al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sur bonheur et politique
1/ D'après la conception paternaliste de l'Etat,
D'après la conception paternaliste de l'Etat,
l'Etat doit jouer le rôle de modèle (''patern'' en anglais)
le chef de l'Etat doit impérativement être lui-même père de famille
l'Etat joue vis-à-vis de ses sujets le rôle qu'un père joue à l'égard de ses enfants
2/ Dans la conception paternaliste de l'Etat, le rôle de l'Etat est de
Dans la conception paternaliste de l'Etat, le rôle de l'Etat est de
tyraniser sa population.
garantir les droits fondamentaux de chaque sujet
veiller au Bien (matériel et spirituel) de ses sujets
3/ Dans la conception paternaliste de l'Etat,
Dans la conception paternaliste de l'Etat,
il est facile de dissocier ce qui est légal de ce qui est juste : tout ce qui est illégal est juste.
il est facile de dissocier ce qui est légal de ce qui est juste : tout ce qui est légal est injuste.
il est très difficile de dissocier ce qui est légal de ce qui est juste, car celui qui énonce la loi est le même que celui qui sait ce qui est juste : c'est l'Etat.
4/ Dans la conception paternaliste de l'Etat,
Dans la conception paternaliste de l'Etat,
l'Etat n'a pas le droit de porter atteinte à la liberté des individus
le chef de l'Etat n'est qu'un représentant des citoyens.
l'Etat sait mieux que ses sujets ce qui est bon pour eux
5/ Dans la conception républicaine de l'Etat
Dans la conception républicaine de l'Etat
les citoyens sont les enfants de l'Etat, c'est pourquoi ils lui doivent obéissance.
les citoyens sont des êtres qui, par nature, sont dotés de droits fondamentaux (comme la liberté)
les citoyens sont incapables de déterminer par eux-mêmes ce qui est bon pour eux : d'où la nécessité de l'Etat.
6/ Dans la conception républicaine de l'Etat, la fonction de l'Etat est donc
Dans la conception républicaine de l'Etat, la fonction de l'Etat est donc
de garantir à chacun la jouissance de ses droits fondamentaux
de faire le bonheur des citoyens
de veiller au bien matériel et spirituel des citoyens
7/ Dans la conception républicaine de l'Etat
Dans la conception républicaine de l'Etat
il est facile de distinguer ce qui est légal de ce qui est juste : une loi n'est juste que si elle respecte les droits fondamentaux de tout citoyen
il est difficile de distinguer ce qui est légal de ce qui est juste: car c'est l'Etat qui décide de ce qui est juste.
il est facile de distinguer ce qui est légal de ce qui est juste : car tout ce qui est légal est nécessairement juste.
8/ Dans la conception républicaine de l'Etat, telle qu'elle apparaît dans les Déclarations de 1789 et 1793
Dans la conception républicaine de l'Etat, telle qu'elle apparaît dans les Déclarations de 1789 et 1793
la loi est une condition de la liberté, car elle oblige les individus à respecter les droits des autres, ce qu'ils ne font pas (tous) spontanément.
il faut toujours obéir à la loi, même lorsqu'elle est injuste
la loi est inutile, car chaque citoyen respecte spontanément les droits des autres
9/ Dans la conception républicaine de l'Etat, telle qu'elle apparaît dans les Déclarations de 1789 et 1793
Dans la conception républicaine de l'Etat, telle qu'elle apparaît dans les Déclarations de 1789 et 1793
il faut toujours obéir à l'Etat, car sinon c'est l'anarchie
si l'Etat utilise sa force pour porter ateinte aux droits fondamentaux d'au moins un citoyen, je dois lui résister
l'Etat ne risque jamais de porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens : faisons confiance aux gouvernants.
10/ D'après la Déclaration de 1793, le droit de résistance à l'oppression
D'après la Déclaration de 1793, le droit de résistance à l'oppression
est un droit fondamental, mais ce n'est pas un devoir
est ''le plus sacré des droits, et le plus indispensable des devoirs''.
est ''un crime et un délit, qui doit faire l'objet de poursuites pénales''
11/ Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la ''sûreté'' désigne
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la ''sûreté'' désigne
le fait que l'on est absolument certain de quelque chose.
le fait que l'Etat doit protéger les citoyens contre les agressions des autres
le fait que l'Etat n'a pas le droit d'arrêter ou de détenir arbitrairement un citoyen
12/ D'après Spinoza, si une loi est injuste, je dois
D'après Spinoza, si une loi est injuste, je dois
lui désobéir, sans chercher pour autant à la faire modifier ou à lutter contre l'Etat.
faire usage de mon droit de résistance à l'oppression.
lui obéir tout de même, mais faire part de mes remarques à l'Etat sous la forme d'argumentaires raisonnés.
13/ D'après Thoreau, si une loi est injuste, je dois
D'après Thoreau, si une loi est injuste, je dois
lui désobéir, sans chercher pour autant à la faire modifier ou à lutter contre l'Etat.
faire usage de mon droit de résistance à l'oppression.
lui obéir tout de même, mais faire part de mes remarques à l'Etat sous la forme d'argumentaires raisonnés.
14/ D'après les Déclarations de 1789 et 1793, si une loi est injuste, je dois
D'après les Déclarations de 1789 et 1793, si une loi est injuste, je dois
lui obéir tout de même, mais faire part de mes remarques à l'Etat sous la forme d'argumentaires raisonnés.
faire usage de mon droit de résistance à l'oppression.
lui désobéir, sans chercher pour autant à la faire modifier ou à lutter contre l'Etat.
15/ D'après Spinoza, Thoreau et les Déclarations, si la loi est juste, je dois
D'après Spinoza, Thoreau et les Déclarations, si la loi est juste, je dois
lui obéir
ne lui obéir que si elle est en accord avec mes propres opinions politiques.
me demander si je la trouve personnellement pertinente, efficace ou souhaitable
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