al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz TS 2015 Conscience 1
Quiz TS 2015 Conscience 1
Premier quiz sur la conscience
1/ Pour préparer leur DS, les TS doivent effectuer
Pour préparer leur DS, les TS doivent effectuer
tous les quiz du site, même ceux qui se trouvent dans l'espace quiz des TL
les 6 quiz qui se trouvent dans l'espace TS (mais pas celui de l'autre TS)
uniquement le quiz ''special TS1'' ou uniquement le quiz ''special TS4''
2/ La conscience est
La conscience est
ce qui refoule certaines pulsions du fait d'une censure interne.
la capacité réflexive de l'être humain, qui lui permet de se poser à la fois comme sujet et objet de sa pensée
une voix intérieure qui nous dit ce qu'il faut faire
3/ Un animal peut être considéré comme doté de conscience si et seulement si
Un animal peut être considéré comme doté de conscience si et seulement si
il fabrique des outils et construit des sépultures pour ses congénères morts.
il est capable de dire ''moi''
son comportement implique que son esprit a fait un retour sur lui-même pour sélectionner, mobiliser et organiser les données situées dans sa mémoire.
4/ Pour Kant et Leibniz
Pour Kant et Leibniz
Aucun contenu sensoriel ne peut accéder à la conscience
il existe des contenus sensoriels dont nous ne prenons pas conscience
tout ce qui vient des sens est nécessairement remarqué par la conscience
5/ Qui dit quoi ?
Qui dit quoi ?
Kant appelle petite aperception ce que Leibniz appelle sensation, et Kant appelle grosse perception ce que Leibniz appelle aperception.
Kant appelle petite perception ce que Leibniz appelle perception, et Kant appelle aperception ce que Leibniz appelle petite sensation.
Kant appelle sensation ce que Leibniz appelle petite perception, et Kant appelle perception ce que Leibniz appelle aperception.
6/ Pour Huxley, une perception dont on n'a pas conscience
Pour Huxley, une perception dont on n'a pas conscience
va néanmoins déterminer notre comportement, ce qui fait de nous un être libre.
peut néanmoins déterminer notre comportement, ce qui va à l'encontre de notre liberté
ne peut pas déterminer notre comportement, car ce qui échappe à la conscience ne peut pas être mobilisé
7/ Une perception peut ne pas accéder à la conscience si
Une perception peut ne pas accéder à la conscience si
elle est trop faible en intensité, ou si elle n'est pas assez pertinente pour les objectifs que l'on cherche à atteindre pour mobiliser l'attention.
elle est à la fois trop faible quantitativement (trop faible intensité) et qualitativement (intérêt à l'égard des buts que l'on poursuit).
elle est trop faible quantitativement (intensité), mais non si elle est qualitativement trop faible (intérêt)
8/ Un spot publicitaire est d'autant plus efficace si :
Un spot publicitaire est d'autant plus efficace si :
il n'est ni perçu, ni mémorisé.
il est mémorisé sans qu'on ait conscience de l'avoir perçu.
il est pleinement ''conscientisé'' : car alors nous pouvons le soumettre à un éxamen critique.
9/ Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
l'état dans lequel la conscience est assoupie : on peut conditionner un individu durant son sommeil.
l'état dans lequel l'attention de l'individu est focalisée sur un élément autre que la donnée qu'on veut lui faire intégrer.
l'état de vigilance : car c'est alors que la donnée peut faire l'objet d'un examen critique.
10/ L'expérience de Milgram montre que
L'expérience de Milgram montre que
un impératif moral ne peut influencer le comportement de l'individu que s'il est conscient. Un impératif inconscient est nécessairement inefficace.
l'être humain est foncièrement sadique : dès qu'on lui en laisse la possibilité, il torture et tue des individus innocents et sans défense
Il existe en l'homme un impératif inconscient de soumission à l'autorité, qui peut le conduire à agir d'une façon qui contredit frontalement les exigences morales qu'il reconnaît consciemment.
11/ L'expérience de Milgram montre que
L'expérience de Milgram montre que
face à l'autorité, l'individu mobilise toutes les stratégies pour désobéir sans que cela se remarque
un impératif inconscient ne peut nous déterminer à notre insu que s'il ne contredit pas nos principes moraux fondamentaux.
en situation d'autorité, l'individu opère un transert de responsabilité : il ne se considère plus comme le véritable auteur de ses actes.
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