al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
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Quiz sujet n° 6 (ES)
Quiz sujet n° 6 (ES)
Sixième quiz sur le thème du sujet
1/ Pour Bataille, le désir érotique est toujours désir
Pour Bataille, le désir érotique est toujours désir
d'accès un état de synthèse, dans lequel toi et moi sommes réunis sans pour autant fusionner.
de retour à un état d'in-distinction ordiginaire
de coucher avec l'autre, ce qui n'exige pas de vouloir fusionner !
2/ Pour Bataille, le désir érotique est toujours en conflit avec les institutions sociales, car
Pour Bataille, le désir érotique est toujours en conflit avec les institutions sociales, car
les institutions sociales ont toujours condamné la sexualité
il tend à détruire la séparation entre les individus, alors que les institutions sociales reposent sur le fait que tout individu est une entité séparée.
il est un facteur de conflit et de rivalité violente entre les individus, alors que les institutions sociales visent à détruire toute rivalité entre les individus.
3/ Pour Bataille, le désir amoureux implique l'angoisse, dans la mesure où
Pour Bataille, le désir amoureux implique l'angoisse, dans la mesure où
je ne suis pas marié avec autrui ; si je suis marié, le désir cesse d'être angoissant.
autrui est susceptible de devenir vieux et laid, ce qui rend la passion difficile.
autrui n'est désirable que dans la mesure même où il est libre, et que par conséquent il m'échappe toujours.
4/ Pour Kant, reconnaître autrui comme mon semblable, c'est
Pour Kant, reconnaître autrui comme mon semblable, c'est
toujours le considérer seulement comme un fin, et jamais aussi comme un moyen.
toujours le considérer aussi comme une fin, et jamais seulement comme un moyen
toujours le considérer aussi comme un moyen, et jamais seulement comme une fin
5/ Pour Kant,
Pour Kant,
je peux manquer de respect à l'égard de moi-même, si je porte atteinte aux facultés qui font de moi un être doté de dignité
je dois respecter les êtres humains, mais aussi les animaux et les plantes : eux aussi ont leur dignité.
je ne peux pas me manquer de respect à moi-même, ça ne veut rien dire.
6/ D'un point de vue républicain, autrui est mon égal
D'un point de vue républicain, autrui est mon égal
ce qui implique que toute inégalité (sociale, économique, juridique) est injuste.
en droit, mais dans les faits ce n'est évidemment pas le cas.
en droits et en dignité, et seulement en droits et en dignité.
7/ On peut considérer l'égalité républicaine comme le fait
On peut considérer l'égalité républicaine comme le fait
de reconnaître à chacun le même droit à affirmer sa différence
de reconnaître à chacun un droit différent à affirmer sa similitude
de reconnaître à chacun le droit d'être identique aux autres.
8/ D'un point de vue républicain, ce qui fait que tout individu est doté de dignité, c'est
D'un point de vue républicain, ce qui fait que tout individu est doté de dignité, c'est
qu'il est un être vivant
qu'il est doté de raison et de conscience
qu'il est une créature de Dieu
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