al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz technique 2015 (1)
Quiz technique 2015 (1)
Premier quiz sur la technique
1/ D'après le mythe de Prométhée, raconté par Platon
D'après le mythe de Prométhée, raconté par Platon
l'homme est un être qui, à l'état naturel, est plus puissant que les autres animaux
l'homme est un être qui, à l'état naturel, est extrêmement vulnérable.
l'homme est un être qui, à l'état naturel, est semblable à tous les autres animaux.
2/ D'après le mythe de Prométhée, raconté par Platon
D'après le mythe de Prométhée, raconté par Platon
le feu, symbole de la guerre, permet de mettre les cités humaines à feu et à sang.
Le feu, symbole de la technique, permet à l'homme de subvenir à ses besoins et de maîtriser son environnement
le feu, symbole de la purification, permet à l'homme de s'élever spirituellement.
3/ Pour Berson, l'intelligence de l'homme est d'abord et avant tout
Pour Berson, l'intelligence de l'homme est d'abord et avant tout
une intelligence artistique : l'homme est naturellement artiste plutôt qu'artisan.
une intelligence philosophique : l'homme est par nature philosophe plutôt qu'ingénieur.
une intelligence technique : l'homme est par nature ingénieur plutôt que savant.
4/ Pour Bergson, la production et l'utilisation d'objets techniques sont les éléments clé
Pour Bergson, la production et l'utilisation d'objets techniques sont les éléments clé
du rapport de l'homme à l'homme, mais non du rapport de l'homme à la nature.
du rapport de la nature, mais aussi du rapport de l'homme à l'homme.
du rapport à la nature, mais non du rapport de l'homme à l'homme
5/ Pour Bergson, l'homme est
Pour Bergson, l'homme est
homo sapiens plutôt qu'homo faber
homo erectus plutôt qu'homo habilis.
homo faber plutôt qu'homo sapiens
6/ Pour Marx
Pour Marx
en transformant la nature pour lui donner une forme utile, l'homme développe aussi sa propre nature.
en transformant la nature, l'homme reste toujours le même.
en transformant la nature pour lui donner une forme utile, l'homme détruit sa nature.
7/ Pour Marx, ce qui distingue le travail humain du travail animal, c'est que
Pour Marx, ce qui distingue le travail humain du travail animal, c'est que
l'homme produit d'abord l'objet, et ensuite il en cherche le concept.
contrairement à l'animal, l'homme n'a pas besoin de produire d'abord le concept de l'objet.
l'homme produit mentalement le concept de l'objet avant de le construire matériellement.
8/ Pour Marx, en travaillant, l'homme apprend
Pour Marx, en travaillant, l'homme apprend
à déterminer ses actes par sa pensée, par l'intermédiaire de sa volonté
à déterminer sa pensée par ses actes, par l'intermédiaire de ses désirs
à déterminer ses désirs par sa raison, conformément à la loi morale.
9/ Un travail qui exige de l'homme qu'il ne fasse pas appel à son intelligence mais qu'il agisse mécaniquement, comme le travail à la chaîne
Un travail qui exige de l'homme qu'il ne fasse pas appel à son intelligence mais qu'il agisse mécaniquement, comme le travail à la chaîne
est un travail qui renforce l'homme, en le mettant à l'épreuve.
est un travail qui déshumanise l'homme, et lui apprend la soumission
est un travail qui humanise l'homme, et lui apprend la liberté
10/ Le travail peut être défini comme
Le travail peut être défini comme
un effort accompli en vue d'une fin utile
une activité qui est à elle-même son propre but : on doit travailler pour le plaisir.
une activité rémunérée
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)