al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz Sujet n° 5 (ES)
Quiz Sujet n° 5 (ES)
Cinquième quiz sur le thème du sujet.
1/ Pour Sartre, le regard de l'autre :
Pour Sartre, le regard de l'autre :
m'enferme dans une identité qui n'est pas la mienne.
n'est pas nécessaire pour que je puisse me voir et me juger moi-même.
me permet de me voir moi-même comme un objet de regard et de jugement.
2/ Pour Sartre, voir autrui qui me regarde, c'est toujours
Pour Sartre, voir autrui qui me regarde, c'est toujours
gênant : il est donc très malpoli de regarder les autres de cette façon.
voir la couleur de ses yeux, leur forme, et percevoir enfin la totalité du monde.
reconnaître que je suis comme autrui me voit, me voir à travers ses yeux.
3/ Pour Sartre, on peut dire que le regard d'autrui
Pour Sartre, on peut dire que le regard d'autrui
définit ce que je suis ; être (beau, sympathique, séduisant, etc.) c'est ''être considéré comme'' (idem) par autrui.
est un regard presbyte : il me voit toujours mieux de loin que de trop près.
ne doit pas être pris en compte, sous peine d'aliénation.
4/ Pour Alain, les attentes, les espoirs, la confiance qu'autrui placent en moi
Pour Alain, les attentes, les espoirs, la confiance qu'autrui placent en moi
n'ont aucun impact sur mon comportement à venir : la confiance qu'on place dans un nuage n'a pas d'impact sur ce nuage.
influencent mon comportement futur, et influencent donc ce que je serai.
sont un horrible piège, car ainsi je peux décevoir autrui.
5/ Pour Jung, la persona
Pour Jung, la persona
est l'identité inconsciente qui se constitue par refoulement de ce qui n'est pas compatible avec mon statut social.
est un ''moi social'' : c'est le rôle que je joue en société ; la persona doit être détruite.
est un ''moi social'' : c'est le rôle que je joue en société ; la persona est une nécessité sociale.
6/ Pour Jung, le moi
Pour Jung, le moi
doit s'identifier à sa persona pour évacuer toute contradiction avec soi-même.
doit détruire la persona pour devenir pleinement son anima.
ne doit pas s'identifier à la persona, sous peine de névrose.
7/ Pour Jung, en m'identifiant à ma persona, je refoule toutes les dimensions de ma personnalité qui ne coïncident pas avec elle
Pour Jung, en m'identifiant à ma persona, je refoule toutes les dimensions de ma personnalité qui ne coïncident pas avec elle
d'où la réduction de la persona à l'anima, qui conduit à l'inflation.
ce qui est très bien dans la mesure où, de cette façon, je serai conforme aux attentes de la société.
d'où la constitution d'une personnalité inconsciente, une ''anti-persona'' que Jung appelle ''anima'' et qui me dominera dans la sphère privée.
8/ Pour Rimbaud,
Pour Rimbaud,
il faut laisser parler l'Autre en moi (ce qui, en moi, n'est pas le ''Moi'') car il est le sujet de la parole réellement poétique.
L'Autre est un Je : il faut reconnaître autrui comme un sujet.
il faut dominer l'Autre en moi, le contraindre à parler le même langage que le Moi.
9/ Pour Jung, le processus d'individuation désigne le processus par lequel
Pour Jung, le processus d'individuation désigne le processus par lequel
l'individu se distingue de la société ; l'aboutissement de l'individuation est la rupture de tout lien social.
l'homme devient pleinement ce qu'il est, exprimant à la fois sa part consciente et sa part inconsciente.
une société devient individualiste.
10/ Pour Jung,
Pour Jung,
le Moi est le sujet de la conscience, tandis que le Soi est le sujet de la totalité du psychisme (conscience + inconscient)
le Moi est le sujet de l'inconscient personnel, tandis que le Soi est le sujet de l'inconscient collectif.
le Moi est le sujet de la conscience, tandis que le Soi est le sujet de l'inconscient.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)