al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz sujet n° 3
Quiz sujet n° 3
Troisième quiz sur le thème du sujet
1/ Pour Nietzsche, la conscience morale comme ''mauvaise conscience'' est
Pour Nietzsche, la conscience morale comme ''mauvaise conscience'' est
un instinct divin qui rapproche l'homme de Dieu
une maladie, spécifiquement humaine
une faculté humaine qui permet de distinguer le vrai du faux.
2/ Pour Nietzsche, la conscience morale provient
Pour Nietzsche, la conscience morale provient
de l'extériorisation de nos instincts religieux.
de la socialisation de l'homme, de son entrée au sein de communautés politiques régies par l'Etat.
de notre nature : c'est pourquoi elle est universelle est infaillible.
3/ Pour Nietzsche, la vie au sein des Etats a conduit à
Pour Nietzsche, la vie au sein des Etats a conduit à
un dressage et une domestication de l'homme
une domestication, mais non un dressage de l'homme
un dressage, mais non une domestication de l'homme
4/ Pour Nietzsche, la mauvaise conscience
Pour Nietzsche, la mauvaise conscience
est ce qui nous a conduit à entrer dans des sociétés régies par l'Etat.
est ce qui élève l'homme au-dessus des animaux en le conduisant à réprimer ses instincts sauvages
provient du refoulement de nos instincts sauvages, qui se libèrent en nous et contre nous sous forme de culpabilité.
5/ Pour Nietzsche, l'intériorisation de l'homme désigne
Pour Nietzsche, l'intériorisation de l'homme désigne
l'intériorisation des normes sociales environnantes par l'individu
le fait que l'homme se replie sur lui-même quand il ne parvient pas à tisser des liens sociaux.
la libération au sein de l'individu des instincts qu'il ne peut extérioriser du fait d'une répression sociale
6/ Pour Nietzsche, le christianisme constitue l'aboutissement
Pour Nietzsche, le christianisme constitue l'aboutissement
de la morale : c'est dans le christianisme que la seule véritable morale universelle apparaît.
du processus de libération de l'homme : enfin les instincts sauvages peuvent s'exprimer.
de l'homme "malade de lui-même", qui finit par se représenter lui-même comme un être intégralement coupable.
7/ Pour Nietzsche, il faudrait donc
Pour Nietzsche, il faudrait donc
abolir la conscience morale, pour revenir à notre sauvagerie primitive.
accroître la répression sociale, pour que la conscience morale fasse enfin entrave à TOUS les actes immoraux.
renverser la conscience morale, pour la mettre au service de valeurs qui favorisent l'épanouissement de la vie.
8/ On peut rapprocher Nietzsche et Freud en soulignant le fait que
On peut rapprocher Nietzsche et Freud en soulignant le fait que
pour l'un et l'autre, une pulsion refoulée ne cesse pas d'exister : elle s'exprime sous des formes souterraines.
pour Freud et Nietzsche, il faudrait abolir la conscience morale (ou le Surmoi) pour être libre.
pour Freud et Nietzsche, la morale repose sur des instincts moraux (ou des pulsions morales)
9/ ce qui pose initialement problème avec les symptômes hystériques, c'est que
ce qui pose initialement problème avec les symptômes hystériques, c'est que
ce sont des troubles physiques auxquels on ne peut trouver aucune cause psychologique
ce sont des troubles causés par un virus mental, ou une bactérie spirituelle.
ce sont des troubles auxquels on ne peut trouver aucune cause organique.
10/ Ce que montre Charcot, c'est que
Ce que montre Charcot, c'est que
la cause des symptômes hystériques ne peut pas être physiologique, puisqu'on peut provoquer la disparition d'un symptôme par la parole, pendant l'hypnose.
on peut utiliser l'hypnose pour guérir définitivement une névrose.
la cause des symptômes hystériques ne peut pas être psychologique, puisqu'on ne peut pas guérir une névrose seulement par l'hypnose.
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