al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz Art 2015 (2)
Quiz Art 2015 (2)
Second quiz sur l'art.
1/ Pour Alain, l'artiste est d'abord
Pour Alain, l'artiste est d'abord
un technicien : c'est parce que l'oeuvre est techniquement patfaite qu'elle est belle.
un génie : c'est parce qu'il une inspiration géniale que l'artiste peut créer de belles oeuvres
un artisan, car la création artistique exige toujours un travail (et non ''l'inspiration'')
2/ Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
Pour Alain, pour que l'imagination de l'artiste puisse travailler, il faut
que l'artiste soit génial, sans quoi il n'aura pas d'imagination.
qu'elle ne soit soumise à aucune règle qui briderait sa liberté naturelle.
qu'elle se confronte à une matière, et / ou à des règles
3/ Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet ne préexiste pas à sa production
dans la création artistique, l'artiste produit l'objet dans sa tête avant de le construire matériellement
dans la création artistique, le concept (l'idée) de l'objet préexiste à sa production
4/ Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
Puisque dans la création artistique l'invention de l'objet est simultanée à sa production, on peut en déduire que
toute nouvelle production implique une nouvelle invention, ce qui rend toute oeuvre d'art unique.
une oeuvre d'art n'a pas besoin d'être fabriquée concrètement :il suffit qu'elle soit imaginée.
on peut produire en série des copies d'une même idée
5/ Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
Pour Théophile Gautier, théoricien de ''l'art pour l'art'',
une oeuvre d'art ne peut être échangée que contre une autre oeuvre d'art
tout ce qui ne sert à rien est laid, seul est beau ce qui est utile
tout ce qui est utile est laid, et tout ce qui est beau ne sert à rien
6/ Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
Pour Théophile Gautier, l'oeuvre d'art
doit viser une fin sociale, politique, morale ou religieuse pour être pleinement belle
ne sert à rien, et c'est bien dommage.
ne doit viser que la beauté : tout autre objectif est anti-esthétique
7/ Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
Ce qu'illustrent les ''ready made'' de Marcel Duchamp, c'est que
l'art et l'utilité s'appellent mutuellement : c'est ce qui fait qu'un urinoir peut être un bel objet d'art.
l'art et l'utile se contredisent : c'est en détruisant l'utilité d'un objet technique que l'artiste en fait une oeuvre d'art
l'artiste doit beaucoup travailler : c'est son talent technique qui fait la valeur de son oeuvre.
8/ Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
Pour Thomas Mann, toute oeuvre est nécessairement ''engagée'' dans son époque
est c'est bien dommage, car l'art véritable devrait être universel, sans appartenance culturelle.
car l'artiste ne peut pas s'abstraire de la culture à laquelle il appartient : toute oeuvre d'art reflète et exprime l'identité de la culture qui est la sienne.
car un artiste digne de ce nom doit utiliser son art pour faire de la propagande politique ou religieuse.
9/ Pour Jean-Paul Sartre, un écrivain
Pour Jean-Paul Sartre, un écrivain
ne doit jamais s'engager politiquement, ou alors en tant que journaliste, pas en tant qu'artiste.
est nécessairement et obligatoirement engagé ; s'il prétend être ''neutre'', c'est qu'il est demauvaise foi.
devrait s'engager, même si beaucoup restent parfaitement neutres et impartiaux.
10/ Dans l'optique du romantisme, la beauté
Dans l'optique du romantisme, la beauté
est compatible avec le service d'une cause (morale, politique, etc.) à condition que cette cause soit perdue ou que le geste soit inutile ; ainsi même le sacrifice reste pur de tout ''calcul''
est incompatible avec toute mise au service d'une cause : Lorenzaccio ne devrait pas rechercher la justice.
est stérile ; seul l'engagement politique efficace est réellement esthétique.
11/ Pour Schiller, l'oeuvre d'art
Pour Schiller, l'oeuvre d'art
ne vise en l'homme que sa sensibilité
réconcilie en l'homme la sensibilité et la raison (l'esprit)
oppose en l'homme la sensibilité et la raison (l'esprit)
12/ Pour Schiller, l'éducation esthétique de l'homme est une éducation morale
Pour Schiller, l'éducation esthétique de l'homme est une éducation morale
car il est moral d'être beau ; celui qui est laid offense le bon goût moral.
car l'artiste doit s'engager moralement : il doit faire de la morale dans ses oeuvres.
car l'art développe en l'homme l'harmonie du corps et de l'esprit qui le conduit vers la moralité.
13/ Pour Elsa, dans le poème d'Aragon (''Ce que dit Elsa''), le poète doit s'adresser
Pour Elsa, dans le poème d'Aragon (''Ce que dit Elsa''), le poète doit s'adresser
à ceux que tout semblait inviter au trépas
à une élite cultivée
à lui seul : sur le bonheur volé fermons notre fenêtre.
14/ Pour Elsa, le poète doit apporter à ceux qui sont opprimés
Pour Elsa, le poète doit apporter à ceux qui sont opprimés
la force de poursuivre leur lutte contre la domination à laquelle ils sont soumis
des raisons d'obéir à ceux qui les dominent : ainsi le poème garantira l'ordre social.
une consolation ou un divertissement, pour leur faire oublier la domination qu'ils subissent
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)