al Ibahiyya (Pascal Garandel)
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Quiz
Quiz n°1 (Bonheur)
Quiz n°1 (Bonheur)
Premier quiz sur la notion de bonheur.
1/ Pour Schopenhauer, le bonheur est par excellence
Pour Schopenhauer, le bonheur est par excellence
l'état dans lequel tous mes désirs sont insatisfaits
l'état dans lequel on se trouve actuellement
l'état dans lequel on ne se trouve plus, ou pas encore.
2/ Pour Schopenhauer, le désir ne se manifeste
Pour Schopenhauer, le désir ne se manifeste
que lorsqu'il est satisfait : nous ignorons ce que nous désirons tant que nous n'avons pas réalisé notre désir
qu'à autrui : je ne suis pas capable de déterminer par moi-même ce que je désire.
que lorsqu'il n'est pas satisfait : il est donc impossible de jouir d'un désir satisfait, puisqu'il n'est plus désiré..
3/ Pour Kant, la morale semble s'opposer au bonheur puisque
Pour Kant, la morale semble s'opposer au bonheur puisque
tout désir est nécessairement immoral : aucun désir n'est conforme à la raison.
la raison s'oppose toujours au désir : il est raisonnable de ne satisfaire aucun désir.
il n'y a aucun mérite moral à faire ce que nous désirons : seul peut avoir une valeur morale le comportement qui implique une résistance à l'égard de nos édsirs.
4/ Un besoin, c'est
Un besoin, c'est
ce qui permet à une chose de rester conforme à sa nature
une chose utile qui permet de satisfaire un désir.
un désir que je ne peux pas m'empêcher de désirer
5/ Pour Epicure, le bonheur est
Pour Epicure, le bonheur est
ce qui détourne les hommes de la morale
le but ultime de tout être humain
dans le pré.
l'un des deux objectifs que tout homme doit viser, l'autre étant la justice.
6/ Pour Epicure, le bonheur est un double état
Pour Epicure, le bonheur est un double état
d'aponie et d'ataraxie
de laponie et de cataractie
de trouble du corps et de l'âme
7/ Pour Epicure, les dieux
Pour Epicure, les dieux
n'existent pas : il n'y a donc aucune raison de les craindre.
existent, mais ils sont parfaits, bienheureux et ne se préoccupent pas des affaires humaines
sont des êtres jaloux, puissants et irrationnels, comme nous l'indiquent Homère et Hésiode.
8/ Pour Epicure, la mort
Pour Epicure, la mort
n'est pas à craindre, car il n'existe pas de vie après la mort ; lorsque la mort est là, je n'y suis plus.
se situe aux Enfers pour la majorité des mortels, ce qui n'est pas un sort très enthousiasmant.
est l'état dans lequel le corps perd des atomes, mais l'âme en gagne
9/ Pour Epicure, la souffrance ne peut nous empêcher d'être heureux
Pour Epicure, la souffrance ne peut nous empêcher d'être heureux
car si elle insupportable, elle sera brève ; et si elle est durable, on peut apprendre à la supporter.
car il faut apprendre à subir la douleur plutôt que de l'accueillir de façon maîtrisée.
car il faut apprendre à tirer plaisir de la souffrance elle-même, c'est ce que désigne le terme grec de épimasochismè
10/ Pour Epicure, il faut apprendre à ne désirer
Pour Epicure, il faut apprendre à ne désirer
que les désirs dont la satisfaction nous fait plaisir.
que les désirs nécessaires, qu'ils soient naturels ou non
que les désirs naturels et nécessaires
11/ Pour Epicure, si il faut apprendre à ne plus désirer certains désirs, c'est parce que
Pour Epicure, si il faut apprendre à ne plus désirer certains désirs, c'est parce que
ces désirs sont créateurs de dépendance, et donc d'angoisse lorsque l'on prend l'habitude de les satisfaire
leur satisfaction nous donnerait plus de plaisir que de peine.
ils sont immoraux : or seul celui qui est moral est digne d'être heureux.
12/ Pour Epicure, pour être heureux, il faut apprendre
Pour Epicure, pour être heureux, il faut apprendre
à faire en sorte de pouvoir satisfaire tous nos désirs, quel que soit l'avenir.
à ne plus désirer : seul celui qui ne désire plus peut échapper à la frustration et à l'angoisse.
à maîtriser l'avenir, pour que rien ne se passe qui contredise l'un de nos désirs
13/ Pour Epicure, s'il faut philosopher c'est parce que
Pour Epicure, s'il faut philosopher c'est parce que
la quête spontanée du bonheur nous conduit à l'échec : il faut donc établir une méthode rationnelle de recherche du bonheur.
la philosophie est la seule activité à laquelle doit s'adonner le sage : l'étude de la morale et de la vérité est le seul objet digne d'intérêt.
l'épreuve de philosophie a un coefficient 7 à l'épreuve du bac L, il s'agit de ne pas la rater.
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