al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
La technique 2020 (2)
La technique 2020 (2)
Technique et justice.
1/ Pour Bergson, le développement humain a besoin de la technique
Pour Bergson, le développement humain a besoin de la technique
car les grands mystiques chrétiens ont tous été des artisans
car la technique est d'origine mythique, comme le montre le mythe de Prométhée.
car l'homme a besoin de la technique pour se libérer des contraintes de sa survie matérielle et se consacrer à son développement spirituel
2/ Pour Bergson, le but naturel de la technique
Pour Bergson, le but naturel de la technique
est de permettre à l'homme de détruire les ressources naturelles.
est la libération de tous les hommes, qui doivent pouvoir grâce à elle subvenir à tous leurs besoins matériels.
est de permettre à une élite favorisée de satisfaire tous ses désirs, même les plus superflus.
3/ Pour Bergson, le progrès technique
Pour Bergson, le progrès technique
est une calamité : il faudrait renoncer à la technique.
s'est détourné du but naturel de la technique
a permis à la technique d'atteindre son but naturel
4/ Pour Bergson, les organes corporels sont comme des outils naturels
Pour Bergson, les organes corporels sont comme des outils naturels
à cette différence près que les organes corporels ne servent à rien
et les outils sont comme des organes artificiels
et les outils sont des organes spirituels
5/ Pour Bergson, le monde technique peut donc être considéré comme
Pour Bergson, le monde technique peut donc être considéré comme
un supplément d'âme pour l'homme
un supplément de corps pour l'homme
un supplément d'humanité pour l'homme
6/ Pour Bergson, ce que la nature n'avait sans doute pas prévu, c'est
Pour Bergson, ce que la nature n'avait sans doute pas prévu, c'est
l'extension formidable de la puissance technique de l'homme, suite à la fondation de la technique sur la science (révolution technologique)
que l'homme se doterait de la technique, du fait de son intelligence technicienne.
que l'homme utiliserait sa puissance technique pour exploiter les resources naturelles.
7/ Pour Bergson, le fait que la technique se soit détournée de son but naturel vient du fait que
Pour Bergson, le fait que la technique se soit détournée de son but naturel vient du fait que
aucun supplément d'âme n'a accompagné le supplément de corps : l'âme est donc trop faible pour maîtriser la puissance du corps.
ceux qui détiennent la technique sont des gens méchants.
le supplément d'âme s'est détourné de la vocation naturelle de l'âme, qui est la justice universelle.
8/ Pour que la technique revienne à son but naturel, il faudrait donc
Pour que la technique revienne à son but naturel, il faudrait donc
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui sera sans doute un supplément de morale, car l'histoire nous montre que l'humanité devient de plus en plus morale.
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui doit être un supplément de savoir : l'homme ne dispose pas encore des connaissances qui prouvent l'urgence d'une soumission de la technique à la raison.
qu'apparaisse en l'homme un supplément d'âme, qui pourrait être un supplément de conscience.
9/ Le supplément d'âme peut désigner
Le supplément d'âme peut désigner
un brusque progrès moral de l'âme humaine, touchée par la grâce divine.
la découverte de grands gisement de morale, comme il semble y en avoir en Adriatique
une prise de conscience de la nécessité de soumettre la technique à des normes rationnelles pour éviter des catastrophes humanitaires
10/ Le supplément d'âme pourrait désigner
Le supplément d'âme pourrait désigner
un progrès moral de l'humanité... mais il est difficile, après le XX° siècle, d'y croire réellement.
un supplément de croyance religieuse, puisque toute religion condamne la technique
un supplément de méchanceté et d'égoïsme.
11/ La technique pourrait être "libératrice" pour l'homme
La technique pourrait être "libératrice" pour l'homme
si elle permettait à tous les hommes de se libérer des exigences de leur survie; ce qui leur permettrait de se consacrer à leur épanouissement spirituel, etc.
si on inventait des armes qui permettraient de libérer tous les esclaves !
si elle permettait de faire en sorte que l'homme n'ait plus besoin de manger, de boire, de dormir, etc.
12/ Le progrès technique tend mécaniquement à produire des inégalités sociales, ou à les renforcer, dans la mesure où
Le progrès technique tend mécaniquement à produire des inégalités sociales, ou à les renforcer, dans la mesure où
lesplus pauvres dominent toujours les plus riches : comme ils sont plus nombreux, ce sont eux qui décident de ce que l'on fait du progrès technique.
la recherche et le développement technique sont extrêmement coûteux ; pour se financer, ils doivent donc s'orienter vers des produits qui satisferont les désirs de ceux qui peuvent payer.
le progrès technique est incapable de satisfaire les besoins de tous : on ne sait pas alimenter une population en eau potable...
13/ Pour Hans Jonas, ce qu'il faut susciter en l'homme pour qu'il s'engage dans une maîtrise responsable de sa puissance technique, c'est
Pour Hans Jonas, ce qu'il faut susciter en l'homme pour qu'il s'engage dans une maîtrise responsable de sa puissance technique, c'est
la peur : ce n'est que si l'homme prend peur, a peur pour les générations futures, qu'il consentira à faoire les efforts nécessaires pour soumettre sa puissance technique à un principe de responsabilité
la joie ; car comme l'a dit Oscar Wilde, ce n'est que lorsque nous sommes joyeux que nous sommes bons.
l'espérance: ce n'est que si l'homme rêve d'un monde meilleur qu'il sera prêt à consentir les sacrifices exigés par les enueux de la technique
14/ Pour Hans Jonas, une attitude responsable face au progrès technique consiste d'abord à
Pour Hans Jonas, une attitude responsable face au progrès technique consiste d'abord à
ne pas y recourir : l'homme doit apprendre à se passer de toute technique
refiser de déveloper des techniques qui pourraient représenter un danger pour la survie ou la dignité des générations futures ; c'est ce qui fonde le principe de précaution, par exemple face aux OGM.
développer la "croissance verte" : les problèmes posés par le progrès technique ne pourront être résolus que par encore plus de progrès technique !
15/ Pour Ernst Bloch, pour que l'homme adopte une attitude responsable dans sa maîtrise de la puissance technique, il faut
Pour Ernst Bloch, pour que l'homme adopte une attitude responsable dans sa maîtrise de la puissance technique, il faut
susciter l'angoisse et la panique chez les citoyens ; la peur est toujours bonne conseillère
susciter la peur chez les citoyens : la peur empêche le repli sur l'intéret personnel
qu'il ait en tête un projet utopique, un rêve à réaliser, un monde meilleur à construire ; il ne sufit pas d'empêcvher le progrès technique de suivre son cours pour l'orienter vers ce que nous voulons.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)