al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz conscience TL 2014-2015 (1)
Quiz conscience TL 2014-2015 (1)
Premier quiz concernant le thème du sujet : le sujet et la conscience
1/ Un animal pourra être considéré comme doté de conscience si
Un animal pourra être considéré comme doté de conscience si
son comportement implique que son esprit a sélectionné, mobilisé et organisé des données stoquées dans sa mémoire ou issues de sa perception.
son comportement peut être expliqué par un jeu de mécanismes physiques ou chimiques (de type ''réflexe'')
son comportement implique qu'il a eu recours à des mécanismes instinctifs qui rendent possible un dressage.
2/ La conscience est réflexive dans la mesure où
La conscience est réflexive dans la mesure où
elle repose sur un retour de l'esprit sur lui-même : c'est parce que l'esprit peut se réfléchir qu'il peut réfléchir
les seules choses qui peuvent réfléchir consciemment sont les êtres humains et les miroirs
elle peut être considérée comme un réflexe chez tous les êtres vivants
3/ La conscience est ce qui permet à l'homme de dire
La conscience est ce qui permet à l'homme de dire
du mal des autres : ce à quoi il consacre d'ailleurs une bonne part de ses conversations.
''merci'' : car il faut avoir une conscience morale pour dire merci.
''Je'' ; car dire ''je'', c'est à la fois se poser comme objet (je = celui dont je parle) et sujet (je = celui qui parle)
4/ Être conscient de quelque chose, c'est
Être conscient de quelque chose, c'est
percevoir qu'on le perçoit, savoir qu'on le sait, se rappeler un souvenir.
l'avoir sur le bout de la langue
l'avoir quelque part dans le champ de perception, ou dans la mémoire.
5/ La conscience morale est réflexive dans la mesure où
La conscience morale est réflexive dans la mesure où
il faut beaucoup réfléchir pour porter un jugement moral sur ce que l'on a fait.
elle se fait automatiquement: c'est un réflexe.
elle consiste à porter un jugement moral sur soi-même, positif (bonne conscience) ou négatif (mauvaise conscience)
6/ Pour Hegel, la voie théorique de la conscience de soi
Pour Hegel, la voie théorique de la conscience de soi
repose sur le fait que l'homme, par ses théories, parvient à élaborer une définition scientifique de la conscience.
repose sur le fait que l'homme, par sa pensée, construit des théories scientifiques qui sont la preuve du génie humain.
repose sur le fait que l'homme, par la pensée, se pense, se définit en tant qu'homme, se caractérise en tant qu'individu
7/ Pour Hegel, la voie pratique de la conscience de soi repose
Pour Hegel, la voie pratique de la conscience de soi repose
sur le fait que l'homme doit mettre en pratique ses théories sans quoi elles n'ont aucune valeur.
sur le fait qu'il est très pratique de transformer le monde pour le rendre conforme à nos besoins
sur le fait que l'homme transforme le monde à son image, et se contemple lui-même dans cette image
8/ Concernant les rapports entre conscience et perception, on peut dire avec Kant et Leibniz que
Concernant les rapports entre conscience et perception, on peut dire avec Kant et Leibniz que
toute sensation est nécessairement consciente.
il existe des parties de la conscience que l'on ne perçoit pas
il existe des sensations dont on n'a pas conscience
9/ Une sensation (Kant) ou une petite perception (Leibniz)
Une sensation (Kant) ou une petite perception (Leibniz)
peuvent déterminer le comportement de l'individu à son insu
sont des sensations qui sont trop intenses, ou dont l'intérêt est trop puissant.
ne peuvent avoir aucun effet sur le comportement de l'individu
10/ Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
Selon Aldous Huxley (Le meilleur des mondes), l'état le plus propice au conditionnement de l'individu est :
l'atat dans lequel la conscience est assoupie : on peut conditionner un individu durant son sommeil.
l'état de vigilance : car c'est alors que la donnée peut faire l'objet d'un examen critique.
l'état dans lequel l'attention de l'individu est focalisée sur un élément autre que la donnée qu'on veut lui faire intégrer.
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