al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison et religion
Raison et religion
Quiz sur la vérité et la croyance
1/ Croire quelque chose, c'est
Croire quelque chose, c'est
considérer qu'un énoncé est faux ; mais cela n'implique pas qu'il le soit.
considérer qu'un énoncé est vrai ; mais cela n'implique pas qu'il le soit.
savoir qu'un énoncé est vrai : cela implique donc qu'il l'est.
2/ Être persuadé, c'est
Être persuadé, c'est
croire que quelque chose est vrai, pour des raisons rationnelles.
croire que quelque chose est vrai, mais pour des raisons qui ne sont pas des arguments rationnels
savoir que quelque chose est vrai, de façon absolue.
3/ Être convaincu, c'est
Être convaincu, c'est
avoir la foi en quelque chose.
croire que quelque chose est vrai, pour des raisons qui sont des arguments rationnels
croire que quelque chose est vrai, mais sans savoir pourquoi.
4/ Être certain, c'est
Être certain, c'est
savoir que quelque chose est vrai car on en a la preuve rationnelle.
croire que quelque chose est vrai parce que quelqu'un de compétent l'a affirmé.
croire que quelque chose est vrai parce que Dieu l'a dit.
5/ La connaissance scientifique prend appui sur
La connaissance scientifique prend appui sur
l'observation des faits et le raisonnement logique
l'observation des faits, le raisonnement logique et la parole de Dieu
l'observation des faits, le raisonnement logique et la foi
6/ La croyance religieuse prend appui sur
La croyance religieuse prend appui sur
l'observation des faits et le raisonnement logique
les faits, le raisonnement et la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
uniquement la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
7/ Pour Durkheim, la religion est d'abord
Pour Durkheim, la religion est d'abord
un gros tas de croyances et de pratiques, qui ne sont pas nécessairement cohérentes.
un système solidaire de croyances et de pratiques
une croyance en Dieu
8/ Pour Durkheim, la religion distingue
Pour Durkheim, la religion distingue
l'espace sacré de l'espace profane.
le pie de l'impie ; le pie est égale à approximativement 3,14.
l'espace du désisme et celui de l'athéisme.
9/ Pour Durkheim, la religion
Pour Durkheim, la religion
conduit aux guerres de religion
est un ancêtre de la science, qui va bientôt disparaître.
rassemble ses fidèles dans une communauté appellée église
10/ Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
apportent les mêmes réponses à des questions différentes.
répondent aux mêmes questions, mais apportent des réponses différentes.
ne répondent pas aux mêmes questions, car elles ont des buts différents
11/ Pour Durkheim, la science a pour but
Pour Durkheim, la science a pour but
de répondre à des questions existentielles, méta-physiques : pourquoi le monde existe-t-il ? qu'y a-t-il après la mort ? Qu'est-ce qui est moral ?, etc.
de libérer l'homme de l'obscurantisme religieux : seule la raison pourra libérer l'homme de la dictature d'un dieu imaginaire.
de nous expliquer de quoi le monde est fait (particules, etc.) et quelles sont les lois qui le régissent (lois de la physique, de la chimie, etc.)
12/ Pour Durkheim, ce que la croyance religieuse apporte aux croyants
Pour Durkheim, ce que la croyance religieuse apporte aux croyants
ce sont des réponses à des questions méta-physiques : qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? qu'y a-t-il après la mort ? les méchants seront-ils punis et les justes récompensés ? etc.
c'est une vision rationnelle et cohérente du monde : de quoi est composée la matière, quelles sont les lois qui régissent les phénomènes, etc.
c'est une libération à l'égard de la dictature de la science.
13/ Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
inutile : tout est déjà dans le Coran.
un devoir religieux : car nous approfondissons notre connaissance du Créateur en étudiant la Création.
un péché pour le croyant : la connaissance rationnelle nous éloigne de Dieu.
14/ Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
n'a pas d'intérêt : tout est dans le Coran, il n'y a qu'à le lire.
nous éloigne de Dieu, c'est pouquoi il vaut mieux s'en abstenir
renforce la foi, car elle fait apparaître que le monde a nécessairement été conçu par un Être intelligent
15/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il faut utiliser notre raison pour comprendre le Coran, sans quoi on commet des erreurs et des contresens.
il ne faut pas du tout interpréter le Coran : il faut tout prendre au pied de la lettre.
il ne faut pas chercher à interpréter le Coran à l'aide de notre raison : seule la foi est nécessaire.
16/ Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
est parfois vrai, parfois faux
est nécessairement vrai
est toujours faux
17/ Pour Averroës, ce que dit la Révélation
Pour Averroës, ce que dit la Révélation
est toujours faux : il faut s'en remettre à la raison
n'est pas toujours vrai : Dieu nous fait des blagues de tempsen temps.
est nécessairement vrai (Dieu ne ment pas)
18/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il y a deux vérités : la vérité selon la raison, la vérité selon la foi
il n'y a pas de vérité : tout n'est qu'erreur et illusion.
il n'y a qu'une seule vérité
19/ Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
c'est que la raison déraisonne : il faut s'en remettre à la foi.
c'est qu'il s'agit d'un point où il existe deux vérités différentes.
c'est que notre interprétation du Coran est fausse : il faut la rectifier
20/ Pour Marx, la religion est
Pour Marx, la religion est
l'opium du peuple
le hashisch du contribuable
le cannabis du dirigeant
21/ Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
cela prouve qu'elles sont fausses et illusoires.
cela implique qu'elles ne peuvent être imposées à tous.
ceux qui ont la foi doivent les imposer à ceux qui en sont dépourvus.
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