pour David Hume
Pour David Hume
nos connaissances sont indépendantes de nos sens : nous ne connaissons que par la raison
toutes nos connaissances reposent sur l'imagination
toutes nos connaissances prennent appui sur l'expérience : un homme qui n'aurait aucune sensation ne pourrait rien connaître
16/ Pour David Hume, les connaissances mathématiques
Pour David Hume, les connaissances mathématiques
sont toutes fausses, car elles ne dépendent pas de l'expérience
sont douteuses : qui sait si 'on ne trouvera pas un jour un triangle rectnagle qui ne satisfera pas le théorème de Pythagre ?
sont absolument certaines, parce qu'on peut les démontrer par un raisonnement (ce que l'on ne peut pas faire pour les autres connaissances)
17/ Pour Aristote, l'expérience
Pour Aristote, l'expérience
peut nous dire à la fois comment se passent les choses, et pourquoi elles se passent ainsi
ne peut pas nous dire comment les choses se sont passées jusqu'à présent
peut nous dire comment les choses se sont passées jusqu'à présent, mais elle ne peut pas nous dire pourquoi
18/ Pour Aristote, la science cherche à nous donner
Pour Aristote, la science cherche à nous donner
des explications concernant la vie après la mort
la raison des choses, la cause pour laquelle elles se passent comme cela
des sensations agréables : il est si plaisant de faire de la science !
19/ Ce qui caractérise la technique moderne, en tant que technologie, c'est
Ce qui caractérise la technique moderne, en tant que technologie, c'est
le fait qu'elle prend appui sur l'imagination
le fait qu'elle prend appui sur la connaissance scientifique
le fait qu'elle prend appui sur le témoignage des sens
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