al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Quiz sujet n° 7
Quiz sujet n° 7
Septième quiz sur le thème du sujet.
1/ Le désir de reconnaissance, tel que le présente Lacan, comporte toujours un risque car
Le désir de reconnaissance, tel que le présente Lacan, comporte toujours un risque car
en voulant devenir l'objet du désir de l'autre, je risque de devenir ce que l'autre voudrait que je sois (et non ce que je suis réellement).
en voulant devenir l'objet du désir de l'autre, je risque de devenir ce que je suis réellement, et non ce que les autres voudraient que je sois.
je ne suis jamais sûr de réussir à devenir l'objet du désir des autres.
2/ Pour Jung, en m'identifiant à ma persona, je refoule toutes les dimensions de ma personnalité qui ne coïncident pas avec elle
Pour Jung, en m'identifiant à ma persona, je refoule toutes les dimensions de ma personnalité qui ne coïncident pas avec elle
d'où la réduction de la persona à l'anima, qui conduit à l'inflation.
d'où la constitution d'une personnalité inconsciente, une ''anti-persona'' que Jung appelle ''anima'' et qui me dominera dans la sphère privée.
ce qui est très bien dans la mesure où, de cette façon, je serai conforme aux attentes de la société.
3/ D'un point de vue psychanalytique, le ''meurtre du Père'' signifie
D'un point de vue psychanalytique, le ''meurtre du Père'' signifie
la mort du Surmoi, ce qui conduit l'individu à un état de régression bestiale.
la tentative d'homicide volontaire sur le géniteur.
la désacralisation de celui qui, jusqu'à présent, constituait l'idéal extérieur que je devais imiter.
4/ Pour Rimbaud,
Pour Rimbaud,
L'Autre est un Je : il faut reconnaître autrui comme un sujet.
il faut laisser parler l'Autre en moi (ce qui, en moi, n'est pas le ''Moi'') car il est le sujet de la parole réellement poétique.
il faut dominer l'Autre en moi, le contraindre à parler le même langage que le Moi.
5/ Pour Jung, le processus d'individuation désigne le processus par lequel
Pour Jung, le processus d'individuation désigne le processus par lequel
une société devient individualiste.
l'individu se distingue de la société ; l'aboutissement de l'individuation est la rupture de tout lien social.
l'homme devient pleinement ce qu'il est, exprimant à la fois sa part consciente et sa part inconsciente.
6/ Pour Jung,
Pour Jung,
le Moi est le sujet de la conscience, tandis que le Soi est le sujet de l'inconscient.
le Moi est le sujet de la conscience, tandis que le Soi est le sujet de la totalité du psychisme (conscience + inconscient)
le Moi est le sujet de l'inconscient personnel, tandis que le Soi est le sujet de l'inconscient collectif.
7/ Pour Jung, l'intégration de l'inconscient consiste
Pour Jung, l'intégration de l'inconscient consiste
à laisser s'exprimer un contenu de l'inconscient sans le réduire aux dimensions de la conscience.
à réduire un archétype de l'inconscient collectif à un objet de la conscience : Moby Dick doit devenir une vulgaire baleine.
dans le fait que le Moi s'identifie à un archétype de l'inconscient collectif, et se désintègre.
8/ Pour Bataille, le désir érotique est toujours désir
Pour Bataille, le désir érotique est toujours désir
d'accès un état de synthèse, dans lequel toi et moi sommes réunis sans pour autant fusionner.
de coucher avec l'autre, ce qui n'exige pas de vouloir fusionner !
de retour à un état d'in-distinction ordiginaire
9/ Pour Bataille, le désir amoureux implique l'angoisse, dans la mesure où
Pour Bataille, le désir amoureux implique l'angoisse, dans la mesure où
autrui n'est désirable que dans la mesure même où il est libre, et que par conséquent il m'échappe toujours.
je ne suis pas marié avec autrui ; si je suis marié, le désir cesse d'être angoissant.
autrui est susceptible de devenir vieux et laid, ce qui rend la passion difficile.
10/ Pour Kant, reconnaître autrui comme mon semblable, c'est
Pour Kant, reconnaître autrui comme mon semblable, c'est
toujours le considérer aussi comme une fin, et jamais seulement comme un moyen
toujours le considérer aussi comme un moyen, et jamais seulement comme une fin
toujours le considérer seulement comme un fin, et jamais aussi comme un moyen.
11/ D'un point de vue républicain, autrui est mon égal
D'un point de vue républicain, autrui est mon égal
en droit, mais dans les faits ce n'est évidemment pas le cas.
ce qui implique que toute inégalité (sociale, économique, juridique) est injuste.
en droits et en dignité, et seulement en droits et en dignité.
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