al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz technique 2019 (ST2)
Quiz technique 2019 (ST2)
Technique et justice.
1/ Pour Bergson, le développement humain a besoin de la technique
Pour Bergson, le développement humain a besoin de la technique
car les grands mystiques chrétiens ont tous été des artisans
car la technique est d'origine mythique, comme le montre le mythe de Prométhée.
car l'homme a besoin de la technique pour se libérer des contraintes de sa survie matérielle et se consacrer à son développement spirituel
2/ Pour Bergson, le but naturel de la technique
Pour Bergson, le but naturel de la technique
est la libération de tous les hommes, qui doivent pouvoir grâce à elle subvenir à tous leurs besoins matériels.
est de permettre à une élite favorisée de satisfaire tous ses désirs, même les plus superflus.
est de permettre à l'homme de détruire les ressources naturelles.
3/ Pour Bergson, le progrès technique
Pour Bergson, le progrès technique
s'est détourné du but naturel de la technique
est une calamité : il faudrait renoncer à la technique.
a permis à la technique d'atteindre son but naturel
4/ Pour Bergson, les organes corporels sont comme des outils naturels
Pour Bergson, les organes corporels sont comme des outils naturels
à cette différence près que les organes corporels ne servent à rien
et les outils sont des organes spirituels
et les outils sont comme des organes artificiels
5/ Pour Bergson, le monde technique peut donc être considéré comme
Pour Bergson, le monde technique peut donc être considéré comme
un supplément d'humanité pour l'homme
un supplément de corps pour l'homme
un supplément d'âme pour l'homme
6/ Pour Bergson, ce que la nature n'avait sans doute pas prévu, c'est
Pour Bergson, ce que la nature n'avait sans doute pas prévu, c'est
que l'homme se doterait de la technique, du fait de son intelligence technicienne.
l'extension formidable de la puissance technique de l'homme, suite à la fondation de la technique sur la science (révolution technologique)
que l'homme utiliserait sa puissance technique pour exploiter les resources naturelles.
7/ Pour Bergson, le fait que la technique se soit détournée de son but naturel vient du fait que
Pour Bergson, le fait que la technique se soit détournée de son but naturel vient du fait que
le supplément d'âme s'est détourné de la vocation naturelle de l'âme, qui est la justice universelle.
ceux qui détiennent la technique sont des gens méchants.
aucun supplément d'âme n'a accompagné le supplément de corps : l'âme est donc trop faible pour maîtriser la puissance du corps.
8/ Pour que la technique revienne à son but naturel, il faudrait donc
Pour que la technique revienne à son but naturel, il faudrait donc
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui pourrait être un supplément de conscience.
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui doit être un supplément de savoir : l'homme ne dispose pas encore des connaissances qui prouvent l'urgence d'une soumission de la technique à la raison.
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui sera sans doute un supplément de morale, car l'histoire nous montre que l'humanité devient de plus en plus morale.
9/ Le supplément d'âme peut désigner
Le supplément d'âme peut désigner
un brusque progrès moral de l'âme humaine, touchée par la grâce divine.
la découverte de grands gisement de morale, comme il semble y en avoir en Adriatique
une prise de conscience de la nécessité de soumettre la technique à des normes rationnelles pour éviter des catastrophes humanitaires
10/ Le supplément d'âme pourrait désigner
Le supplément d'âme pourrait désigner
un supplément de méchanceté et d'égoïsme.
un supplément de croyance religieuse, puisque toute religion condamne la technique
un progrès moral de l'humanité... mais il est difficile, après le XX° siècle, d'y croire réellement.
11/ La technique pourrait être "libératrice" pour l'homme
La technique pourrait être "libératrice" pour l'homme
si on inventait des armes qui permettraient de libérer tous les esclaves !
si elle permettait à tous les hommes de se libérer des exigences de leur survie; ce qui leur permettrait de se consacrer à leur épanouissement spirituel, etc.
si elle permettait de faire en sorte que l'homme n'ait plus besoin de manger, de boire, de dormir, etc.
12/ Le progrès technique tend mécaniquement à produire des inégalités sociales, ou à les renforcer, dans la mesure où
Le progrès technique tend mécaniquement à produire des inégalités sociales, ou à les renforcer, dans la mesure où
la recherche et le développement technique sont extrêmement coûteux ; pour se financer, ils doivent donc s'orienter vers des produits qui satisferont les désirs de ceux qui peuvent payer.
le progrès technique est incapable de satisfaire les besoins de tous : on ne sait pas alimenter une population en eau potable...
lesplus pauvres dominent toujours les plus riches : comme ils sont plus nombreux, ce sont eux qui décident de ce que l'on fait du progrès technique.
13/ L'un des sentiments qui peut accompagner, ou susciter la prise de conscience de l'urgence d'une maîtrise de la puissance technique est
L'un des sentiments qui peut accompagner, ou susciter la prise de conscience de l'urgence d'une maîtrise de la puissance technique est
la joie et l'amour : c'est parce que j'aime les hommes et la nature que j'adopterai un comportement responsable
la peur; si je prends peur devant les conséquences de la technique non maîtrisée, si j'ai peur pour les génétaions futures, que je ferai face aux responsabilités qui sont les miennes à l'égard de la technique.
la perplexité : que faire face à la technique ? Je n'ai aucun moyen de la maîtriser...
14/ On peut penser que le recours au rêve et à l'utopie sont importants face aux dangers de la technique, car
On peut penser que le recours au rêve et à l'utopie sont importants face aux dangers de la technique, car
le rêve et l'utopie nious permettent d'oublier ce que l'on sait très bien : nous courrons à la catastrophe, et nous n'y pouvons rien.
pour que l'homme soumette le progrès technique à sa volonté, il doit savoir quel monde, quel avenir il veut construire, pour mettre la technique au service de son projet.
une utopie, c'est ce qui de toutes façons n'est pas possible, alors pourquoi en parler ?
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)