al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz STG technique
Quiz STG technique
Quiz sur le travail et la technique
1/ Selon le mythe de Prométhée, tel qu'il est transmis par Platon
Selon le mythe de Prométhée, tel qu'il est transmis par Platon
l'homme est soumis par la technique à la tutelle des dieux.
l'homme est un être qui, malgré le feu, symbole de la technique, reste extrêmement vulnerable.
la technique est ce qui permet à l'homme de renverser le rapport de domination qu'il entretient avec la nature.
2/ Pour Bergson, si l'on s'en tenait à ce que l'histoire humaine nous montre
Pour Bergson, si l'on s'en tenait à ce que l'histoire humaine nous montre
nous définirions l'homme comme un homo sapiens, plutôt qu'homo faber
ous admettrions que l'idée de progrès est une simple illusion.
nous définirions l'homme comme un homo faber, plutôt qu'homo sapiens
3/ Pour Bergson, le rapport de l'homme à la nature et de l'homme à l'homme
Pour Bergson, le rapport de l'homme à la nature et de l'homme à l'homme
est un rapport dont la dimension fondamentale est artistique
tend à se dégrader au fil de l'évolution humaine
fait intervenir la technique comme élément privilégié
4/ Pour Bergson, l'idée d'homo faber indique
Pour Bergson, l'idée d'homo faber indique
que l'homme est un animal qui produit des armes plutôt que des outils
que l'homme est un animal qui est capable de transformer son environnement pour survivre
que l'intelligence humaine est d'abord une intelligence orientée vers la technique : l'homme est davantage ingénieur que savant.
5/ Pour Kant, la nature a fait l'homme de telle sorte
Pour Kant, la nature a fait l'homme de telle sorte
que sa raison ne lui sert qu'à penser, et non à survivre ou à assurer son bien-être.
qu'il tire de lui-même, par sa raison et son travail, ce qui lui permettra de vivre et de satisfaire ses désirs.
qu'il tire de la nature tout ce dont il a besoin sans avoir besoin de travailler
6/ Pour Marx, par le travail en général, l'homme
Pour Marx, par le travail en général, l'homme
transforme la nature, mais devient lui-même un être contraire à sa propre nature.
transforme la nature de façon utile et développe sa propre nature en développant ses capacités
devient une pure machine, incapable de penser
7/ Pour Marx, ce qui différencie le travail humain du travail animal, c'est
Pour Marx, ce qui différencie le travail humain du travail animal, c'est
le fait que seul l'homme est capable de transformer son environnement pour lui donner une forme utile à sa survie.
le fait que dans le travail humain, le concept de l'objet préexiste dans l'esprit du travailleur à la production de l'objet.
le degré de complexité et la qualité de la production.
8/ Pour Marx, la spécificité du travail humain
Pour Marx, la spécificité du travail humain
est liée à la spécificité de l'homme, qui est capable de déterminer ses actes par sa volonté guidée par sa pensée.
se révèle pleinement dans le travail à la chaîne, qui exige le contrôle constant exercé par la pensée.
ait de toute forme de travail humain un apprentissage de la liberté :le travail ne peut jamais être aliénant.
9/ Le travail est un facteur d'autonomie dans la mesure où
Le travail est un facteur d'autonomie dans la mesure où
par l'exercice de ses facultés, l'homme peut apprendre à former un jugement autonome et à s'y conformer.
par son travail, l'homme peut intégrer les normes et valeurs de la communauté
par son travail, le travailleur peut apprendre à survivre seul, même en milieu hostile
10/ Le travail est un facteur d'indépendance dans la mesure où
Le travail est un facteur d'indépendance dans la mesure où
le travail est un apprentissage de la solitude.
par son travail, l'homme peut parvenir à subvenir par lui-même à ses besoins
par son travail, l'homme tend à se désinsérer des communautés auxquelles il appartient.
11/ Si le travail est une condition de la liberté, alors
Si le travail est une condition de la liberté, alors
seuls ceux qui ne travaillent pas peuvent être considérés comme des esclaves.
il faudrait contraindre tous les individus à travailler, pour les forcer à être libres.
il faut reconnaître l'existence d'un droit au travail, puisque le droit doit garantir la lberté.
12/ Si le travail peut menacer la liberté (par la destruction des facultés ou l'instauration de rapports de domination)
Si le travail peut menacer la liberté (par la destruction des facultés ou l'instauration de rapports de domination)
il faut reconnaître la nécessité d'un droit du travail, qui fixe les conditions que tout travail doit satisfaire
il faut construire une société où tous les individus seront libérés du travail
il faut reconnaître la nécessité d'un droit à la paresse, qui fasse du travail une possibilité non contraignante.
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