al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Raison et religion (2019)
Raison et religion (2019)
Quiz sur la vérité et la croyance
1/ La connaissance rationnelle (et notamment scientifique) prend appui sur
La connaissance rationnelle (et notamment scientifique) prend appui sur
l'observation des faits et le raisonnement logique
l'observation des faits, le raisonnement logique et la parole de Dieu
l'observation des faits, le raisonnement logique et la foi
2/ La croyance religieuse prend appui sur
La croyance religieuse prend appui sur
l'observation des faits et le raisonnement logique
uniquement la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
les faits, le raisonnement et la Révélation (la foi et la parole de Dieu telle qu'elle nous est révélée par ses prophètes : la Bible, le Coran, etc.)
3/ Pour Durkheim, la religion est d'abord
Pour Durkheim, la religion est d'abord
un système solidaire de croyances et de pratiques
une croyance en Dieu
un gros tas de croyances et de pratiques, qui ne sont pas nécessairement cohérentes.
4/ Pour Durkheim, la religion distingue
Pour Durkheim, la religion distingue
le pie de l'impie ; le pie est égale à approximativement 3,14.
l'espace sacré de l'espace profane.
l'espace du désisme et celui de l'athéisme.
5/ Pour Durkheim, la religion
Pour Durkheim, la religion
rassemble ses fidèles dans une communauté appellée église
conduit aux guerres de religion
est un ancêtre de la science, qui va bientôt disparaître.
6/ Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
Pour Durkheim, la croyance religieuse et la connaissance scientifique
ne répondent pas aux mêmes questions, car elles ont des buts différents
apportent les mêmes réponses à des questions différentes.
répondent aux mêmes questions, mais apportent des réponses différentes.
7/ Pour Durkheim, la science a pour but
Pour Durkheim, la science a pour but
de nous expliquer de quoi le monde est fait (particules, etc.) et quelles sont les lois qui le régissent (lois de la physique, de la chimie, etc.)
de libérer l'homme de l'obscurantisme religieux : seule la raison pourra libérer l'homme de la dictature d'un dieu imaginaire.
de répondre à des questions existentielles, méta-physiques : pourquoi le monde existe-t-il ? qu'y a-t-il après la mort ? Qu'est-ce qui est moral ?, etc.
8/ Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
Pour Averroës, utiliser notre raison pour comprendre le monde, faire de la science, c'est
un devoir religieux : car nous approfondissons notre connaissance du Créateur en étudiant la Création.
un péché pour le croyant : la connaissance rationnelle nous éloigne de Dieu.
inutile : tout est déjà dans le Coran.
9/ Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
Pour Averroës, l'étude scientifique du monde
n'a pas d'intérêt : tout est dans le Coran, il n'y a qu'à le lire.
renforce la foi, car elle fait apparaître que le monde a nécessairement été conçu par un Être intelligent
nous éloigne de Dieu, c'est pouquoi il vaut mieux s'en abstenir
10/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il ne faut pas chercher à interpréter le Coran à l'aide de notre raison : seule la foi est nécessaire.
il ne faut pas du tout interpréter le Coran : il faut tout prendre au pied de la lettre.
il faut utiliser notre raison pour comprendre le Coran, sans quoi on commet des erreurs et des contresens.
11/ Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
Pour Averroës, ce qui est démontré rationnellement
est nécessairement vrai
est parfois vrai, parfois faux
est toujours faux
12/ Pour Averroës, ce que dit la Révélation
Pour Averroës, ce que dit la Révélation
est toujours faux : il faut s'en remettre à la raison
est nécessairement vrai (Dieu ne ment pas)
n'est pas toujours vrai : Dieu nous fait des blagues de tempsen temps.
13/ Pour Averroës,
Pour Averroës,
il y a deux vérités : la vérité selon la raison, la vérité selon la foi
il n'y a pas de vérité : tout n'est qu'erreur et illusion.
il n'y a qu'une seule vérité
14/ Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
Pour Averroës, quand un énoncé du Coran nous semble contredire ce qui est rationnellement démontré
c'est que notre interprétation du Coran est fausse : il faut la rectifier
c'est qu'il s'agit d'un point où il existe deux vérités différentes.
c'est que la raison déraisonne : il faut s'en remettre à la foi.
15/ Pour Marx, la religion est
Pour Marx, la religion est
l'opium du peuple : elle dissuade les opprimés de se révolter.
le hashisch du contribuable : elle fait de l'impôt unen aumone.
le cannabis du dirigeant : elle adoucit les moeurs des gouvernants.
16/ Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
Pour Freud, si les croyances religieuses sont au-delà de la raison
ceux qui ont la foi doivent les imposer à ceux qui en sont dépourvus.
cela prouve qu'elles sont fausses et illusoires.
cela implique qu'elles ne peuvent être imposées à ceux qui n'ont pas la foi.
17/ Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
définit la tolérance : il faut être tolérant avec tous ceux qui adoptent la religion imposée par l'Etat. Mais pas avec les autres.
est absurde : car le fait de croire ou de ne pas croire en une religion ne dépend pas de ma volonté.
est une idée discutable, mais bon il faut voir au cas par cas.
18/ Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
Pour Locke, le fait pour l'Etat de vouloir imposer une croyance religieuse
est une absurdité : ce que l'Etat doit imposer, c'est l'athéisme.
est le seul moyen de garantir la paix entre les individus : si tout le monde est de la même religion, il n'y aura plus de guerres de religion !
est illégitime ; car on ne demande pas àl'Etat de faire le Salut des individus, mais de garantir leurs droits
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