al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz sur la culture ES n° 3
Quiz sur la culture ES n° 3
Troisième quiz sur la culture : l'art et l'oeuvre d'art
1/ Ce que nous indique l'épisode de raisins de Zeuxis, c'est que
Ce que nous indique l'épisode de raisins de Zeuxis, c'est que
lorsque l'oeuvre d'art cherche à produire une copie exacte du réel, c'est la perfection technique de l'oeuvre qui constitue le critère principal.
le but de toute oeuvre d'art est de produire une copie exacte de la réalité.
il est plus difficile de tromper des oiseaux qu'un être humain.
2/ Pour Diderot, l'oeuvre d'art doit représenter
Pour Diderot, l'oeuvre d'art doit représenter
la nature de la culture, c'est-à-dire la puissance technique de l'homme
la culture de la nature, c'est-à-dire la manière dont l
la nature de la nature, c'est-à-dire le monde réel sous sa forme parfaite : ni monde fictif, ni réalité banale.
3/ Pour Anouilh,
Pour Anouilh,
l'art est un nature : seuls les êtres naturellement doués pour l'art devraient produire des oeuvres.
le naturel de l'art, c'est le naturel de la vie : l'acteur doit être sur scène comme il est dans la vie hors de scène.
le naturel, dans l'art, est un art : pour qu'un acteur ait l'air naturel, il ne faut surtout pas qu'il le soit.
4/ Pour Proust, la meilleure description est celle
Pour Proust, la meilleure description est celle
qui est la plus exacte, la plus minutueise et la plus complète : rien ne doit être oublié, contrairement à ce que font les frères Goncourt.
qui est évacuée : un bon roman est un roman sans description, car la description, c'est que ne lit pas le lecteur.
qui se focalise sur l'élément qui est capable de nous trans-porter dans la situation décrite : la métaphore.
5/ Ce que nous indiquent des films comme Lord of War ou Blood Diamond, c'est que
Ce que nous indiquent des films comme Lord of War ou Blood Diamond, c'est que
une oeuvre d'art engagée s'adresse nécessairement à un public restreint.
l'oeuvre d'art ne peut se mettre au service d'une cause politique ou morale qu'en renonçant aux exigences artistiques.
c'est en montrant le réel tel qu'il est que l'oeuvre peut produire une prise de conscience qui appelle à la transformation du monde.
6/ Pour Alain, l'artiste est
Pour Alain, l'artiste est
génie d'abord : c'est en donnant libre cours à son imagination, au mépris de toute règle, que l'artiste pourra produire de belles oeuvres
artisan d'abord : la création artistique repose sur un travail, dans lequel l'artiste se confronte à une matière et à des règles.
un être dont le concept précède la production effective.
7/ Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
Pour Alain, ce qui différencie la création artistique de la production artisanale, c'est que
dans la production artisanale, l'invention de l'oeuvre est simultanée à sa production
dans la création artistique, l'idée de l'oeuvre ne préexiste pas à sa production
dans la création artistique, le point de départ, c'est une idée qui germe dans l'esprit de l'artiste.
8/ Dans l'oeuvre de Tolkien, l'élément-clé, qui donne leur cohérence aux différentes ''cultures'' présentes dans l'oeuvre
Dans l'oeuvre de Tolkien, l'élément-clé, qui donne leur cohérence aux différentes ''cultures'' présentes dans l'oeuvre
est le langage ; Tolkien a d'ailleurs commencé par construire les langues.
est l'histoire : chaque race possède sa propre histoire dans l'intrigue globale de l'oeuvre.
est la croyance religieuse : c'est pourquoi chaque ''race'' a ses propres divinités.
9/ Pour Hume,
Pour Hume,
les critères que doit satisfaire une oeuvre pour avoir une valeur artistique sont subjectifs.
les critères que doit satisfaire une oeuvre pour avoir une valeur artistique sont admis par presque tout le monde.
les critères que doit satisfaire une oeuvre pour avoir une valeur artistique ne sont admis que par une élite sociale
10/ Pour Hume
Pour Hume
il n'y a pas de valeur ojective d'une oeuvre d'art : tout jugement de goût est subjectif.
seule une élite cultivée est capable de déterminer la 'vraie' valeur d'une oeuvre d'art
tous les individus sont capables de déterminer la valeur artistique d'une oeuvre, puisque chacun sait mieux que les autres si une oeuvre lui plaît.
11/ Pour Hume, pour être à même de produire un jugement sur la valeur artistique d'une oeuvre il faut :
Pour Hume, pour être à même de produire un jugement sur la valeur artistique d'une oeuvre il faut :
être capable de l'isoler de son contexte culturel, pour en isoler la seule beauté.
avoir à la fois une connaissance théorique et une connaissance pratique de l'art : seul l'artiste peut évaluer une oeuvre.
avoir une sensibilité développée, avoir de l'expérience, pouvoir comparer l'oeuvre à d'autres oeuvres, et être sans préjugés.
12/ Pour Elsa (dans ''Ce que dit Elsa'', poème d'Aragon)
Pour Elsa (dans ''Ce que dit Elsa'', poème d'Aragon)
le poète doit parler une langue qui n'est accessible qu'aux individus cultivés, sans quoi il sombre inévitablement dans la vulgarité.
les poèmes d'Aragon ne sont pas assez mystérieux : du coup le soleil y pénètre et voileà jamais la photo qui lui a plu.
le poète doit s'exprimer simplement pour être compris de ceux auxquels, justement, il doit s'adresser
13/ Pour Elsa, si le poème doit être ''engagé'', cela signifie
Pour Elsa, si le poème doit être ''engagé'', cela signifie
qu'il doit formuler des messages politiques : c'est parce que le poème est politisé qu'il est beau.
que, par sa beauté, il redonnera espoir et courage à ceux que leur misère pourrait incliner à la résignation.
qu'il doit divertir les plus défavorisés : leur faire oublier, un instant, qu'ils sont opprimés.
14/ Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
Comprendre une oeuvre d'art, c'est d'abord
comprendre ce qu'elle représente (pour un tableau) ou ce qu'elle dit (pour un texte ou une chanson)
la réintégrer dans l'espace culturel auquel elle appartient : car toutes les dimensions d'une culture sont solidaires.
ressentir des émotions esthétiques positives face à elle.
15/ Le cas du jazz nous indique
Le cas du jazz nous indique
contrairement à ce que l'on dit parfois, la véritable origine du jazz doit être recherchée en Afrique.
que seule une élite sociale est capable de reconnaître la valeur d'un genre artistique nouveau.
que toute création artistique est solidaire d'un contexte culturel, qui peut être la recontre de deux cultures.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)