al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz Durkheim n° 3
Quiz Durkheim n° 3
Septième quiz : Durkheim 4...
1/ Pour Durkheim, la seconde caractéristique des faits sociaux est que
Pour Durkheim, la seconde caractéristique des faits sociaux est que
ils ont dimension impérative (ils sont obligatoires et / ou nécessaires) et coercitive (le fait de ne pas s'y conformer déclenche une forme de sanction).
il est impossble de ne pas s'y conformer ; il ne peut jamais y avoir d'écart entre le comportement individu et la norme collective.
ils ont dimension d'obligation morale : il est immoral de ne pas satisfaire mes devoirs de citoyen, de ne pas parler la langue commune ou de ne pas utiliser la monnaie courante.
2/ Pour Durkheim, si je ne me conforme pas à une norme juridique
Pour Durkheim, si je ne me conforme pas à une norme juridique
je suis un mauvais citoyen ; pour Durkheim, toute transgression des normes juridiques est immorale.
c'est parce que je la trouve injuste ; on ne transgresse jamais la loi par intérêt personnel.
le droit réagit en essayant de m'empêcher d'agir, ou en me contraignant à réparer, et/ou en me punissant.
3/ Pour Durkheim, si je transgresse une norme morale
Pour Durkheim, si je transgresse une norme morale
je subirai une sanction sociale: blâme, opprobre, honte, etc.
je serai nécessairement sanctionné par la loi ; car tout acte immoral (mensonge, impolitesse, etc.) est nécessairement illégal.
il ne se passera rien, tant que mon acte n'est pas illégal
4/ Pour Durkheim, si je ne me soumets pas aux usages dans ma façon de m'habiller, de manger, etc.
Pour Durkheim, si je ne me soumets pas aux usages dans ma façon de m'habiller, de manger, etc.
je ne subirai pas de sanction sociale, tant que mon action ne porte pas atteinte aux droits d'autrui.
si je subis une sanction sociale, elle est illégitime: chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il ne gêne pas les autres.
je subirai une autre forme de sanction sociale : rire, exclusion, etc.
5/ Pour Durkheim, si j'essaye de parler une autre langue que la langue commune
Pour Durkheim, si j'essaye de parler une autre langue que la langue commune
ma tentative de communication échoue ; ce qui témoigne du caractère impératif du fait social qu'est la langue.
je risque d'être puni par la loi :l'usage de la langue nationale est une obligation légale.
je forcerai les autres à apprendre cette langue : on voit que ce sont les individus qui sont à la source de la généralisation d'un fait social.
6/ Pour Durkheim, si je m'oppose aux usages économiques en adoptant des techniques de productions volontairement obsolètes
Pour Durkheim, si je m'oppose aux usages économiques en adoptant des techniques de productions volontairement obsolètes
je risque de difuser socialement des modèles de production non compétitifs, ce qui est dangereux.
cela n'a pas de conséquences économiques : chacun est libre d'utiliser les techniques qu'il veut.
je vais aboutir à un échec économique ; le jeu de la concurrence va me condamner à la faillite.
7/ Ce que manifestent les ''courants sociaux'' comme les phénomènes de foule, c'est que
Ce que manifestent les ''courants sociaux'' comme les phénomènes de foule, c'est que
le comportement del'individu est totalement déterminé par ses valeurs et croyances (etc.) individuelles
le comportement d'une foule n'est que le comportement moyen des individus qui la composent.
le comportement d'un individu au sein d'un collecitf ne peut pas être entièrement expliqué à partir de ses valeurs, croyances (etc.) individuelles
8/ Pour Durkheim, le comportement d'un individu dans une foule
Pour Durkheim, le comportement d'un individu dans une foule
est immoral, car l'individu n'obéit plus à aucune règle au sein de la foule.
ne fait que manifester soius une forme radicalisée ce qui vaut pour tout comportement individuel au sein d'un collectif : il est déterminé par les croyances, valeurs, pratiques (etc.) du collectif.
n'a rien à voir avec le comportement d'un individu au sein d'un collectif, car la foule est un collectif irrationnel.
9/ Pour Durkheim, le terme ''d'institution'' désigne
Pour Durkheim, le terme ''d'institution'' désigne
toute norme, valeur, pratique (etc) collectives qui sont à la fois extérieures à l'individu et contraignantes ; par exemple ''la mode''
une structure administrative capable d'édicter des normes ou des valeurs ; par exemple : l'Eglise, l'Etat, l'Ecole, etc.
tout monument ou objet appartenant au patrimoine culturel d'une communauté.
10/ Pour Durkheim, l'éducation, telle qu'elle est mise en oeuvre par toutes les sociétés humaines
Pour Durkheim, l'éducation, telle qu'elle est mise en oeuvre par toutes les sociétés humaines
démontre que le but de l'éducation est de permettre à chaque enfant de déterminer ce que sont ses propres valeurs
démontre que l'éducation comme phénomène social est incompatioble avec la notion de contrainte.
démontre que le but de l'éducation est d'imposer (inculquer) un ensemble de valeurs et de pratiques aux enfants d'une communauté
11/ Pour Durkheim, Spencer, en proposant une conception non contraignante de l'éducation
Pour Durkheim, Spencer, en proposant une conception non contraignante de l'éducation
fait de la philosophie, pas de la sociologie : il imagine ce que l'éducation pourrait ou devrait être, au lieu d'étudier ce qu'elle est effectivement au sein des sociétés.
fait oeuvre de sociologue véritable : la sociologie doit nous permettre de nous dire quelle est l'éducation qui est conforme à la nature humaine.
fait oeuvre de sociologue, mais non de philosophe : il faudrait que l'éducation qu'il propose soit en conformité avec la nature humaine.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)