al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz n°4 (bonheur)
Quiz n°4 (bonheur)
Quatrième quiz sur la notion de bonheur.
1/ Pour Saint Paul, le rôle de la Loi Juive est principalement
Pour Saint Paul, le rôle de la Loi Juive est principalement
de nous humilier, en nous confrontant à l'écart entre ce que nous faisons et ce que nous devrions faire.
de nous donner la force d'obéir à Dieu
de nous forcer à agir conformément à la volonté de Dieu
2/ Pour Saint Paul, la Loi Juive détruit ainsi
Pour Saint Paul, la Loi Juive détruit ainsi
notre orgueil, ce mauvais amour de nous-même qui nous détourne de Dieu et nous oppose à autrui
ce qu'il y a de saint en l'homme, car elle le rend vicieux et pervers.
les mauvais penchants de l'homme, lui donnant ainsi la force d'obéir à Dieu.
3/ Pour Saint Paul,
Pour Saint Paul,
Dieu est la seule chose que doive aimer le chrétien.
lorsque nous détachons notre amour de nous-mêmes (orgueil) et du monde, cet amour revient vers Dieu
c'est dans l'orgueil que se trouve le fondement de la foi : je dois être fier d'obéir à Dieu
4/ Pour Saint Paul, en aimant Dieu
Pour Saint Paul, en aimant Dieu
on (ré)apprend à aimer les hommes comme il les aime : comme des créatures de Dieu
on apprend à se mépriser soi-même : le corrélat de l'amour de Dieu, c'est la culpabilité absolue.
on désapprend à aimer les hommes : qu'ils nous semblent méprisables par rapport à Dieu !
5/ Pour Kierkegaard, l'amour du prochain
Pour Kierkegaard, l'amour du prochain
s'adresse à tous les hommes : le prochain, c'est tout homme, en tant qu'il est créature de dieu.
ne s'adresse qu'à ceux qui croient en Dieu : je n'ai pas à aimer ceux qui violent les commandements de Dieu.
est d'abord l'amour de ceux qui me sont proches : ma famille, puis ma nation
6/ L'amour réconcilie désir et devoir, bonheur et morale, car
L'amour réconcilie désir et devoir, bonheur et morale, car
l'action effectuée par amour n'est ni effectuée ''par désir'' (donc par plaisir, et donc par intérêt personnel), ni effectuée ''par devoir'' (par obligation) : elle est accomplie... par amour.
l'amour est au-delà du bien et du mal
même si je viole les droits d'autrui, je serai pardonné si je l'aime tout de même.
7/ Pour Kierkegaard, l'amour de Dieu et du prochain
Pour Kierkegaard, l'amour de Dieu et du prochain
est le seul commandement fondamental : les autres en découlent
exige le renoncement à tout amour de soi-même
est le 11e commandement
8/ Pour Kierkegaard, sans l'amour, tout commandement est angoissant, car
Pour Kierkegaard, sans l'amour, tout commandement est angoissant, car
je ne suis jamais sûr d'être à la hauteur
sans l'amour, je ne sais pas comment je dois l'appliquer aux cas particuliers, et je ne sais pas comment l'interpréter.
je n'obéis toujours que par la crainte du châtiment ; le chrétien n'aime son prochain que parce qu'il a peur du châtiment s'il ne l'aime pas.
9/ Pour Kierkegaard
Pour Kierkegaard
l'amour du prochain n'est pas nécessaire à l'interprétation correcte des autres commandements de Dieu
seul celui qui aime son prochain comprend le véritable sens des commandements de Dieu
l'amour nous permet de passer de l'esprit de la loi à la lettre de la loi.
10/ Pour Freud, la sublimation
Pour Freud, la sublimation
permet de trouver une voie de satisfaction socialement valorisée à un désir dont l'expression immédiate était interdite.
consiste à orienter le désir vers des objets sublimes : Dieu, l'éternité, la Justice, etc.
consiste à déplacer la pulsion vers un objet de substitution, ce qui conduit à des comportements compulsifs
11/ Pour Freud, la sublimation permet de
Pour Freud, la sublimation permet de
réconcilier le désir et les normes morales issues du corps social
de sacrifier le respect des normes morales à la réalisation du désir
de sacrifier le désir à la morale
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)