al Ibahiyya (Pascal Garandel)
philosophies hétérodoxes et hérésies philosophiques
Accueil
Le projet al Ibahiyya
Philosophie
Philosophie analytique
Carnap
Wittgenstein
Russell
Ernst Bloch
Léon Chestov
Georges Bataille
C. Castoriadis
Nietzsche
Philosophie politique
Divers
Foucault
Robert Linhart, l'établi
Théorie économique
Economie islamique
Théorie monétaire
Théorie de la firme
Microéconomie
Histoire économique
Management
Théologie et philosophie religieuse
Protestantisme
Paul Tillich
Karl Barth
Jacques Ellul
Islam
Ibn Arabi
Islam et économie
Hétérodoxies
Ernst Bloch
Léon Chestov
Art et Littérature
Présentation
Gide, anthologie philosophique
Pasolini, philosophe hérétique
Moby Dick, monstre littéraire
Garcia Marquez, le Noyé
Thomas Mann : guerre des mots
Histoires de perspective
Jeux Vidéo
Philosophie et astronomie
La révolution astronomique
Astronomie et vision du monde
Astronomie et littérature
Géographie, cartographie
La révolution géographique
La géographie comme science
Géographie et humanisme
Entre tradition et rupture
Géographie et religion
Géographie et théologie
Les Jésuites en mission
Géographie et philosophie
Géographie et scepticisme
La tolérance des Turcs
Le spectacle du monde
Accueil
Quiz
Quiz n° 2 (Bonheur)
Quiz n° 2 (Bonheur)
Deuxième quiz sur la notion de bonheur.
1/ Pour Epicure, la méthode de recherche du bonheur exige
Pour Epicure, la méthode de recherche du bonheur exige
le retour à la nature : il faut retourner à proximité des surces et des forêts, sans s'encombrer des artifices produits en société
le retour à la culture : ce n'est qu'en développant ses facultés techniques, artistiques et autres que l'homme pourra être heureux.
le retour à notre nature : il faut revenir aux désirs qui nous sont dictés par notre nature d'êtres humains.
2/ Pour Bergson, le bonheur est proportionnel
Pour Bergson, le bonheur est proportionnel
à un acte de création
au plaisir que suscitent la richesse et la gloire
à la reconnaissance sociale dont on jouit.
à l'inverse du carré de la tangente
3/ Pour Bergson, on recherche les honneurs
Pour Bergson, on recherche les honneurs
seulement losrqu'on l'on possède déjà la certitude d'avoir créé une oeuvre valable.
lorsque la véritable cause du bonheur est absente
lorsque l'on ne possède pas la richesse
4/ Pour Bergson,
Pour Bergson,
il y a de la modestie au fond de la vanité
il y a de la modestie au fond de l'orgueil
il y a de la vanité au fond de la modestie
5/ Pour Bergson, celui qui est sûr d'avoir créé une oeuvre valable
Pour Bergson, celui qui est sûr d'avoir créé une oeuvre valable
est malheureux : lorsque l'on a atteint la perfection, il est impossible de la dépasser et de se dépasser soi-même.
veut que la valeur de son oeuvre soit reconnue par tous.
n'a plus que faire de la gloire
6/ Pour Bergson, la création de soi par soi
Pour Bergson, la création de soi par soi
implique la satisfaction de n'imoorte quel désir
exige que l'on satisfasse les désirs des autres
est la cause véritable du bonheur humain
7/ Pour Bergson, la création de soi par soi
Pour Bergson, la création de soi par soi
implique que l'on produise un soi puissant, possédant le maximum de compétences.
implique que l'on parte à la recherche de ce que nous sommes véritablement
implique la négation de soi : ce n'est qu'en surmontant ce que l'on est que l'on peut être heureux.
8/ Pour Socrate, "connais-toi toi-même" signifie
Pour Socrate, "connais-toi toi-même" signifie
connais ta véritable personnalité individuelle : interroge tes goûts et tes désirs
sache si, en toi, la raison doit commander ou si tu es un être passionnel : cela dépend des individus
sache que tu es un homme, c'est-à-dire un être au sein duquel la raison doit commander
9/ dans l'optique du texte de Bergson, se connaître soi-même, c'est
dans l'optique du texte de Bergson, se connaître soi-même, c'est
réduire nos besoins à nos désirs.
savoir que l'on est un être humain
trouver les désirs que l'on doit satisfaire pour rester fidèle à notre identité (par exemple, trouver notre vocation)
10/ Pour Nietzsche, l'impératif est
Pour Nietzsche, l'impératif est
sois ce que tu deviens : accepte toutes les modifications qui se produisent en toi.
deviens ce que tu es : trouve ta véritable identité et réalise-la
sois ce que tu es : contente-toi d'être comme tu es, c'est ta véritable nature.
Voir les réponses
Actualités du Site
Posez vos questions !
Posez vos questions !
Espace élèves
Pages
Terminales générales
HLP Première
Cours en ligne
Cours (par thèmes)
Bonheur, Désir, Devoir
La culture, l'art et la technique
Histoire, sens et interprétation
La liberté, la raison et la loi
Le sujet, la conscience et l'inconscient
La religion, la foi et le savoir
Le vivant, entre science et éthique
Raison, réel et vérité
Définitions et chronologies
Synthèses (archives)
Liberté, désir et raison
Bonheur et Morale
Raison, réel et vérité
Sujet, conscience et inconscient
Culture, art et technique
Oeuvres suivies
Liberté et sécurité
Archives 2020
TG7
TG8
Term HLP
1ere HLP (1)
1ere HLP (2)