al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sujet n° 6 (bis)
Quiz sujet n° 6 (bis)
Sixième quiz sur le thème du sujet.
1/ Pour Sartre, le regard de l'autre :
Pour Sartre, le regard de l'autre :
m'enferme dans une identité qui n'est pas la mienne.
n'est pas nécessaire pour que je puisse me voir et me juger moi-même.
me permet de me voir moi-même comme un objet de regard et de jugement.
2/ Pour Sartre, voir autrui qui me regarde, c'est toujours
Pour Sartre, voir autrui qui me regarde, c'est toujours
gênant : il est donc très malpoli de regarder les autres de cette façon.
reconnaître que je suis comme autrui me voit, me voir à travers ses yeux.
voir la couleur de ses yeux, leur forme, et percevoir enfin la totalité du monde.
3/ Pour Sartre, on peut dire que le regard d'autrui
Pour Sartre, on peut dire que le regard d'autrui
ne doit pas être pris en compte, sous peine d'aliénation.
définit ce que je suis ; être (beau, sympathique, séduisant, etc.) c'est ''être considéré comme'' (idem) par autrui.
est un regard presbyte : il me voit toujours mieux de loin que de trop près.
4/ Pour Alain, les attentes, les espoirs, la confiance qu'autrui placent en moi
Pour Alain, les attentes, les espoirs, la confiance qu'autrui placent en moi
influencent mon comportement futur, et influencent donc ce que je serai.
n'ont aucun impact sur mon comportement à venir : la confiance qu'on place dans un nuage n'a pas d'impact sur ce nuage.
sont un horrible piège, car ainsi je peux décevoir autrui.
5/ Pour Jung, la persona
Pour Jung, la persona
est un ''moi social'' : c'est le rôle que je joue en société ; la persona doit être détruite.
est un ''moi social'' : c'est le rôle que je joue en société ; la persona est une nécessité sociale.
est l'identité inconsciente qui se constitue par refoulement de ce qui n'est pas compatible avec mon statut social.
6/ Pour Jung, le moi
Pour Jung, le moi
ne doit pas s'identifier à la persona, sous peine de névrose.
doit s'identifier à sa persona pour évacuer toute contradiction avec soi-même.
doit détruire la persona pour devenir pleinement son anima.
7/ Pour Jung, l'anima
Pour Jung, l'anima
est une sorte de bête qui n'a pas d'ailes, que l'on retrouve dans la mythologie des Atlantes.
est pleinement consciente ; il faut la refouler dans l'inconscient collectif.
se constitue suite au refoulement de tous les traits de la personnalité qui ne coïncident pas avec la persona
8/ Pour Freud (antention : pour FREUD), toute foule repose sur
Pour Freud (antention : pour FREUD), toute foule repose sur
l'identification à la figure de l'Ennemi : toute foule est sa propre ennemie.
l'identification commune à un père de la foule : d'où un Surmoi provisoire mais partagé.
l'inconscient collectif, qui est universel et non refoulé.
9/ Pour Jung, l'inconscient collectif contient principalement
Pour Jung, l'inconscient collectif contient principalement
l'inconscient personnel
des archétypes, c'est-à-dire des symboles et des structures qui se manifestent notamment dans les mythes de toutes les cultures.
des pulsions refoulées, dont seul le quantum d'affect a été refoulé, contrairement à ce qu'il se passe dans l'inconscient personnel.
10/ L'histoire politique du XX° siècle nous indique que
L'histoire politique du XX° siècle nous indique que
la figure du Père de la nation s'oppose à la constitution d'une unité nationale.
la figure politique du Père et celle de l'Ennemi sont solidaires : en ce sens, l'Ennemi est l'allié du despote.
le Père politique est incompatble avec l'Ennemi : plus l'Enhnemi est présent, moins on a besoin d'un Père.
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