al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz conscience TL 2014-2015 (2)
Quiz conscience TL 2014-2015 (2)
Deuxième quiz sur le thème du sujet.
1/ Chez Rousseau, la conscience morale est
Chez Rousseau, la conscience morale est
innée, naturelle, universelle et immuable, mais elle peut commettre des erreurs.
innée et naturelle, mais elle varie selon les cultures
innée, naturelle, universelle, immuable et infaillible
2/ Pour KANT (et non pour Rousseau)
Pour KANT (et non pour Rousseau)
c'est la société qui nous prescrit des normes morales : nos valeurs dépendent de notre environnement social.
la raison seule nous permet de savoir ce qui est bien ou mal, grâce à la Loi morale (qui est une loi de la raison)
la raison seule est incapable de nous dire ce qui est bien ou mal : il faut s'en remettre à la foi.
3/ Pour Rousseau, la voix de la conscience est un ''instinct divin''
Pour Rousseau, la voix de la conscience est un ''instinct divin''
car elle est partagée par tous les animaux qui sont des créatures de Dieu.
car elle nous pousse naturellement à rechercher notre bien, et à fuir notre mal
car elle nous pousse naturellement à faire le Bien, et à fuir le Mal
4/ Pour Nietzsche, la morale et la conscience morale sont :
Pour Nietzsche, la morale et la conscience morale sont :
culturelles et historiques : on peut en faire la généalogie
des illusions : l'homme devrait les détruire entièrement.
naturelles et éternelles : elles n'ont pas d'histoire
5/ Pour Nietzsche, la conscience morale provient
Pour Nietzsche, la conscience morale provient
du refoulement de notre agressivité, qui se libère en nous-mêmes et contre nous-mêmes.
de l'éveil de nos facultés supérieures : les animaux ne sont pas assez évolués pour la connaître.
d'un instinct sublime, qui serait la parole de Dieu si Dieu existait.
6/ Pour Nietzsche, si l'homme refoule son agressivité, c'est parce qu'il est
Pour Nietzsche, si l'homme refoule son agressivité, c'est parce qu'il est
trop lâche pour affronter les conséquences de cette agressivité.
un individu moral
enfermé dans l'Etat pour y être domestiqué
7/ Pour Nietzsche,
Pour Nietzsche,
Il serait absolument impossible de renverser la conscience morale pour la mettre au service de l'épanouissement de la vie.
c'est parce que la conscience morale apparaît que l'homme refoule ses instincts agressifs.
c'est parce que l'individu refoule ses instincts agressifs que la conscience morale apparaît
8/ Pour Nietzsche, la conscience réflexive
Pour Nietzsche, la conscience réflexive
est apparue du fait de la nécessité dans laquelle les hommes se trouvent de communiquer
est une nécessité constante : nous avons besoin de prendre conscience de toutes nos idées, sensations, etc.
est naturelle : elle est à la fois intemporelle et universelle, car elle est inscrite dans la nature de l'homme.
9/ Pour Nietzsche
Pour Nietzsche
la conscience réflexive peut se passer du langage : la verbalisation de nos idées ne vient qu'après la prise de conscience.
la conscience réflexive est ce par quoi l'individu peut se connaître lui-même dans sa singularité : elle est ce qui nous permet de devenir qui nous sommes.
on ne peut pas communiquer ce qui est individuel ou singulier, car le langage est nécessairement général et ne porte que sur ce qui est commun aux individus.
10/ Pour Nietzsche, toute prise de conscience
Pour Nietzsche, toute prise de conscience
est une falsification et un appauvrissement de la réalité, car elle abolit la singularité du réel pour construire une réalité dans laquelle toutes les différences sont effacées.
est une marche vers le bonheur : car la conscience me donne accès à ce que je suis réellement, dans ma singularité.
est un accroissement de la liberté : car tant que je n'ai pas conscience de quelque chose, son influence porte atteinte à ma liberté.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)