al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz conscience TL 2014-2015 (1)
Quiz conscience TL 2014-2015 (1)
Premier quiz concernant le thème du sujet : le sujet et la conscience
1/ Un animal pourra être considéré comme doté de conscience si
Un animal pourra être considéré comme doté de conscience si
son comportement implique que son esprit a sélectionné, mobilisé et organisé des données stoquées dans sa mémoire ou issues de sa perception.
son comportement peut être expliqué par un jeu de mécanismes physiques ou chimiques (de type ''réflexe'')
son comportement implique qu'il a eu recours à des mécanismes instinctifs qui rendent possible un dressage.
2/ La conscience est réflexive dans la mesure où
La conscience est réflexive dans la mesure où
elle peut être considérée comme un réflexe chez tous les êtres vivants
elle repose sur un retour de l'esprit sur lui-même : c'est parce que l'esprit peut se réfléchir qu'il peut réfléchir
les seules choses qui peuvent réfléchir consciemment sont les êtres humains et les miroirs
3/ Pour Blaise Pascal, la pensée est ce qui fait la grandeur de l'homme car
Pour Blaise Pascal, la pensée est ce qui fait la grandeur de l'homme car
la grandeur de l'homme repose sur le fait qu'il est conscient de sa nature misérable.
l'esprit de l'homme est nettement supérieur à son corps : c'est le corps de l'homme qui est pécheur, pas son esprit.
c'est par sa raison, qui produit les sciences et les techniques, que l'homme devient l'égal de Dieu
4/ Pour Descartes, l'essence du sujet humain, c'est d'être
Pour Descartes, l'essence du sujet humain, c'est d'être
une chose qui pense (res cogitans)
une chose qui meurt (morituri te salutant)
une chose qui désire (res appetitans)
5/ Pour Hegel, la voie théorique de la conscience de soi
Pour Hegel, la voie théorique de la conscience de soi
repose sur le fait que l'homme, par la pensée, se pense, se définit en tant qu'homme, se caractérise en tant qu'individu
repose sur le fait que l'homme, par sa pensée, construit des théories scientifiques qui sont la preuve du génie humain.
repose sur le fait que l'homme, par ses théories, parvient à élaborer une définition scientifique de la conscience.
6/ Pour Hegel, la voie pratique de la conscience de soi repose
Pour Hegel, la voie pratique de la conscience de soi repose
sur le fait que l'homme transforme le monde à son image, et se contemple lui-même dans cette image
sur le fait qu'il est très pratique de transformer le monde pour le rendre conforme à nos besoins
sur le fait que l'homme doit mettre en pratique ses théories sans quoi elles n'ont aucune valeur.
7/ Concernant les rapports entre conscience et perception, on peut dire avec Kant et Leibniz que
Concernant les rapports entre conscience et perception, on peut dire avec Kant et Leibniz que
il existe des parties de la conscience que l'on ne perçoit pas
il existe des sensations dont on n'a pas conscience
toute sensation est nécessairement consciente.
8/ Une sensation (Kant) ou une petite perception (Leibniz)
Une sensation (Kant) ou une petite perception (Leibniz)
sont des sensations qui sont trop intenses, ou dont l'intérêt est trop puissant.
ne peuvent avoir aucun effet sur le comportement de l'individu
peuvent déterminer le comportement de l'individu à son insu
9/ Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
l'atat dans lequel la conscience est assoupie : on peut conditionner un individu durant son sommeil.
l'état dans lequel l'attention de l'individu est focalisée sur un élément autre que la donnée qu'on veut lui faire intégrer.
l'état de vigilance : car c'est alors que la donnée peut faire l'objet d'un examen critique.
10/ L'expérience de Milgram montre que
L'expérience de Milgram montre que
un impératif moral ne peut influencer le comportement de l'individu que s'il est conscient. Un impératif inconscient est nécessairement inefficace.
l'être humain est foncièrement sadique : dès qu'on lui en laisse la possibilité, il torture et tue des individus innocents et sans défense
Il existe en l'homme un impératif inconscient de soumission à l'autorité, qui peut le conduire à agir d'une façon qui contredit frontalement les exigences morales qu'il reconnaît consciemment.
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